Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Abydos
Abydos
Page  1 |

le 16 Octobre 2013 par IKKI


Un disque excellent de bout en bout. L'album est très homogène, il n'y a pas vraiment de chanson qui se détache et la qualité est constante du début à la fin. Le chant est de plus excellent, bref un metal opéra formidable et de très haute qualité, ce qui n'est pas si courant que ça.

le 24 Décembre 2008 par MASTAPOOPS


Que dire de ce Abydos venu de la vallée du Nil ? Bon, je ne suis pas, à la base, grand fan de VANDEN PLAS, mais je reconnais volontiers que M.Kuntz est un bon chanteur. Cela étant dit, cet album concept m'a un peu déçu, je m'attendais sans doute à quelque musique plus progressive dans le genre de ce qui a déjà été fait coté Opéra Rock. Ici, on se retrouve avec une galette lorgnant trop fortement vers du André Matos (période Shaaman et post Shaaman) ! Je suis un fan de la première heure du brésilien (essentiellement époque Angra) mais je reproche à Abydos son coté "power to live, happy to live" trop présent sur l'album. Je veux dire par là que les chœurs, c'est beau, mais quand ça prend une tournure "we are the world" on se prend la main et on fait la paix?
Je sais que c'est un concept album, un opéra où tout est permis car "joué" par le chanteur, mais il aurait mérité de proposer une immersion plus directe, quand on écoute du Ayreon on sait dès les 30 premières seconde à quoi s'attendre. Alors oui, quand on comprend les paroles ça aide également, mais à la première écoute, on trouve ça un peu kitch.
Voila, c'est ce que je reproche à Abydos qui n'en mérite pas moins un 3/5 car cet album est fait avec passion et c'est justement ça qui me touche.

le 31 Juillet 2006 par NICO54


N'étant pas un fan inconditionnel de metal prog, c'est après lectures de plusieurs chroniques alléchantes que je décide de laisser une chance à cet album. Et je peux vous dire qu'à l'heure actuelle, je ne regrette en rien ce choix. Tout y est réuni pour en faire un excellent album.
L'excellente production est à la hauteur exigée par les compositions présentes. Le chanteur Andy Kuntz porte beaucoup d'émotions dans sa voix et il n'y a pas de longues parties démonstratives au niveau des instruments. Faire passer de l'émotion est en effet le principal objectif d'ABYDOS. Et c'est mission accomplie, incontestablement !
Concernant les compositions, Abydos joue la carte de la diversité. Ballades, mid-tempo, refrains parfois speed, superbes breaks et orchestrations non pompeuses sont au programme de cet ABYDOS. Les riffs de gratte sont trés bien pensés, le clavier fait des merveilles et la basse est audible. A noter la présence de quelques choeurs ("You Broke The Sun" ...) et egalement de voix féminines ("A Boy Named Fly").
Je rajouterai que la voix d'Andy se rapproche parfois de celle d'André Matos. Ce qui est, de ma part, un compliment.
Au final, ABYDOS se révele être une énorme surprise et devient tout simplement indispensable pour les amateurs de metal émotionnel. Enorme ...

le 20 Décembre 2005 par METAL

Pour information, la première représentation de la comédie musicale tirée de l’album d’Abydos (ou plutôt l’inverse… voir chronique) va être interprétée le 25 Février 2006 au "Pfalztheater" de Kaiserslautern en Allemagne.
D’autres dates sont d’ores et déjà planifiées et auront lieu (toujours à Kaiserslautern) au cours de la tournée de Vanden Plas de Mars à Juillet 2006.
Cette comédie musicale verra Andy Kuntz interpréter le personnage principal "Fly" pendant que les autres membres de Vanden Plas joueront aux cotés d’un orchestre symphonique… bref un programme plus qu’alléchant !!!

Infos et réservations sur le site officiel de Vanden Plas : www.vandenplas.de













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod