Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Dio
Holy Diver
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 04 Mars 2024 par FINISHERFRANKY


Je réécoute du DIO après près de quarante ans. J’aimais beaucoup à l’époque comme toute le monde et je suis assez ému en repensant l’avoir vu à Donington en 1983. Un trou de quarante ans pas anodin car en fait je vois aujourd’hui les défauts, autant que les qualités.

Oui DIO avait une voix exceptionnelle, mon problème n’est pas là. Non en fait ce Hard Rock m’apparaît trop daté, les structures et procédés m’ennuient assez maintenant : ces riffs finalement pas compliqués, peu novateurs déjà à l’époque, surexploités dans la décennie précédant la carrière solo de DIO. La musique me semble surtout là pour remplir l’espace sonore derrière le chant seul responsable de la mélodie (Le revers de la médaille des qualités de DIO, à savoir la composition de vraies chansons).

Quand j’écoute les MAIDEN ou JUDAS PRIEST du même temps, entre autres, je chante les riffs, la musique, et même les arrangements autant que la partie vocale. Rien de ça ou presque avec DIO. Puis ces refrains qui n’en sont pas, juste ces répétions soulantes d’un, deux ou trois mots au mieux, ceux du titre du morceau. Puis cette voix parfois m’agace dans ses descentes théâtrales dans les graves ; en lien d’ailleurs avec ce que je n’ai jamais aimé chez DIO, ce personnage de lutin médiéval, portant tunique à larges manches, et gestuelle shakespearienne désuète… le versant médiéval Donjons & Dragons du Metal m’a presque toujours gonflé.

Finalement c’est avec quand même un certain plaisir que je le réécoute mais j’ai du mal à hisser le DIO en solo sur le piédestal qu’on lui dresse aujourd’hui, ce que je ferais plus volontiers pour sa période BLACK SABBATH.

le 25 Mai 2022 par SWISSIDOL


On frôle la perfection. Cela commence fort avec le véloce "Stand Up & Shout" pour enchaîner avec la jouissive "Holy Diver". La frappe pachydermique de Vinny Appice fait merveille et Campbell assure comme un dieu. Les morceaux d'anthologie se succèdent et je ne vois guère que "Gypsy" et "Straight Through The Heart" qui ne soient pas à la hauteur. Incontestablement l'Album Metal de 1983.

le 31 Août 2018 par ALEX F


Le meilleur de DIO, de loin. Et un indispensable du Hard Rock / Heavy Metal, tout simplement. Outre le chant bien évidemment, les guitares incisives et la basse métallique, il faut mentionner le travail impeccable du batteur. Un album qui donne envie de jouer de la batterie !

le 02 Septembre 2017 par HELLSOLDIER


Premier album et chef d'oeuvre du Metal.

Du moins il est considéré comme tel !

Pour ma part il l'est, mais objectivement il n'a rien d'exceptionnel.
Les tempos sont relativement mous dans l'ensemble, les compos simples et peu aventureuses, Ronnie ne pousse pas trop sa voix (pas d'envolée lyrique comme chez BLACK SABBATH ou RAINBOW).

MAIS, mais voilà, c'est Dio, LE chanteur de Metal ultime, le lutin à la voix d'or.
Alors effectivement pas d'envolées lyriques, mais sa voix est un délice, il la maîtrise à 100%.
Les compos sont simples, mais diablement efficaces.
Les refrains sont seulements le titre répété en boucle, les riffs simples à souhait, mais ça tue ! Pas besoin de plus pour faire un chef d'oeuvre.
Il n'y a qu'a écouter "Stand Up And Shout", avec son riff tranchant comme des lames de rasoirs et le refrain scandé avec rage par Ronnie. Ça suffit à s'en mettre plein les oreilles.

Sans oublier que le son est nickel, propre et met en valeur chaque musicien.
Et bien sur la pochette est devenue mythique.

Je lui préfère son successeur, plus varié, plus travaillé, plus direct, le meilleur du groupe selon moi, mais "Holy Diver" est une pierre angulaire du Metal, il forme un tout cohérent et est devenu légendaire.

le 09 Novembre 2016 par BABAR


Découvert sur le tard, l'impression d'écouter une série ininterrompue de classiques.
Et puis Dio bordel ! Après les baffes avec RAINBOW et SABBATH, il est plus rageur que jamais.
Un très bon esprit parcours ce disque, il fout la banane.
Un anti-dépresseur de plus, y a que Dio pour me faire cet effet là.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod