Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Sabaton
The Last Stand
Page  1 | 2 | 3 |

le 27 Juillet 2021 par DJINN


Sans crier au génie, je suis un défenseur de la première heure de SABATON. Car oui, à leurs débuts, ils étaient... innovants !
Alors que la vague Power avait bien reflué, ils étaient peut-être les seuls vers 2002 à avoir ce côté pro associé à un potentiel fédérateur. Ça a d'ailleurs très bien marché.

J'oserais avancer que ce n'est pas seulement la relative immobilité du style qui a fini par faire rentrer SABATON dans le rang, mais des choix musicaux (oui !) contestables.

D'abord les versions re-armed de leurs premiers albums ont remplacé une production déjà un poil fatigante par un mur du son dégueulasse, qui sera ensuite réutilisé pour la totalité des albums suivants.
Ensuite une pauvreté délibérée d'arrangements pour renforcer l'accroche. La rythmique joue exactement le même motif que les vocaux de Joakim Broden sur la plupart des morceaux. Jusqu'à "Carolus Rex" ils chiadaient un peu plus, et ça faisait une sacrée différence.


le 28 Septembre 2019 par DEFLEP666


SABATON ??

Je les avais écouté vaguement il y de cela quelques années sans grand enthousiasme, je dois l'avouer. Ils étaient donc partis aux oubliettes de mes groupes préférés.
Mais comme j'écoute du Hard depuis quarante ans (et que je suis un vieux con, fan de la NWOBHM) cela ne pouvait finir autrement.

Une Kro étant apparue dernièrement je me suis penché sur le groupe et sur cet album.
Certes certaines mauvaises langues diront que les guitaristes sont de piètres guitaristes mais au moins ils jouent dans la gamme et font le taf sans souci et même avec brio parfois. Pas besoin d'un guitar hero dans chaque groupe !

Je ne connais pas du tout la discographie de ce groupe. C'est leur premier album que j'écoute entièrement et avec attention et j'en suis très agréablement surpris. Il fait maintenant partie de ma discothèque iTunes qui doit bien comporter dix mille chansons. Sans compter tous mes vinyles et cds et je dois avouer que ce disque ne fait pas pâle figure par rapport à d'autres groupes.

Les compositions sont bonnes. La seule chose qui me dérange toujours est la voix du chanteur que j'aurai préférée plus aiguë et plus étendue.

Malgré cela un très bonne surprise pour moi. Si vous avez des albums de ce groupe à me soumettre, je suis preneur.

À bon entendeur, salut !

le 14 Octobre 2016 par SNAKEPIT


Bon, je dois admettre que je suis les débats pros vs. anti-SABATON d'assez loin. De tous ces groupes oeuvrant dans le revival Heavy, ma préférence va vers des groupes tels que ENFORCER et SKULL FIST. J'ai également une certaine affection pour les Grecs de BATTLEROAR et les Italiens de HOLY MARTYR. A la base, SABATON n'est donc pas mon groupe préféré parmi tous ces groupes récents, mais j'apprécie tout de même certaines choses (j'aime bien, par exemple, les précédents albums "Carolus Rex" et "Heroes") et reconnais que sur scène, ça déménage.

Concernant "The Last Stand", peu avant sa sortie, j'ai écouté par curiosité les premiers singles sortis en éclaireur. Je n'ai pas été emballé par "The Lost Battalion" et "Blood Of Bannockburn", mais inversement, j'ai bien aimé "Shiroyama". C'est donc à reculons que j'ai abordé ce nouvel album de SABATON. Après quelques écoutes, mon verdict est le suivant : ce n'est pas mauvais, ça se laisse écouter, mais je le trouve tout de même en-dessous des 2 disques précédents. J'ai tout de même été agréablement surpris par des titres comme "Sparta" et "Hill 3234", mais globalement, SABATON reste quand même dans sa zone de confort. Le groupe suédois a réussi à se forger une identité, mais j'aimerais bien le voir intégrer des éléments inédits dans sa musique, histoire d'éviter de tourner en rond.

En ce qui concerne les frusques du groupe sur scène, ce n'est clairement pas ma tasse de thé, même si je comprends que ça fasse partie de leur folklore lorsqu'ils se produisent en live. Ceci dit, en matière vestimentaire, il y a largement pire que SABATON : des groupes comme LIMP BIZKIT et KORN étaient à mon sens largement plus ridicules à la fin des 90s et au début des 00s (et en plus, ils se prenaient vraiment au sérieux).

le 13 Octobre 2016 par CRAZYSQUIRREL

Hé beh... Je croyais que le principe du commentaire c'était justement de laisser le sien, bon ou mauvais, et pas forcément de porter l'album aux nues.
Mr Benighted, je ne méprise absolument pas le Heavy et suis fan (mais pas inconditionnel aveugle) de BLIND GUARDIAN, PRIMAL FEAR, RAGE, MAIDEN, et d'une bonne centaine d'autres au bas mot.
Je trouve juste SABATON et ses compagnons de jeux totalement over-hypés et beaucoup moins bons qu'une tripotée d'autres groupes dans le même style, et qui vendent 3 albums et demi.
En revanche, c'est vrai que le fait de ne pas se renouveler un minimum d'un album à l'autre est pour moi un gros handicap... Que ce soit un groupe que j'aime ou pas...

La France est semble t'il le pays de la liberté d'expression, non ?

le 08 Octobre 2016 par PILGRIMWEN

Rien de dépaysant, rien d'exceptionnellement brillant, mais au fond je ressens à chaque sortie un immense plaisir auditif ! J'ai un fort capital sympathie pour SABATON, quand bien même l'innovation n'est guère leur cheval de bataille. Aussi bête que cela puisse paraître, j'apporte plus d'importance aux paroles qu'à l'instrumental chez eux. Il y a, chez SABATON, un besoin d'exactitude sur les points historiques qu'ils abordent. Ce n'est ni une ôde ni une critique virulente de la Guerre. Ils cherchent simplement à relater des faits (parfois guère connus du grand public).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod