Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Symbyosis
On The Wings Of Phoenix
Page  1 | 2 |

le 05 Octobre 2009 par DARKMORUE


Ce skeud est très bon même si je le trouve un peu surestimé...
Tout d'abord l'album.
Ben y a de tout: du très très bon ("Dilemma", "Cupidity"); du encore mieux ("The Venom"), du pas mal ("The Arrival", "Peace", "Death Apogee") et du carrément merdique ("Famine", Truth)...
Instrumentalement très au point, du death mélo efficace et burné. Cependant le groupe gagnerait à développer et multiplier ses parties atmosphériques, ca aiderai à crédibiliser leur concept...
Le gros point noir est le chant principal; bien puissant et agréable mais au bout d'une vingtaine de minutes il commence à saouler, monocorde et pas très pro...

Et ensuite le second CD bonus:
Ben, globalement, il est meilleur que l'album...
Les trois "Crusades" mettent tout le monde d'accord, les meilleurs morceaux des deux albums. Puissants et directs sur les 2 premiers volumes, festif sur le 3e, un condensé de ce que SYMBYOSIS fait de mieux.
Puis "Life", énergique et efficace (raaah, ce chant clair!) et "Dreamchild", naze (c'est quoi cette voix de fillette à 2 balles? Et ce refrain tout pourrave qui me rappelle je sais plus quoi...).
Les 4 reprises sont très ben exécutées, l'hommage à NPALM DEATH est jouissif et bestial, et les derniers morceaux ne sont finalement que des réenregistrements de l'album d'avant ("Crisis") que j'affectionne moins.

Derniers points:
La prod ultra synthetique aide pas du tout à rentrer dans l'univers du groupe au début.
Par contre c'est compensé par les SUBLIMISSIMES livrets, 40 pages du pur bonheur!

En résumé, KALISIA avant KALISIA, en moins bon bien évidement mais très bien fait.
Trop bon pour un 3/5, mais trop de points noirs pour obtenir la note ultime, donc 4/5 au final.

le 05 Octobre 2009 par NABOMOUETTE


On est d'accord sur un point : les trois "Crusades" enterrent absolument tout le reste du disque. Une qualité époustouflante !
Pour le reste, c'est plus mitigé (forcément !). Le premier CD contient son lot d'excellents moments, les instrumentistes sont loin d'être manchôts et la voix est plus que convaincante. En sus de cela, les compos font montre d’une certaine originalité qui n’est pas sans rappeler les grands frères de KALISIA ou encore quelques groupes de Prog plus traditionnels. Malgré tout, ce disque perd en intensité par endroits et les 11 titres paraissent presque un peu longs (alors que le compteur n'affiche que 50 min.). Enfin, c'est mon impression en tous cas : convaincu, oui, mais pas non plus marqué au fer rouge par la musique de SYMBYOSIS.
2ème CD : ça commence très très fort avec la trilogie précitée, à même de déboucher les conduits auditifs les plus encrassés. Du gros death bien mélodique avec une touche symphonique bien sentie et bien amenée par les claviers. Huge ! La suite se gâte un peu avec "Life" et "Dreamchild" qui souffrent d'incompréhensibles touches de mauvais goût qui saupoudrent les deux chansons et les rendent terriblement douloureuses. Et à ce compte là, la voix féminine se classe très haut dans les gimmicks les plus insupportables du disque. Par contre, le niveau remonte très nettement avec les 4 reprises, superbement exécutées et assez personnelles. Le groupe s'est bien approprié les titres (notamment les covers d'IRON MAIDEN et SLAYER, excellentes !). L'hommage à NAPALM DEATH qui suit est lui aussi très bon. Quant à la fin du disque, "Quest of the Dolphin" est très agréable, et on touche même à l'excellent avec "Little Princess", vraiment fameux ! "Princess Ending" clôt l'album de façon un peu laborieuse (lignes de chant clair très bof, mais instru sympa dans l'ensemble), sans être non plus déshonorante. On est quand même au final bien satisfait d'avoir ce second CD en prime qui, sans supplanter le premier, est d'une grande qualité.
Excellente découverte que ce groupe en définitive ! En termes de clones de KALISIA, on a fait bien pire ! Formation à suivre attentivement en tous cas. Qui sait, peut-être que d'ici quelques années ils pourront prétendre à une place de choix dans les cadors du Metal français...
Un très gros 3/5 pour ma part, arrondi à 4 pour le travail énorme sur la présentation et les artworks superbes des livrets ! Et un gros encouragement pour la suite !

le 29 Janvier 2006 par FPGCORP


SYMBYOSIS avec cet album " ON THE WINGS OF PHOENIX " peut être fier & réussit sans aucun problème à entrer dans la cour des GRANDS du Death Mélodique. Aucun titre de cet opus n'est en dessous de l'autre. Les parties de guitares sont impressionnantes, la batterie toujours puissante, et le chant sublime. Pour ce qui concerne le second CD, ce dernier est également magnifique, et n'est pas là pour faire jolie. Il présente de très beaux titres et reprises. Si on ajoute les sublimes illustrations, le fait que l’album soit autoproduit, et que les musiciens sont Français, FONCEZ ACHETER L’ALBUM !

le 22 Janvier 2006 par KALMAH


Une fois la chronique lue, le site visité et quelques tracks écoutées, je n' ai pas pu m'empêcher de commander ce petit cd... enfin un truc de presque 2 heures^^et là...magnifique. Tout est travaillé, rien n'est laissé de côté... les choeurs ajoutent vraiment un côté mélo... (pour ma part je trouve le cd bonus meilleur que le " véritable" cd: écoutez le trio CRUSADE, life...), la voix passe sans souci mais peut-être que la présence d'une voix claire en plus de la grosse voix de boeuf^^ aurait apporté un petit supplément à ce merveilleux cd. Question goût, je n'aime pas la voix féminine(dans dreamchild)
Verdict: un très bon cd méritant aisément 4/5.

le 15 Janvier 2006 par SCROOGE


J'ai découvert le Death mélodique avec DARK TRANQUILITY, et ça été une révélation d'une musique mélant brutalité et puissance, harmonie, "épique" de la mélodie.
Après quelques passages Blacl mélodique, je retombe sur cette chronique
de SYMBIOSYS.

Et bien, aucun regret à avoir : très beau Death mélodique complexe et accrochueur un second CD qui n'est pas là pour faire joli, il est bien de la même qualité que le premier.

Si en plus on ajoute que le groupe et français, autoproduit, et en Prix Vert à La Fnac où son équivalent chez Virgin, il n'y a plus aucune raison de passer à coté !















1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod