SAGA a,sur ce disque,une recette des plus efficaces: une rythmique et des arrangements mélodiques sans trop en faire(ça reste du SAGA) avec par dessus des riffs puissants et entrainants comme il n'y en avait jamais eu chez eux. On dirait du metal FM. Maintenant description des pépites.
Entracte: petite intro musette avec des ricanement à la noix qui tranche net avec le 1er vrai morceau: "Mind over matter" qui commence par un riff. SAGA joue la recette que j'ai mentionnée avec un refrain direct et accrocheur. Pareil pour "On is never again" qui là débute avec une intro. Le morceau est mieux car il est plus recherché au niveau des mélodies et du refrain. Un des meilleurs morceaux du disque.
Les deux ballades, quoi que mignonnes, viennent casser le rythme du disque et l'une d'elles, "the security of illusion", est un peu longuette. "I leave it in your hands" fait penser à du rock FM, style TOTO, avec plus de puissance dans les riffs de guitare. Très réussi et fait partie des meilleurs morceaux.
Reste "days like these" où le groupe pose des riffs plus légers (sur les couplets pas top on dirait du johnny claig), stand up (mid tempo sympathique),"no man's land" qui revient à un style plus progressif mais en gardant ses riffs direct et puissants. Ce morceau est Le joyau du disque. Ce disque se termine par "without you". Le couplet est légèrement funky.
L'ambiance est mélancolique et sur le refrain le groupe verse la aussi des riffs armés. Au final, on a un bon album avec de très bons moments mais tout n'est pas du même niveau.