Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Octobre 2014


MASTODON - ONCE MORE 'ROUND THE SUN

Tout pareil comme Canard et Fenryl, je suis resté sans voix à la première écoute de ce disque, "Put****, ils ont sortis un truc de malade"...

Et pourtant, malgré, le succès, ben ça reste un succès "relatif", je veux dire, j'ai le sentiment que malgré toutes les qualités, le groupe arrivera pas à la stature d'un METALLICA, MAIDEN, ...

Je comprends pas... Si eux n'y parviennent pas, je vois pas qui d'autres....





Le 27 Octobre 2014 par Richter (visiteur)

Perso, je ne vois pas MASTODON comme un groupe underground, en tout cas, pas en considérant des disques comme "The Hunter" ou le dernier.

Peut être pas la volonté d'être "ultra fédérateur", mais quand même une volonté d'être connu, c'est certain.
Quand même un paquet de tubes dans le répertoire, non ? Des refrains collants comme de la glue, des riffs assassins et immédiats, bref une forme de volonté d'être taillé "radio" et clip.





Le 26 Octobre 2014 par Rikkit (visiteur)

Wow, non, comparer le ROAD à MASTODON, c'est extrêmement exagéré. MANILLA ROAD est underground jusqu'au bout des ongles est a pour vocation de le rester, MASTODON pas du tout, sans vouloir rameuter les foules, c'est un groupe relativement connu.




Le 26 Octobre 2014 par Rabbitman (visiteur)

Au delà des différences d'époque, MASTODON n'est pas, et n'a jamais cherché à être, un groupe ultra-fédérateur avec la vocation de devenir un phénomène mondial en dehors de la sphère Metal.
Le succès d'IRON MAIDEN et METALLICA ne tient pas uniquement à la qualité de leurs albums (et de leurs concerts - même si pour le coup, ça les différencie de MASTODON qui est loin d'être le meilleur groupe de scène à l'heure actuelle).
La musique de MASTODON est chiadée, et ne cherche pas à plaire au maximum de monde, si on voulait comparer avec un groupe du début des années 80, on serait beaucoup plus proche de MANILLA ROAD que de MAIDEN.





Le 26 Octobre 2014 par Skyzosheep (visiteur)

Il a fallu du temps à METALLICA, à MAIDEN et à tout ceux-là avant d'acquérir ce statut de superstars du Metal. Qui nous dit que dans quelques années cet album de MASTODON sera pas devenu culte ? Pour citer un dicton anglais, "Wait and see..."




Le 26 Octobre 2014 par Richter (visiteur)

Merci pour les réponses.

C'est vrai que des groupes comme MAIDEN, METALLICA sont de vraies bêtes de scène. MASTODON, j'ai pas encore eu l'occasion de les voir en vrai. Mais en voyant le "Live At Aragon", c'est différent.

On parle de la complexité de la musique de MASTODON, et c'est là justement que je trouve ce groupe fascinant. Elle est complexe, mais avec une immédiateté sans pareil. Cet album en est la meilleure alchimie.
Le truc, c'est qu'avec 3 disques MAIDEN met le monde sur le tapis... en 1982 avec NOTB. Ici, les gars en sont à leur 6 ème disque et ne sont toujours pas headliner...

En plus ils nous sortent des clips de malade... Sauf le dernier, "The Motherload", un peu ras des pâquerettes, enfin c'est un autre débat...

Disque de 2014, sans discuter pour ma part.





Le 25 Octobre 2014 par SNAKEPIT (visiteur)

C'est vrai que ce dernier album de MASTODON est très bon (ça me fait penser que je n'ai pas encore posté de commentaire sur cet album, je vais devoir y remédier de ce pas), l'un des meilleurs de l'année 2014. J'ajouterai même qu'il n'y a pas de déchet dans leur discographie. Et perso, j'enrage quand je vois qu'un groupe de cette trempe doit se contenter d'un succès d'estime, alors qu'à côté, une horreur comme LINKIN PARK n'en finit plus d'accumuler succès commercial sur succès commercial (et le pire, c'est que les journaleux leur mangent littéralement dans la main, le magazine Rock Hard ayant eu le culot de coller un 8,5/10 à leur dernière bouse en date). Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Metal...

Ceci étant dit, si j'aime beaucoup les albums studios de MASTODON, je ne sais pas trop ce que vaut ce groupe sur scène (jamais vu en live, en ce qui me concerne). Pour arriver à égaler un METALLICA, un IRON MAIDEN ou même un MEGADETH en live, il faut avoir, en plus d'un solide répertoire, un vrai charisme, une aura hors-normes. Et ce n'est pas donné à n'importe qui. Enfin, je souhaite quand même à MASTODON de laisser une empreinte à long terme car ce groupe le mérite, certaines chansons dans son répertoire ont le potentiel pour résister à l'usure du temps.

Pour finir, pour répondre à un des arguments de Dios, les groupes des 90's qui arrivent de nos jours à blinder des grandes salles/arénas et à être têtes d'affiche sur les Festivals sont plutôt rares (PEARL JAM, FOO FIGHTERS, RAMMSTEIN, peut-être GREEN DAY...). Ca fait plusieurs années que KORN ne fait plus recette et ne joue plus en tête d'affiche. Je les ai vus en 1ère partie d'Ozzy OSBOURNE à Bercy en 2010 et, franchement, c'était insipide, voire risible. D'ailleurs, de nos jours, KORN vend encore moins que DREAM THEATER et NIGHTWISH. Quand à SLIPKNOT, ils n'ont jamais tapé de très gros scores de ventes de mémoire et ça fait des années qu'ils n'ont rien sorti. Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, MASTODON vaut 1000 fois plus que KORN et SLIPKNOT mais, contrairement à eux, n'est pas apparu au bon moment et je trouve ça regrettable.






Le 24 Octobre 2014 par Dios (visiteur)

Je pense que c'est aussi la tournure qu'a pris la sphère Metal ces dernières années qui veut ça. Le "BOOM" d'internet a permis, plus que jamais, la multiplication toujours exponentielle de groupes, si bien que les artistes récents vendent moins de disques, sont moins médiatisés et sont finalement connus et adorés uniquement par ceux qui s’intéressent au Metal et recherche des groupes.
En gros, plus de groupes ça veut dire plus concurrence et donc la quasi impossibilité de fédérer très largement son public. C'est pour ça que les derniers gros "blockbusters" de la scène qui remplissent des salles immenses et font les têtes d'affiche de festival sont des groupes qui ont commence dans les années 90, avant ce fameux boom (RAMMSTEIN, SLIPKNOT, MARILYN MANSON, Rob ZOMBIE, KoRn...)
Je pense que pour voir s'imposer des artistes qui ont émergé dans les années 2000/2010 sur le tout devant de la scène, il faudra attendre que les "dinosaures" du Metal qui roulent leur bosse depuis les années 70/80 s’arrêtent. S'ils ne sont plus la pour rassembler les hordes de fans sur scène, alors on aura sans doute des groupes qui ont déjà une solide fan base qui seront rehaussés à ce statut de fédérants internationaux, et à ce compte, les meilleurs candidats seront des groupes comme MACHINE HEAD, MASTODON, IN FLAMES ou des groupes plus émergents comme GHOST qui est en train de se forger une légende... Des groupes qui déjà ont du succès, déja savent rassembler les foules.
Il est presque "logique" que les vieux groupes qui continuent de rouler leur bosse soient des géants à l'heure actuelle, rassemblant à chaque vague générationnelle de metalheads de nouveaux fans, ils ne laissent pas vraiment de place aux milliers de groupes qui se forment chaque année en ce moment. Un jour ils tireront leur révérence, mais le Metal ne mourra pas, et ceux qui sont têtes d'affiche des petits festivals aujourd'hui finiront pas envahir les scènes du Hellfest, du Wacken etc, et deviendront eux aussi des géants.

Ce n'est que mon avis mais je pense qu'on est plus à une époque où, dans la scène Metal, on peut se propulser sur le tout devant de la scène simplement avec du talent et de l'originalité et un bon coup de promo par un gros label en se faisant remarquer. Tout simplement parce que maintenant, tout le monde peut écouter le style qu'il veut avec tous les groupes qui émergent, la scène Metal n'est plus régulée par la promo des labels ou par les magasines spécialisés.

En espérant avoir proposé un modèle, une hypothèse que tu trouveras acceptable a la question que tu te poses. En dehors de ça, je suis d'accord, MASTODON mérite un succès à la hauteur de son talent, d'autant que leur musique est accessible. Qui sait, peut être que dans 15 ans, leur tour viendra ;)





Le 24 Octobre 2014 par Rikkit (visiteur)

Je sais pas, je crois pas avoir trop compris la question. Je connais pas du tout MASTODON, juste assez pour essayé de répondre. Malgré le talent, c'est juste peut être un groupe dont la zik a pas forcement pour vocation de soulever des foules, trop complexe, plus "extrême" que les Mets et Maiden sans doute. Après, MASTODON reste quand même un groupe relativement réputé et dont on entend parler bien au-delà de la sphère Metal.

Tu sais, je me pose exactement la même question pour des groupes qui ont adoucis leur propos, comme ENSLAVED par exemples. Leur derniers opus sont ouf, ils ont jamais pondu de bouse, mais malgré leur reput', il ne graviront jamais des sommets.





Le 27 Octobre 2014 par Dios (visiteur)

SLIPKNOT, c'est un peu plus de 30 millions d'albums vendus, soit plus que RAMMSTEIN(qui doivent être dans les 20 millions), ils ont donc un réel succès et font de grosses tournées dans de grandes salles (rappellons que SLAYER a ouvert pour SLIPKNOT en 2005, qu'on n'aime ou non, il faut admettre que c'est un groupe qui fédère beaucoup de metalleux, qu ils l'avouent ou non d'ailleurs)
Alors certes on n'est pas aux 50 millions d'albums vendus d'un Manson et encore plus loin des 100 millions d'un METALLICA et d'un Maiden, mais à une époque où le téléchargement a défoncé l'industrie du disque, ça reste des chiffres conséquents.

Oui, pour avoir vu MASTODON live, il est vrai que le fait qu'ils soient un peu dans leur monde et ne chauffent pas la foule comme certains blockbuster est surement aussi un facteur qui a joué pour ne pas leur permettre d'accéder a un statut de Groupe Géant...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod