Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tool
Undertow
Page  1 |

le 30 Mai 2019 par FINISHERFRANKY


Cette analyse de CanardWC ancienne me plaît bien parce qu'elle me donne finalement raison alors que j'avais fait un jour une critique du même tonneau sur un site marchand bien connu qui m'avait attiré les foudres vraiment violentes d'adorateurs transis ; quand je lis "Certaines facilités apparaissent", "certaines compositions tournent un peu en rond". Critiques que j'avais faite pourtant sur un des albums postérieurs à "Undertow". Mais ces facilités et longueurs inutiles bizarrement peuvent, quand le déclic inexplicable se produit, devenir un procédé hypnotique typique de TOOL et qu'on accepte par ailleurs dans des musiques répétitives plus électroniques. Incontestablement TOOL affiche sur "Undertow" son talent sur les trois premiers titres où Sober se détache nettement. Les titre suivants proposent trop de couplets chantés sans relief, monotones, sans l'inspiration mélodique de "Sober". Les mélopées noires et monotones montrent beaucoup leurs limites et des breaks, des fulgurances sauvent les meubles à de nombreuses reprises derrière Maynard James.

le 22 Janvier 2017 par AZER


Une très bonne analyse du Canard pour un album qui n'"est" que ce qu'il propose, à savoir quelques chansons accrocheuses et torturées ("Sober", "Prison Sex", "Bottom"), une certaine ambiance torturée et cathartique, un sentiment confus entre le désespoir et la rage. Le tout sans bousculer, sans choquer. TOOL, plus que jamais, donne l'impression de jouer dans son coin, de rechercher une certaine emphase que jamais le groupe n'atteint véritablement.

Cette "marque de fabrique" que le groupe esquisse sans jamais mettre le doigt dessus, se révèle le mieux sur l’excellent titre éponyme, tiraillé par le remous de ses guitares, qui vont et viennent en chœur sur le chant déjà impressionnant de Maynard. À l'inverse, "Flood", "Disgustipated" et "Swamp Song" sont de bien maigres tentatives d'atteindre les sommets à venir.

À vrai dire, cet album est leur album le plus humain ; approximatif et plein de défauts, jamais la "volonté de bien faire" du groupe n'apparaîtra autant sur les œuvres suivantes, ce qui le rend assez attachant. Il est cependant assez limité, et on ne saurait le préférer à ses prétentieux mais incroyables successeurs, qui atteindront (et dépasseront même) l'emphase spirituelle dont cet album tente maladroitement de dessiner les contours.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod