Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



NegurĂ Bunget
Om
Page  1 | 2 |

le 23 Mars 2017 par AGRICOL PERDIGUIER


Le groupe a annoncé il y a quelques jours la mort de son fondateur et batteur Negru, à l'âge de 42 ans. Une bien triste nouvelle pour tous ceux qui ont goûté au metal somptueux et mystique de NEGURÃ BUNGET. "Om" fut voilà dix ans la clé de leur succès, il restera leur œuvre la plus ambitieuse et la plus ouvertement progressive, étincelante de maîtrise sous ses oripeaux atmosphériques. À découvrir et à redécouvrir.

le 06 Juin 2013 par VLAD TEPES


"Que reste-t-il après ces tourments médiatiques ? La libération musicale, la nostalgie et la poésie des romanichels" : il y a ici, me semble-t-il, une très grave confusion entre les Roumains et les Roms ! Groupe roumain dont les membres ne sont pas du tout des Roms, donc pas des Tsiganes, NEGUA BUNGET s'inspire de la musique traditionnelle, du folklore et de la poésie roumaine. Il s'agit d'un incroyable mélange entre le Black Métal et la culture ethnographique et folkloristique roumaine, un peu à l'image et dans le prolongement de ce que proposait un autre groupe roumain majeur : PHOENIX, qui dans les années 1970 mêlait le Rock et cette même culture ethnographique et folkloristique.
Pour qui veut écouter des Romanichels, donc les Tsiganes, il vaut mieux s'orienter vers les fanfares tsiganes, qui peuvent être aussi bien de Roumanie et de Bulgarie que de Hongrie, et les artistes de manele (ou de turbo folk) des Balkans : ce qui, vous le verrez, n'a vraiment rien à voir avec l'inspiration musicale de NEGUA BUNGET !

le 20 Avril 2010 par WULFSARK.


Un chef-d'œuvre ! Chaque morceau est différent de tous les autres, mais l'enchaînement de l'ensemble est une pure merveille. Les atmosphères très brumeuses plongent l'auditeur dans un monde étrange, tantôt calme tantôt violent. En plus de ses ambiances aériennes, "Om" possède un son plutôt Black : bien que différent de toute autre pièce Black Metal, on affirme, sans savoir pourquoi, que c'en est (...du Black Metal, on suit et on arrête de parler, dans le fond !).

"Virstele Pamintului", son successeur, n'a pas ce privilège, bien qu'excellent dans ses sonorités davantage folk atmosphérique teintées de Black. "Om" est probablement le meilleur des deux (bien que je ne dispose pas actuellement d'assez d'écoutes du petit dernier pour juger de façon impartiale).

Un de mes plus beaux voyages sonores !

le 31 Janvier 2007 par POSSOPO

Ah, le DVD, laisse tomber, il passe même pas correctement chez moi. Et on voit rien sur les concerts dans la cave à popaul.


le 31 Janvier 2007 par MONSIEUR N


un album prétentieux, c'est vrai. Mais selon moi le pari est gagné. Je vais même me faire lyncher (mais j'aime ça alors ça va), je le préfère à N'Crugu Bradului !

On sent beaucoup de travail derrière, et il a payé ! Album complexe, mais qui n'a pas perdu le feeling.

En revanche le DVD est assez dispensable. Le passage où les membres du groupe joignent leur torche est assez pathétique, tout comme les fondus videos d'un assez mauvais goût. Seul le clip de Norilor trouve grâce à mes yeux. L'interview est par contre assez intéressante, Hupogrammos intellectualisant beaucoup (mais alors beaucoup) leur musique. De toute façon, on s'en doutait, être negura bungiste, c'est aussi et surtout un art de vivre (n'importe quoi ce commentaire...)

Si je ne me retenais pas, je mettrais un 5/5 (mais je reste sage)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod