Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Place Vendome
Close To The Sun
Page  1 |

le 17 Septembre 2017 par HELLSOLDIER


Très agréablement surpris par ce nouveau PLACE VENDOME !

Notons tout d'abord la pochette, flamboyante qui donne franchement envie !
Elle illustre parfaitement le côté plus "heavy" (avec de gros guillemets) des compositions.

La production elle est toujours au top, propre et nickel, Dennis Ward quoi, toujours aussi pro !

J'ai en revanche une légère déception face au chant de Kiske. Je trouve sa voix plus "fatiguée", bien loin de ses flamboyantes performances sur le UNISONIC de 2014 ou du plus récent "Ghostlights" d'AVANTASIA (sa meilleure performance de mon point de vue).
Ses aigus semblent poussifs et moins purs qu'auparavant et c'est dommage. La tournée avec AVANTASIA a du quelque peu abîmer ses cordes vocales.
Car rappelons le, Kiske a réussi a garder ses capacités vocales aussi longtemps car il n'a jamais réalisé de très grandes tournées depuis son départ d'HELLOWEEN (les grandes tournées étant responsables, trèèèès souvent, de la perte des capacités vocales de nos chanteurs favoris). Ça a sans nul doute permis de conserver ses cordes vocales intactes. Mais aujourd'hui ajoutons les tournées d'AVANTASIA et UNISONIC, ses multiples projets et apparitions et surtout son âge et il est logique que sa voix se dégrade.
Espérons que ce n'était que passager, sa tournée avec HELLOWEEN approchant à grands pas et le nouveau UNISONIC programmé pour 2019 !

Revenons à l'album !
Les compos sont dans l'ensemble très bonnes, mention spéciale au single "Welcome To The Edge", hyper accrocheur comme pas deux.
Egalement au morceau "Falling Star" et son refrain à tomber.

Pas de réelle bouse sur ce disque contrairement aux anciens albums. Les 3 ballades sont sympa, notamment "Strong" et son jolie finale avec les petit scream aigu de l'ami Kiske, les seules de l'album.

À noter également que "Hereafter" est une reprise du groupe de Metal Prog DGM. Elle perd beaucoup de son punch malheureusement (la double pédale toussa toussa). C'est peut être pour ça que j'ai du mal à adhérer à cette version. Vraiment étrange que cela ne soit pas noté dans la chronique, c'est quand même important ! Surtout que tu parles de DGM dans ta chronique.

Un bon album mais gâché par la performance un poil décevante de Kiske. Étrange que tu n'en parles pas dans ta chronique parce que c'est quand même assez flagrant !
Il tient bien moins les notes, sa voix est plus fragile et ses tics vocaux sont plus présents.
Mais passé cela, l'album s'écoute tout seul et est très agréable.

Un petit 4/5 pour les compositions mais abaisser à 3,5 arrondis à 3 pour la performance de Kiske décevante. Car pour moi c'était LE gros gros atout de ce groupe, et je ne l'ai pas retrouvé ; du moins en partie ; sur cet album qui se rattrape avec ses compositions convaincantes.

Par Nightfall In Metal Earth

Bim ! Touché pour "Hereafter" !
Je n'en ai pas parlé tout simplement parce que je ne suis pas un fin connaisseur de DGM...
Et bien joué la remarque (éditée) des 6 mois, tu m'as flingué en beauté !!

Ah et concernant le chant de Kiske, je ne suis pas d'accord, c'est sur le précédent qu'il était pas top, là je l'ai trouvé plus concerné que sur "Thunder In The Distance". Et je préfère largement un peu de déchet de la part d'un chanteur investi qu'un chant impec' d'un gars qui s'en fout.

METAL.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod