Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Iron Mask
Hordes Of The Brave
Page  1 | 2 |

le 13 Mars 2013 par WENDEK


Peu fan de Heavy à la base, cet album fait quand même partie de mes favoris. En partie grâce aux excellentes compositions qui alternent brûlots imparables ("Holy War") et mid-tempos plus calmes ("The Invisible Empire"), mais aussi et surtout grâce à la voix absolument géniale de Valhalla Jr dont la présence manque cruellement au dernier opus du groupe ("Black As Death"). L'autre chanteur n'est pas mauvais mais il marque quand même moins les esprits que le timbre unique de Mr. Mohr.
A noter la sublime et épique "Alexander The Great", long morceau représentant pour moi la quintescence de cet album.
Enfin une petite ballade qui n'est pas super réussie à mon goût : quitte à terminer l'album sur une note très calme, IRON MASK aurait peut-être gagné à clôturer sur un instrumental triste de la trempe de "Warchild Requiem" (qui est magnifique, pour le coup).

Ça n'en reste pas moins un excellent disque, et le meilleur d'IRON MASK pour moi.

le 08 Février 2007 par JULIEN


Eh bien, contrairement à toi, cher Ikki, je trouve pour ma part que le nom de Malmsteen n'apparait pas, dans la chronique de Fredouille et dans les divers commentaires, de manière proportionnelle à l'influence qu'il semble posséder sur le compositeur de ce disque ! Fredouille a parlé d'une influence flagrante au niveau du jeu de guitare, mais ça ne s'arrête pas là ! Ici ou là, on dépasse l'inspiration pour verser franchement dans la paraphrase... rien que le pont du premier morceau "Holy war" est littéralement pompé sur le "Fury" de Malmsteen (extrait de "Trilogy")... c'en est tellement frappant que je suis étonné que personne ne l'ait relevé ! Même chose pour "Crystal tears", au riff et au refrain zieutant sans trop se gêner sur les partoches de "Hold on" (extrait de "Odyssey"), en les électrisant un peu (pour ça se voit moins ?). Quant au chanteur, s'il me semble effectivement pertinent de citer Coverdale et Jorn Lande (notamment sur "High in the sky"), j'ajouterais des touches Ronnie James Dio... mais je dirais aussi que j'ai l'impression persistante, là aussi, d'entendre un des chanteurs de l'histoire de Malmsteen, qui possédaient pour la plupart ce type de timbre...

Bon, à me lire comme ça, on pourrait m'imaginer le lance flammes à la main, prêt à immoler un vulgaire plagieur de Malmsteen... pourtant je ne le ferai pas ! Car une fois passé outre cette impression d'entendre un adorateur de Malmsteen faire du Malmsteen en apportant une production moderne... j'en arrive rapidement à me dire : Ok, c'est du Malmsteen... mais pas seulement ! Certains plans, certaines rythmiques ("Time" par exemple, ou les riffs assez féroces de "Holy war"), je n'en ai jamais aperçu la trace dans le travail assez orthodoxe de Malmsteen... et on peut aussi relever des influences nettes d'autres groupes plus ou moins bercés dans le giron de Malmsteen, STRATOVARIUS en tête, ARK ici ou là, voire même TIERRA SANTA (l'irrésistible riff, typique et entraînant, du terrible final "Troops of avalon"), sans oublier les précurseurs de RAINBOW... mais surtout, franchement, voilà peut-être l'album que Malmsteen aurait du enregistrer depuis bien longtemps ! Mais le pourrait-il, trop bouffé par son ego boursouflé pour se donner la peine de composer un disque aussi riche et travaillé, moins guitaristiquement autoritaire, plus axé sur la qualité de compositions bien serties, réhaussé de fins arrangements orchestraux, et très correctement produit ? Ouais, car je trouve moi aussi, finalement, que cet album est sincèrement excellent, brillamment chanté, et centré autour d'un travail de groupe plus que d'une guitare accompagnée de musiciens faire-valoir, comme ça me semble trop souvent le cas sur les disques de Malmsteen.

Au final donc, mon avis est très positif et c'est un plaisir que de poser le disque sur la platine, les doigts animés par l'assurance de régaler mes oreilles du travail d'un exploiteur lucide de l'héritage malmsteenien, en le hissant dans des sphères de composition poussées et pertinentes. Un disque que je conseille donc vivement à ceux qui croient que le metal néo-classique sonne trop pompeux et restrictif. IRON MASK parvient sans difficulté à faire la preuve du contraire ! Chouette découverte !

le 01 Février 2006 par VANNOORD


Album énorme auquel il est difficile de résister ! C'est fort, c'est puissant et en plus extrêmement bien fait. Le jeu des musiciens est assez exceptionnel et en particulier le guitariste qui est phénoménal . Les autres sont tous aussi d'un niveau très relevé. Le chant est lui aussi une petite merveille, que ce soit celui de Hartmann ou celui de Mohre.
En plus, les morceaux sont très mélodiques et se retiennent facilement. Clairement un des albums de l'année !

le 23 Janvier 2006 par IKKI


Un bon disque de heavy neo classique même si ce n'est pas un chef- d'oeuvre ultime. Je vois qu'on cite beaucoup STRATOVARIUS et MALMSTEEN ici et je suis assez d'accord tant il est vrai qu'on note des similitudes avec ces deux groupes dans "Hordes to the Brave".
Tout ici est très bien exécuté, les musiciens sont très bons, les morceaux accrocheurs et dotés de très bon refrains. Néanmoins je metterai un petit bemol au sujet du chanteur auquel je n'ai pas totalement adhéré.
Mais ce n'est pas trop grave, voilà un très bon album dans un genre où il est plus facile de décevoir...

le 23 Janvier 2006 par OLIVIER


Ce guitariste est génial, ses solos sont supers, rien a voir avec les solos de m... du premier Majestic!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod