Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Mastodon
Leviathan
Page  1 | 2 |

le 11 Mai 2020 par BANE


L'incroyable envolée du groupe qui deviendra le plus intéressant de toute la scène actuelle... Devenu culte et indispensable, ne passez surtout pas à côté de cet album et de MASTODON.

le 12 Avril 2020 par LUDWIGRETSCH


Quand talent, audace et inspiration cohabitent, ça donne quelque chose comme Leviathan !

Après un "Remission" épatant et déjà très ambitieux, MASTODON sublime ici sa recette et nous offre ni plus ni moins qu'un monument (mastodon) du Metal et, ce qui restera encore aujourd'hui son chef-d'oeuvre, son pinacle !
Thrash, Heavy, Sludge, Stoner et Prog se mélangent ici avec une maîtrise et une finesse que peu de groupes seraient aujourd'hui à même de reproduire avec une telle maestria !
Le groupe a déjà une énorme personnalité sur ce disque et se montre constamment inventif, intelligent et prodigieux pour un résultat toujours réjouissant et addictif...

Le groupe aura malheureusement du mal à reproduire l'exploit par la suite avec un "Blood Mountain" un peu trop démonstratif et bancal et un "Crack The Skye" à qui j'ai toujours reproché un manque de folie, n'en déplaise à ses nombreux adeptes ; quant à la suite, je n'ai jamais songé à m'y intéresser sérieusement tant ce que j'ai pu en écouter m'a semblé à des années-lumière du génie de ses deux premiers disques !

le 07 Août 2014 par NABOMOUETTE


Peut-être bien leur meilleur album, avec le plus complexe "Crack The Skye". Ici ça attaque bien, ça sait riffer, ça sait bourriner, ça sait en mettre plein la vue en très peu de temps sur quelques titres courts. Et ça donne un disque plein de monuments : l'épique "Hearts Alive", le furieux "Aqua Dementia", le monstrueux "Blood And Thunder" (et son refrain incroyable qui nous plonge immédiatement dans le fascinant enfer maritime annoncé par la pochette) ou le plus émouvant "Seabeast". Sauf qu'au milieu de ça, ce n'est pas simplement un mélange très efficace que nous propose MASTODON, mais clairement une nouvelle manière d'aborder les différents styles rassemblés ici. Rien que la section rythmique produit un groove assez magistral, avec une batterie fulgurante et néanmoins pleine de nuances, d'accents sympa. J'ai entendu quelqu'un dire KING CRIMSON quelque part en-dessous, c'est exactement ça. En version Thrash, mais y a de ça.
J'ose m'emballer : pour moi c'est un grand coup de génie. Un voyage complet, prenant et sans concession.

le 09 Novembre 2011 par ISMA


Ah MASTODON ! J'avais fait une grosse gaffe en ignorant ce groupe. Je les avais vu en première partie de TOOL à Paris il y a quelques années et j'étais tellement impatient d'écouter le riff explosif de "Stinkfist" que j'avais pas fait attention à ce groupe. Alors pour faire simple, MASTODON est un nom qui sera gravé dans l'Histoire du Metal. C'est une certitude.

"Leviathan" est un concept album sur l'eau, l'océan et Moby Dick le roman d'Herman Melville. Pour la petite histoire, je vous conseille ce roman qui en épatera plus d'un à la fois pour son côté aventure à 200 à l'heure pour chasser des baleines, cachalots et autres cétacés mais aussi et surtout pour ses détails si minutieux sur la vie à bord d'un baleinier et sur l'analyse quasi zoologique de certains animaux (le cachalot en tête). Y'a pas à dire j'ai été sidéré de savoir qu'on connaissait autant de choses à l'époque (j'avais l'impression de mater un docu de National Geographic). Apparamment Brent Hinds, le gratteux lead lisait le bouquin avant de composer cet album. Ben rien à dire, l'album fait honneur à ce monument de la littérature américaine.

"Leviathan" est un super album qui toutefois n'atteint pas le statut de chef-d’œuvre à mon sens à cause du seul réel défaut du groupe : la voix. Ils chantent tous pratiquement (et ils s'amélioreront BCP sur "Crack The Skye" faut l'avouer) mais là c'est encore pénalisant. Vraiment le chant gueulé hardcore dessert la grandeur du thème abordé ici.
Mais attention, instrumentalement c'est une tout autre histoire. De ce point de vue strict ça a la trempe d'un chef-d’œuvre. Le jeu de guitare est génial et peut être vu comme un hommage au Thrash, au Stoner et au bon Hard Rock. Mais surtout aux MELVINS et METALLICA. Écoutez "Hearts Alive" et son intro qui reprend en partie quasiment le même arpège que "The Call Of Ktulu". Les soli sont aussi très intéressants (même si le groupe est moderne Brent Hinds n'est pas un crétin de 7-cordiste de Neo Metal à riffs débiles... Il introduit des tas d'influences inattendues dans son jeu comme le blues ou la country). Mention spéciale à la batterie pleine de feeling mais aussi de technicité avec des relents rock-prog façon 70s (merci KING CRIMSON). Il y a par moments dans cet album un super travail de rythmes avec des patterns inattendues.

Je vais pas écrire des pages mais cet album m'a permis de croire au Metal moderne (même si l’infâme Neo Metal m'avait pourri tout espoir pendant un moment). Les deux albums qui suivent sont terribles aussi et il y a une véritable évolution intelligente.

Note finale : 4,5/5 (ah putain cette voix de merde par moments ! Quel dommage !)

Listen to MASTODON.

le 21 Février 2007 par INHUMAN EFFECT


La toute première fois que j'ai écouté Mastodon, c'est à la suite d'un commentaire d'un ami à moi qui les avait vu en concert, quelque part en 2003.Il décrivait le groupe comme enorme, gigantesque et il m'a filé un CD pour voir.
Alors moi je me suis préssé de le mettre dans ma sainte chaîne,et ben putain...
Putain quelle baffe,nan mais croyez-moi vous n'auriez pas aimé être ma joue à ce moment-là. En fait, Mastodon joue un metal difficilement catégorisable,il y a du thrash,du power,un peu de hxc et du stoner (surtout sur celui-là) mais ces ingrédients, Mastodon les arrange à sa sauce pour donner un résultat assez novateur.
Outre le style, Mastodon se démarque par des compos remarquables justement, complexes tout en étant relativement accessible,le groupe tire sa force du caractère hybride de sa musique.
De pur moments de bravoure comme Hearts Alive ou Blood And Thunder sauront vous convaincre que,non,Mastodon ne joue pas le metal de monsieur tout le monde. Assuréement, ce groupe allait devenir très grand, tant cet album était prometteur,il ne me restait que me prendre une claque en live.
Trés bon album, riche, puissant, inspiré mais je préfère tout de même Remission, lui avait la rage en plus.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod