Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Dio
Magica
Page  1 | 2 |

le 22 Juin 2022 par SWISSIDOL


Un album mineur dans la carrière de DIO qui ne parvient pas à rallumer la flamme d'antan. Pourtant, si quelques titres sont un peu insignifiants, le disque renferme quelques pépites vraiment bien fichues. "As Long As It's Not About Love" est une belle power ballade et "Challis" aurait sa place sur n'importe quel opus du maître.
2,5/5

le 08 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Un DIO effectivement assez chiant, je rejoins l'avis de Hellsoldier.
J'aime bien "As Long As It's Not About Love" qui contient une belle émotion tristounette, lente et sombre.

Je l'ai déjà mentionné lors de mon commentaire au sujet de "Dream Evil", je n'aime pas tellement le jeu de Craig Goldy.

Moyen.



le 09 Juillet 2015 par VALANDRYL


Je vais être simple, "Magica" est pour moi le dernier grand album de Heavy Metal. Alors on ne parle pas de Heavy à la PRIEST ou à la MAIDEN, mais de Heavy "pur" et originel, lourd et pachydermique.

Ronnie réunit un line-up parfait, déjà. Jimmy Bain, compère depuis 1976, toujours carré et efficace, et depuis RAINBOW. Craig Goldy et Simon Wright sont excellents avec DIO comme d'habitude.
Au niveau des compos ? On est fixés dès la première vraie chanson, "Lord Of The Last Day". Ca sera lourd, très lourd. Et lent. Mais dieu que ces riffs sont bons ! "Lord Of The Last Day" justement a un riff totalement hypnotique et on s'en rend compte sur la reprise qui en est faite à la fin de l'album, reprise vraiment addictive.
Addictif, c'est le mot qui décrit cet album. Les riffs sont lourds, les structures simples, pourtant rien à faire, après 15 ans et des centaines d'écoutes, cet album est toujours aussi entêtant. Le final de "Feed My Head" me fait toujours autant secouer la tête qu'à la première écoute...
Quel génie aussi d'avoir fini l'album sur la reprise des deux thèmes d'introduction, "Magica" sonne angélique et aérien alors que "Lord Of The Last Day" sonne démoniaque et lourd, on ne pouvait rêver meilleur final.
Cet album raconte une histoire, celle de la lutte entre les forces du bien et du mal dans un monde imaginaire, et ce concept-album est en plus réussi de par la cohésion entre les différents morceaux.

Je pourrais me lancer dans des éloges de cet album des heures durant, tant il a été un coup de foudre pour moi. Je le considère d'ailleurs comme un album de mon top 10 personnel. Oui, le dernier grand album de Heavy Metal.

Ronnie avait commencé à travailler à une suite avant que la Faucheuse ne l'emporte. Écoutez le morceau "Electra", que de regrets...

le 12 Juin 2015 par HELLSOLDIER


Un album lourd, ennuyeux et répetitif !

DIO continue d'insister avec ses riffs pachydermiques comme sur l'exécrable "Angry Machines".
Commencer l'album avec un titre aussi mou que "Lord Of The Last Day" est une infâme faute de goût.
La ballade "As Long It's Not About Love" est franchement pas terrible, malgré la belle voix du maître, et "Eriel" tente l'épique sans pour autant décoller, mais avec toutefois quelques orchestrations assez efficaces.
"Fever Dreams" avec son riff rappelant fortement "Man On The Silver Mountain" est agréable, sans plus. Une petite touche Rock'N'Roll bienvenue au milieu de tous ces morceau mou du genou.

Seul l'excellent "Losing My Insanity" relève le niveau avec ses mélodies médiévales et son rythmes plus enjoués.
Je préfère nettement "Killing The Dragon" ou encore "Master Of The Moon", moins sombres et bien plus variés.

Un album plus que surestimé !!

le 20 Janvier 2013 par TRACE LA ROUTE


Étant un grand amateur de la carrière solo de DIO, il faut bien reconnaitre que la 2ème moitié de sa discographie est foncièrement moins bonne. Ce "Magica" se veut épique avec toutes les couleurs et sonorités fantaisies que veut mettre le lutin dans cet album. Malheureusement, qui dit "épique", dit parfois "trop loin voire chiant", et c'est vraiment dommage car, il y a un certains nombres d'efforts de variété dans le choix des morceaux. Et, il faut bien le reconnaitre mais je pense également que Craig Goldy n'arrive pas à la cheville d'un Campbell tout simplement... Il ne trouve pas à trouver la bonne formule pour s'intégrer davantage dans l'ambiance de DIO ; il lui manque l'envie, la fougue, quoi !!

Maintenant, il y a tout de même de très bons passages dans cet album qui reste l'un de ses albums récents les plus intéressants (écoutez ce "Losing My Insanity" avec ses influences à la RAINBOW, superbe !)

Musts : "Fever Dreams" - "Eriel" - "Lord Of The Last Day"
The ballade : "As Long As It's Not About Love" (quelle voix !!).
Tuerie : "Losing My Insanity".
Chiantes : "Otherworld" - "Magica".

3/5 pas plus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod