Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Voyager
The Meaning Of I
Page  1 | 2 |

le 08 Février 2022 par MR TINKERTRAIN


Entièrement d'accord avec Clansman pour le rapport Dave Gahan / Fernando Ribeiro, je réagis juste avec sept ans de retard. Mais pour ma défense je me suis procuré cette galette il y a peu de temps ! Et quelle plaisir mes amis, ça vaut pas les deux derniers en date mais c'est de la folie ce groupe. Du bon Metal un peu Djent, un peu djeunes, avec un chanteur qui ressemble presque au chanteur de TEARS FOR FEARS, c'est juste énorme. Et puis cet hommage à Peter Steele est juste le meilleur qui a été fait en musique. Avec la reprise de "Wolf Moon" sur le dernier OCEANS OF SLUMBER, mais c'est une reprise...

le 13 Août 2015 par CLANSMAN57

Le chanteur de CAMOUFLAGE est quand même très influencé par Dave Gahan, c'est pour cela que je trouve étrange de ne pas plutôt mentionner ce dernier.
Quitte à citer un type de chant bien particulier, autant citer le chanteur le plus représentatif.
On cite par exemple rarement Jyrki 69 pour référencer un chant très grave, mais plutôt Andrew Eldritch qui était présent avant et qui a influencé le Finlandais (et tant d'autres).
M'enfin, ça me parait logique. Après, pourquoi pas... Je vais pas poser une bombe sous ta caisse pour si peu.

Des chanteurs avec ce type de chant dans le Metal, il y en a un paquet quand même...
Nick Holmes le premier, en passant par Sven Friedrich de ZERAPHINE ou encore le chanteur de CENTURY, qui chante par ailleurs parfois en guest sur certaines parties en chant clair chez CREMATORY...
Même Ville Valo et plein d'autres de ses comparses... Christopher Schmid de LACRIMAS PROFUNDERE, voire Dero de OOMPH!, SINAMORE, END OF YOU, FRAGILE HOLLOW, Juha Kylmänen (FOR MY PAIN/RELFEXION) de temps à autre, Juha Pekka Leppäluoto de CHARON/POISONBLACK... Ils revendiquent clairement l'influence d'ailleurs...
Je parle d'influence, pas de clone.
C'est pas les exemples qui manquent.

++

J'oubliais Fernando Ribeiro, notamment sur "Sin/Pecado", c'est flagrant sur des titres comme "Second Skin" et surtout "Magdalene".

le 12 Août 2015 par CLANSMAN57


En général, je me fiche pas mal des étiquettes que l'on peut apposer sur un groupe, mais ici, je comprends que l'auteur du précédent commentaire soit déçu.
On peut s'attendre à du Heavy Metal Progressif, ce qui n'est clairement pas le cas.
C'est plutôt du Metal progressif avec des touches électroniques et clairement gothiques...
D'où ce chant "Gahanien" qui en aura inspiré plus d'un dans le style "gothique".

Ouais CAMOUFLAGE... Autant citer DEPECHE MODE de suite, les Allemands n'étant qu'un ersatz du pauvre de ces derniers et puis ça fait tilt instantanément chez le lecteur en citant cette référence bien plus connue.
Bref...

"The Meaning Of I" est une bombe venue d'Australie, un pays plutôt reconnu pour son Hard Rock de qualité. Premier point surprenant.
Le mélange Prog et Goth est vraiment très réussi, en ces temps de métissages improbables et souvent gerbants, c'est vraiment un exploit et un très bon point !

Aucun titre faible, chaque pièce est accrocheuse, bien construite sans être compliquée.
Le côté Prog est plutôt présent dans les riffs et la section rythmique (sur certaines parties), mais les structures restent assez simples, on ne se perd pas dans des morceaux inutilement longs et alambiqués que si peu maîtrisent.
Il est également présent de par ce côté sophistiqué, audacieux.

Ensuite, le pendant "gothique", on le retrouve chez le chanteur qui maîtrise parfaitement ce style de chant, ainsi que sur certaines nappes de claviers assez planantes, voire encore lors des rares parties de "piano" qui évoquent lointainement TYPE O NEGATIVE.

D'ailleurs, on y trouve un très bel hommage au Géant Vert avec "Iron Dream".
On jurerait que le spectre de Peter Steele s'est invité sur le refrain de ce titre, ainsi que sur les brèves parties chantées en latin (il me semble), avec une voix d'outre tombe et roulements typiques des r comme le faisait si bien ce grand chanteur.
À signaler que lors du break, toujours avec une voix très grave nous ramenant au défunt Monsieur, on perçoit un clin d’œil aux paroles de "White Slavery" ("It's a nightmare, but it's true").
Je remercie Estrin pour avoir ressuscité cet Artiste le temps de quelques minutes ! C'est un musicien avec beaucoup de goût et il a rendu son hommage avec classe !

Chouette idée aussi que d'avoir invité DC Cooper de ROYAL HUNT sur le refrain de "Fire Of Times".
Il apporte clairement quelque chose en plus à ce titre, contrairement à l'autre invité sur "The Pensive Disarray" qui reste néanmoins excellente !

Ah les années 2010...
Non, je ne dis rien... Je vais plutôt me le réécouter, ça vaut mieux.

Vraiment une très belle porte de sortie définitive du Monde Métallique en ce qui me concerne.

Par Nightfall In Metal Earth

Hello,

Je suis un fan fini de DEPECHE MODE et nulle part sur ce disque je n'ai reconnu leur patte, surtout pas chez le chanteur. Je connais la voix de Gahan par cœur et je n'ai jamais entendu un chanteur métallique s'en approcher, de près ou de loin.

Comme quoi, les perceptions...

Mefisto


le 12 Juillet 2014 par HELLSOLDIER 06


NIME ! Je suis tellement reconnaissant envers ce site qui m'a permis de découvrir des merveilles comme RUNNING WILD, SONATA ARCTICA, RHAPSODY, ARMORY, BLIND GUARDIAN (et oui..) IRON SAVIOR ou encore GAMMA RAY !
Voyant les éloges sur ce groupe je me suis dit "allez c'est parti !" Au vu des commentaires et de la chronique, ça ne pouvait qu'être énorme ! Et bien quelle déception ! Première fois qu'un groupe découvert au détour d'une chronique ne m'enchante pas ! Et pourtant je l'ai écouté plusieurs fois !
Pourtant il y a du bon ! Musicalement c'est superbe ! Le son est énorme, puissant et certains refrains sont vraiment bon ("Momentary Relapse Of Pain" , "Meaning Of I" et "Iron Dream"), mais il y a un hic , le chanteur !
Je n'aime pas du tout cette façon de chanter et ces effets de voix qui me font trop penser à de l'Électro ou autre chose mais pas du Heavy Metal /Prog Mélo ! Dommage car il a un bon timbre ! Mais cette façon de toujours chanter de façon saccadée, avec des effets de voix électroniques déprimants, et surtout, chose qui pour moi fait toute la magie du style Metal, pas d'envolées lyriques, de modulations de voix ou quoi ! C'est plat, dans un registre grave voire medium (pour moi même Blaze Bayley fait mieux c'est dire) !
Dommage pour les lignes de chant médiocres et répétitives, car comme je l'ai dit, musicalement cela a du potentiel !

le 03 Août 2013 par ALDA


J'adore cet album, j’espère qu'ils vont poursuivre avec toujours autant d’originalité, de beauté sonore. Je recommande vivement à tout ceux aiment le bon metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod