Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Février 2013


TRIVIUM - SHOGUN

Ma question est très simple : qu'est ce que le Metalcore ? Ses caractéristiques, son image et j'en passe.
J'aimerais aussi savoir les groupes les plus représentatifs du genre. Merci et bonne journée !





Le 27 Février 2013 par TidusHugo (visiteur)

J'ai envie de te répondre : on ne sait pas !

Si tu pose ta question sur un album de TRIVIUM c'est que TRIVIUM correspond à ce que le Metalcore représente pour toi. Comme l'ont dit d'autres plus bas TRIVIUM est un groupe de Metalcore mélodique, et personnellement le Metalcore que j'écoute est plutôt dans cette veine-là. Si c'est ce que tu cherches, je te conseille de fouiller du côté du Death Mélodique (genre dont les frontière sont beaucoup moins floues) qui correspond à mon avis à ce que tu aimes chez TRIVIUM. D'un autre côté le Metalcore peut être rattaché à la scène Deathcore qui est plutôt éloignée du Death Mélodique et de ce côté-là) je ne peux pas tellement t'aider. HEAVEN SHALL BURN fait du Deathcore mais ça ressemble pas vraiment à TRIVIUM...

Dire ce qu'est le Metalcore est à mon avis très difficile mais dire ce à quoi il ressemble ne dépasse pas mes capacités :)
Un peu de Thrash, des rythmiques rapides et beaucoup de blast, des morceaux plutôt courts (je veux dire par là que ça dépasse rarement 5 minutes, c'est pas du Prog, quoi que le Mathcore ... ), une rage visible, un chant qui se veut naturellement peu maîtrisé. Un côté Death Groovy, mais ce qui à mon avis démarque le Metalcore des autres sous-genres qui lui sont rattachés c'est la présence de passages au chant clair, ce que tu ne retrouve pas dans le Death (et oui apparemment c'est pas "true"). Le Metalcore est donc quelque chose qui rassemble beaucoup d'influences mélangées dans tous les sens pour te faire headbanger, mais de la à en faire un genre à part entière je ne suis pas convaincu ...

Pour faire simple le Metalcore se trouve quelque part entre le Power Thrash (PANTERA, MACHINE HEAD), le Mmelodeath et le vrai Death beaucoup plus influencé par le Punk Hardcore, avec une plus grosse dose de chaque selon les groupes.

J'espère avoir pu t'éclairer avec ma mince compréhension du sujet. ^^





Le 23 Février 2013 par FS09 (visiteur)

Dans les années 1980, il s'agissait d'un mélange de Hardcore Punk et de Thrash Metal, il s'agit du Crossover Thrash (DRI, SOD, SUICIDAL TENDENCIES, BIOHAZARD, NUCLEAR ASSAULT ou plus récemment de nos jours MUNICIPAL WASTE). Il est au Metalcore ce que le Minitel est à l'Internet aujourd'hui : un précurseur.

une vingtaine d'années plus tard, on garde quelques éléments des 2 côtés et on rajoute des mélodies, quelques breakdowns et des vocaux clairs : le Metalcore dit "mélodique" est né, les leaders de la scène s'appellant AS I LAY DYING, KILLSWITCH ENGAGE, ALL THAT REMAINS, TRIVIUM, SHADOWS FALL et UNEARTH. (que je recommande tous, of course...)
Reste toutefois quelques exceptions qui déboîtent leur mamans sans sonner (très) mélodique pour autant : DEVILDRIVER, HEAVEN SHALL BURN, LAMB OF GOD, ou encore CHIMAIRA, très apprécié des Metalleux la plupart du temps.

Certains groupes tels que LAMB OF GOD et DEVILDRIVER justement sont souvent labellisés comme "Groove Metal" ou "Post-Thrash" par les plus "trve de balle" d'entre nous, mais en réalité il s'agit d'une excuse pour dire qu'on écoute pas du Metalcore parce que ça fait pas trve. (Non mais Post-Thrash quoi, faut le faire...)

D'autres groupes en revanche sont tellement mauvais et niais (ASKING ALEXANDRIA, ATTACK ATTACK) que l'on aurait tendance à penser que le Metalcore mélodique c'est des émos qui font du Crabcore en mousse. Ce serait dommage (ou pas) de passer à côté de PARKWAY DRIVE, AUGUST BURNS RED ou DARKEST HOUR, non?
"Now that's what I call Metalcore, bitch."





Le 19 Février 2013 par ENENRA

Une partie (malheureusement majoritaire) des gens se sont fait cette idée du Metalcore, en effet. Mais c'est pas pour ça qu'à la base c'est pas autre chose.
J'sais pas, c'est comme quand tu fais écouter un groupe de Metal un peu plus light que le reste à un non-initié et qu'il va pas vouloir en démordre et te répétera : "Ah mais c'est pas du Metal ça mec" car dans sa petite tête qui dit Metal dit gros riff bordélique + growl à gogo.
Si le Metalcore était si inoffensif que Trivium et autres groupes over mélodique, ce serait bien triste.
Le mot de la fin : http://youtu.be/P3toIdeOYAk





Le 19 Février 2013 par Mayou (visiteur)

Avec tout le respect que je te dois Enenra (ainsi qu'à n'importe quel chroniqueur ici, c'est un vrai boulot de géant tous les jours merci ! ), je tenais juste à dire que la question ayant été posée sur un album de TRIVIUM, je me suis plus concentré sur cette partie du Metalcore qui, selon moi, s'est approprié le nom car aujourd'hui, quand on parle de Metalcore, la majorité des gens pensent aux groupes précités (mais si tout le monde dit que le ciel est gris, cela devient-il vrai ? grand débat). Toutefois, merci pour le point historique !




Le 18 Février 2013 par ENENRA

Histoire de stopper le flux d'insanités ambiant que je sentais poindre à des kilomètres à la ronde : petit retour historique sur ce qu'est le Metalcore. Voir citer des groupes tels que TRIVIUM, BFMV et HATEBREED en référence du genre ici fait très peur mais est symptomatique de la méconnaissance de la scène par le Metalleux. Je ne dis pas que je la connais, mais traînant avec des amateurs, j'ai pu toucher du doigt certaines nuances et me suis même surpris à apprécier certains représentants de la scène.

Le Metalcore a émergé (et a largement eu le temps de se développer également) dans les années 90. Je ne saurais que te rediriger vers les mythiques BOTCH, CATHARSIS, KISS IT GOODBYE, COALESCE, INTEGRITY, CONVERGE, STRIFE, MERAUDER, RORSCHAH, WILL HAVEN, ALL OUT WAR, CRISIS, NOSTROMO et autre première période de CAVE IN.
Avec ça tu devrais savoir ce qu'est réellement le vrai son Metalcore.

Car rappelons-le. Metalcore = Metal + Hardcore Punk avec quasi 50/50 de chaque (j'en profite pour préciser que "Hardcore" tout seul ça signifie la même chose que Hardcore Punk, donc évitons tous ensemble de mélanger les torchons et les serviettes). Vous me direz que le Crossover Thrash aussi fait sa tambouille avec les enragés de la rue, mais dans le Metalcore il y a un élément clef : le breakdown (élément dont raffole HATEBREED qui frôle donc par la même occasion le Beatdown Hardcore (même s'il est assez aisé de trouver mieux dans le genre : TERROR par exemple, ou XIBALBA... les lyrics "Destroy Everything!" répété 30 fois, va falloir aller de l'avant là, c'est pas possible)).
Mais plus que le Beatdown, tu ressens dans le Metalcore une réelle rage Punk (Hardcore donc) mêlé à des riffs bien plus épais que dans ce genre. Un Metal plus sauvage en un sens, plus enragé que la moyenne.

Les caractéristiques ont donc été données je pense, une imagerie plus délinquante et/ou sauvage... À part cela, je te recommande d'aller écouter au moins deux / trois groupes cités en haut. La même pour ceux qui ont répondu avant moi, ainsi que tous les autres lecteurs qui ont l'impression que ce qui a été dit avant est vrai.

Petit mot bonus sur tous les noms cités par les Metalleux quand il est question de Metalcore : A7X, KILLSWITCH ENGAGE, TRIVIUM, BFMV, AUGUST BURNS RED, & Co. pratiquent du Melodic Metalcore. Or ce genre a autant de lien avec le Metalcore que le Melodic Death Metal en a avec le Death Metal (bon sauf celui des origines, merci CARCASS, EDGE OF SANITY, le premier EP d'AT THE GATES, à la limiiiite HORRIFIED...)





Le 17 Février 2013 par Evil Steel (visiteur)

En ce qui me concerne, le Metalcore me fait toujours musicalement beaucoup penser à du PANTERA, mais avec des influences pigées ici et là dans le Métal en général comme énuméré par Mayou!! Et habituellement, les musiciens ont l'air très posers!! Pour cette dernière raison, c'est surement pour ça que beaucoup de "vrais" métalleux détestent ce sous genre, dont moi!




Le 17 Février 2013 par KingKilling (visiteur)

Si tu veux la crème de la crème en matière de Metalcore, je te conseille vivement AUGUST BURNS RED avec l'illustre "Constellations". Chef d’œuvre rarement égalé dans le genre.
Après, une rapide recherche sur Internet te donnera un grand nombre de groupes.





Le 17 Février 2013 par Mayou (visiteur)

Le Metalcore est (selon moi) un des genres les plus flous du Metal. Il s'agit un peu d'un melting pot de tout ce qu'il se faisait de mieux dans les 80s : Thrash et Heavy. On a donc du bon gros riff à la METALLICA, de la vitesse à la SLAYER, mais également des refrains à la JUDAS PRIEST ou des twin guitars à la IRON MAIDEN. C'est un genre qui s'est principalement développé dans les années 2000, avec des groupes comme TRIVIUM, AVENGED SEVENFOLD où BULLET FOR MY VALENTINE. On peut également y rattacher un mouvement annexe, incluant des groupes comme CHIMAIRA ou HATEBREED, mais il s'agirait plutôt d'une variante car ici le suffixe "core" défini plus une influence Hardcore. Le genre a beau avoir tendance à se faire insulter, on trouve quand même de très bonnes choses (AVENGED SEVENFOLD) comme des très mauvaises (BFMV).

Le 08 Janvier 2011


TRIVIUM - SHOGUN

Salut les metalos ! Bon, selon moi il serait temps d'arrêter de dire que TRIVIUM, c'est du Metalcore... Je m'excuse mais quand j'écoute du BULLET (je les cite eux parce que tout le monde les compare) et compagnie, je vois quand même en TRIVIUM autre chose que du Metalcore. Oui il crie et chante par moment, c'est mélodique... et alors ? Je vois en TRIVIUM un Thrash (voir Power) moderne. Dimebag le pensait également. Après tout, tout le monde disait de "The Crusade" que ça plagiait METALLICA et il me semble que les Mets ne font pas (ou pas encore) dans le Metalcore...
Bref, qu'en pensez-vous ?





Le 06 Mars 2012 par Mayou (visiteur)

Il faut surtout arrêter de croire que Metalcore est une étiquette péjorative... Oui BFMV c'est tout pourri, et oui TRIVIUM c'est cool, pourtant ils jouent dans un registre à peu près similaire. Enfin je trouve...




Le 04 Mars 2012 par TidusHugo (visiteur)

C'est vrai que je ne m'en sors plus moi non plus ! Toutes ces étiquettes déposées en masse sur tous les groupes.
METALCORE (quel nom pourri ?!) ne veut absolument rien dire, selon moi quand on classe 2 groupes dans une catégorie, ils sont censés se ressembler un minimum non ? Il y a 30 ans on avait pas ce problème (il y avait déjà pas mal de subtilité dans le style), on appelait ça du Hard Rock ou du Heavy Metal.

D'après notre ami wiki
"le metal - core est un genre musical originaire des États-Unis, influencé par le punk hardcore et la scène heavy. Il garde généralement les riffs et les rythmes du punk hardcore mais propose une « brutalité » plus proche de celle du metal parfois associée à des refrains à la voix claire."

En gros c'est censé être du punk hardcore avec du chant hurlé. Mais dans le cas de TRIVIUM c'est complètement différent.
TRIVIUM se caractérise avec "Ascendancy" comme un Death mélo (oldschool, sans clavier) avec du chant clair (ce qui est de plus en plus courant).
Et avec "The Crusade" un bon Thrash plein de soli avec uniquement du chant clair.

Alors il faudrait arrêter de parler de Metalcore à la place de Death Mélo ou de Hardcore (c'est obérant de placer TRIVIUM et ASKING ALEXANDRIA dans le même panier).

J'ai l'impression que le Metalcore est devenu l'arme secrète, l'étiquette que l'on colle sur un groupe qu'on veut descendre sans avoir besoin d'argumenter. Ok c'est peut être ricain et différent du Mélodeath mais comptez le nombre de groupes Européens classés dans la catégorie Mélodeath et qui pourtant ressemble (et pas qu'un peu) à du "Metalcore".

Merci d'avoir lu et si quelqu'un peut me donner une définition qui tient la route ce serait cool !!





Le 08 Janvier 2011 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Moi je pense que... Je sais pas. Quand j’entends Metalcore, j’entends "Metal à gonzesse avec beau gosse et musique facile". TRIVIUM est un peu ça. Mais moins qu'un STILL REMAINS, qu'un A DAY TO REMEMBER et puis bien sur BFMV. C'est juste un p'tit Metal moderne. J'avoue apprécier l'écoute d'un "Ascendacy" entre un "Storm Of The Lights" de DISSECTION et un "Psalm 69" de MINISTRY (eh oui, ouvert, je suis). C'est plein d'énergie, frais et jeune. Après, ce qu'on en dit je m'en fou, les 3/4 des "puristes" considère TRIVIUM comme le culte du mouvement metal jeune. J'en fais parti, tout comme Dimebag (pour reprendre la question) et autres. Mais pour moi, dur de dire Metalcore en parlant de BFMV et de CHIMAIRA (oui il parait qu'il font du Metalcore) car pour moi, c'est loin d'être la même chose. Plus le temps passe, plus on trouve de nom débile au genre... Bref, je t'ai pas avancé mais ça me fait de parler pour rien dire.




Le 08 Janvier 2011 par DARKMORUE

J'en pense que "Ascendancy" c'est une incarnation du metalcore (et un des sommets du genre aussi), que "The Crusade" c'est du thrash foiré, et que "Shogun" est un mélange des deux.

La définition du metalcore c'est pas "il crie et c'est mélodique" hein. C'est surtout l'étiquette qu'on appose sur tous les groupes pratiquant un metal moderne typique à différents degrés de commercialité (BOULETTE FOR MY VALENTINE et HEAVEN SHALL BURN dans le même panier, euhr mouaif).

Mais on arrêtera de dire que TRIVIUM fait du metalcore quand ils arrêteront d'en faire. Sur "The Crusade" ils en faisaient plus beaucoup mais c'était mauvais alors on s'en foutait, et sur "Shogun" ça revient. Ballot.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod