Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Tool
Aenima
Page  1 | 2 |

le 01 Novembre 2023 par LE VIEUNE


On peu dire qu'entrer dans un album de TOOL fait sortir totalement d'une zone de confort. Je le mate peu à peu ce "Ænima", un des meilleurs albums de l'année 1996. Il est long, il est lourd, les notes sont comme de la fonte, on est oppressé et parfois propulsé par des climax bienvenus. ce n'est que le deuxième album ? J'ai un de ces retards, je ne vous raconte pas !

le 27 Février 2021 par LOVISOL


"Aenima" est un album hypnotique, addictif, inclassable.

Étrange aussi. La chanson 10, par exemple, scandée dans la langue de Goethe sur un air martial, est en réalité la recette culinaire d’un gâteau un peu spécial, sans œufs.

Fascinant, dirait M. Spock.

le 21 Mai 2019 par BORIS LE BORGNE


Une chronique qui sent bon le vécu !

Pour ma part j'ai découvert TOOL à la sortie de ce disque. Le vendredi soir même, après une écoute des plus singulières, mon meilleur pote d'alors débarque avec sa découverte, son noir trésor à lui : "Antichrist Superstar"... Le combat fut rude et bien sûr, c'est MANSON - plus lourd, plus rassembleur - qui gagna. Du moins en apparence, car au fond, ce TOOL-là vous marque sur le long terme, insidieusement, comme un ami dangereusement sous-estimé.


le 10 Décembre 2015 par TOUFMAN


"Aenima" est la pièce qui refuse de rentrer dans le puzzle, un peu comme si on s'était trompé de boite en rangeant les morceaux la dernière fois.... TOOL joue sur les contrastes à la frontière entre les styles, au point qu'on voit l'abum rangé à la fois dans les cases Rock Alternatif, Métal Prog, Neo Metal, Expérimental et, qu'au final, la seule chose dont on soit sûr c'est que c'est du TOOL et que personne ne sait quoi en faire. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut abolir la lecture aléatoire sur votre platine et l'écouter l'album d'une traite, ne vous laissant interrompre que par ces interludes bizarres qui font glue entre ces titres, tantôt poignants ("Jimmy", "Forty Six & 2"), tantôt brutaux ("Hooker With A Penis", "Aenima") et souvent barrés ("Third Eye", "Pushit"). Jouant aussi sur les nuances lyriques ("Anima" est un esprit, une âme alors que "Enema" c'est ce qui sort d'un trou du cul), il est difficile de rentrer dans l'ambiance dès les premières écoutes car il y a au final peu de refrains entraînants à se remémorer. Par contre les motifs et les ambiances finissent par se loger dans le cerveau de l'auditeur et les plus persévérants seront vraiment récompensés pour leur patience. À ce jour, malgré le talent et l'inspiration indéniables des musiciens, TOOL n'a pas réussi à reproduire ce chef d'oeuvre : un classique de la musique, tous styles confondus.

le 31 Juillet 2014 par FREDIAN


Si TOOl est difficile à appréhender c'est justement parce qu'il ne sonne (sonnait) comme personne. Son hétéroclisme est à la fois sa force et sa faiblesse (tout dépend les attentes, le background et la culture musicale de l'auditeur). A ce propos, renier les interludes c'est renier l'essence même de leur musique (ça ne veut pas dire qu'ils sont tous réussis). Après les avoir vus en concert, je m’étais dit en caricaturant qu'en fait TOOL était un peu au Metal ce que PINK FLOYD était au Rock. Sans doute leurs côtés atmosphérique/ambiant, progressif, chiant pour les Hardos purs et durs. Les esprits les plus Prog' se réfèreront à un KING CRIMSON beaucoup plus Heavy.

Quant à ce disque, moins accessible que ses 2 successeurs c'est vrai. Un véritable OVNI en '96 pour sur. Mais il y a une richesse, une force dans les riffs, dans l'écriture que "Forty Six & 2" me semble parfaitement retracer et je me vois surpris que ce titre ne soit pas cité comme porte d'entrée à ce disque voire carrément à ce groupe. Après, manque de mélodie certes mais c'est un parti pris assumé. Faut les rechercher dans les lignes mélodiques du chant de Maynard. Et d'ailleurs, le contraste qu'elles peuvent former avec le travail rythmique très Heavy, presque Doom parfois est une des caractéristiques assez forte du groupe.

Enfin questions étiquettes, la force de TOOl c'est justement qu'il est difficile de leur en coller une. TOOl fait du Metal avec plusieurs adjectifs qualificatifs derrière (prog', atmo, expé, choisissez et/ou rajoutez le(s) votre(s)...). Quant à savoir si c'est intellectuel ou une supercherie, on en fait en général beaucoup trop dans les 2 sens à ce sujet je trouve. Évidemment les paroles/concepts de TOOL sont plutôt fouillés/recherchés. De là à y voir une musique intelligente et sophistiquée? Pourquoi pas? Mais au final est-ce important? Et puis c'est quoi de la musique intelligente et sophistiquée? Dans les textes? Dans la composition? MESHUGGAH et leur défi mathématico-rythmique en sont-ils?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod