Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Nevermore
Enemies Of Reality
Page  1 | 2 | 3 |

le 13 Juillet 2020 par MR TINKERTRAIN


Comme Fredouille, je n'accroche pas totalement à ce disque. Et pourtant j'adule ce groupe jusqu'à l'album précédent. Ils ont quand meme pondu deux chefs d'oeuvre (voire trois si on compte le précédent justement) du Metal que sont "Politics..." et "Dreaming...". Mais là ça burrine à fond mais il manque de la mélodie dans tout cet étalage de riffs démentiels. Et c'est dommage. RIP Warrel Dane tu avais quand même une putain de voix.

le 25 Juillet 2012 par KINGKILLING


Avec "This Godless Endeavor", "Enemies Of Reality" est le seul album de NEVERMORE que j'ai écouté pour le moment. Inutile de préciser que je me suis pris une sacrée baffe dans la gueule après leurs écoutes. Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec une chronique.

NEVERMORE signe ici une incroyable performance de Thrash/Power/Prog Metal (je ne suis pas très doué pour les étiquettes. Le coté power n'est pas assez présent je trouve, le tout sonne plus comme du Thrash moderne). Ce qui vaut surtout dans NEVERMORE, c'est l'hallucinant niveau des musiciens. Si vous voulez des riffs complexes, des parties de batterie ultra-technique, une voix si particulière, ne cherchez pas plus loin : NEVERMORE est là pour vous satisfaire.

Jeff Loomis s'impose comme un guitariste très doué, influencé autant par les guitaristes officiant autant dans un registre Thrash (les riffs monumentaux) que dans un registre Prog' (pour les soli). Chaque partie de gratte, chaque accord, chaque harmonie se transforme quand Loomis joue. Ce mec est capable de choses extraordinaires, ce n'est pas que du shred (où le bonhomme excelle), le feeling est présent : "Noumenom" en est le parfait exemple.
Jeff Loomis ne se montre pas en démonstration -comme on pourait le croire-, mais se fait plaisir tout au long du skeud. Les riffs principaux de "Enemies Of Reality", "Ambivalent", "I, Voyager" ou "Seed Awakening" sont incroyablement bons et s'imposent comme les meilleurs riffs Thrash du XXème siècle (avec d'autres, bien sûr). Au niveau des soli, on peut tous les citer. Chacun a une spécificité qui le rend unique. Citons peut-être celui de "Enemies Of Reality", très Prog', ou celui de la superbe "Tomorrow Turned Into Yesterday".

Autre chose qui rend NEVERMORE unique, c'est la voix de Warrel Dane. Je dois avouer qu'au début, sa voix me gonflait très vite. Mais, il faut l'apprivoiser, l'analyser avec attention et au fil des écoutes, on se rend compte que Dane est tout simplement un excellent chanteur. Qui pourrait donner autant d'émotion sur la magnifique power-ballad "Tomorrow Turned Into Yesterday" ? Qui pourrait chanter avec autant de hargne que sur "Create The Infinite" ou "Ambivalent" ? Qui pourrai moduler parfaitement sa voix comme sur "Who Decides" ? Quasiment personne sauf Warrel Dane. Cet homme mérite de figurer parmi les plus grands.

Comme je suis batteur, les parties de batterie m'intéressent beaucoup. Van Williams est sans conteste, un des meilleurs batteurs de Thrash de sa génération. Le bougre maitrise parfaitement son instrument. Double grosse caisse martelé comme un possédé sur "Seed Awakening" et "I, Voyager", finesse sur "Who Decides", technique sur "Ambivalent" et "Create The Infinite" bref la liste est longue.
Si on bénéficie de bonnes enceintes, on peut apprécier le jeu professionnel et toujours excellent de Jim Sheppard à la basse ("Create The Infinite", "Noumenom").

Comme pour les soli de Loomis, chaque chanson a un petit truc qui fait que la chanson est parfaite. Entre les riffs du feu de dieu, les breaks inattendus ("Create The Infinite", que c'est bon !), les mélodies recherchées et complexes, les montées en puissance, l'organe de Warren Dane... on est littéralement au paradis. Ça serait trop long de tous les énumérer même si ils en valent tous le coup.

"Enemies Of Reality" est un chef d'oeuvre. Mon admiration pour ce disque et pour les musiciens est sans limite, on ne peut être qu'époustoufler par une telle virtuosité. Je pourrai écrire des pages et des pages sur lui, décrire minute après minute cet album, décortiquer chaque aspect et recoin de la musique. C'est un album majeur du Thrash Metal, et du Metal en général. NEVERMORE touche la perfection avec ce disque monumental.
Merci Loomis, Dane, Sheppard et Williams.

Tiens, je me retourne verser quelques larmes sur "Tomorrow Turned Into Yesterday"... Amen.

Chansons favorites : impossible de choisir. TOUTES !

le 14 Mars 2009 par FORK1


Les points forts de cet album sont nombreux au premier rang desquels on trouve la hargne, ça bastonne dur et c'est peut être pour ça que j'ai mis tant de temps pour apprécier cet album à se juste valeur. Et oui, au départ j'avais été déçu car je recherchais ces passages acoustiques, plaintifs qui font le charme de la bande à Warrel et qui sont absents ici, ou disont cachés. Moins varié, moins subtile (en apparence) que ses prédécesseurs, cet album est donc un peu moins bon mais il reste une bombe très au dessus de la concurrence. Autres points forts le son, la guitare, la voix définitivement maîtrisée. Mais au bilan je persiste et je ne suis pas d'accord (pour une fois) avec Nightfall qui considère que c'est le seul album qui vaut cinq étoiles. Perso j'aurais mis cinq étoiles aux deux précédents et au suivant (ou au seul "Dead heart" qui reste le meilleur) et "seulement" quatre étoiles à celui-ci. Enfin, on a affaire à quatre perles de toute façon.

le 08 Février 2009 par THIERRY


Totalement d'accord avec Fredouille, cet album est difficile d'accès, heureusement il y a des titres excellents sur cet opus, fan de Nevermore je ne recommande pas de commencer par celui-ci, à titre d'information n'étant pas content de la prod de cet album, le groupe l'a réenregistré, la pochette est identique mais avec un fond noir. (préférez cette version donc), avant de vous plonger sur cet album:

tentez les albums "dreaming neon black", "dead heart in a dead world" et "this godless endeavor", les qualités de ce groupe sont tellement évidentes qu'il serait dommage de rester sur une impression mitigée.
3 chefs d'oeuvre du métal tout simplement.
"dreaming neon black" le plus sombre et dépressif. 4.5/5
"dead heart in a dead world" le plus accrocheur. 5/5
"this godless endeavor" le plus technique. 4/5

le 16 Janvier 2009 par ZAKK_WYLDIEN


Je poste un seul commentaire pour tous les albums de NEVERMORE car il est difficile pour moi d'avoir un album préféré et avoir des avis différent sur tous les albums de ce groupe absolument génial. Je trouve que ce groupe est géant et leur musique est vraiment différente de tout ce qui peut se faire. Les albums solo de Warrel et de Jeff (sortis tous les 2 cette année) sont excellent aussi !
Bref, un super groupe avec une discographie sans faille, pourvu que ça dure !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod