Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Annihilator
Set The World On Fire
Page  1 | 2 |

le 22 Décembre 2022 par STRADICASTER


Voilà un album qui s'inscrit dans la lignée des grand groupes de Thrash qui essaient de se mettre au goût du jour au tournant des années 90. Malheureusement pour Jeff Waters, le résultat est plutôt décevant malgré de bonnes idées à priori.

Disons simplement que cet espèce de Heavy Mélodique un peu limite FM ne colle pas du tout au style de Jeff Waters, et le mélange est plutôt indigeste dans l'ensemble. Ajoutons à cela un chanteur très moyen et des ballades mielleuses et on l'obtient l'un des albums les plus ratés de la longue carrière du groupe.
2/5 pour la chanson titre et la déjantés ''Brain Dance'' qui m'amuse à chaque écoute.

le 31 Mai 2022 par SWISSIDOL


Je suis surpris des critiques globalement moyennes émises ici. À mon avis, elles viennent de personnes ayant connu ANNIHILATOR depuis le début tandis que moi, qui ai découvert le groupe avec ce disque, je l'aime beaucoup. Il reste de belles traces de Metal ("Set The World On Fire") même si j'avoue que la troupe à Waters a pris une tournure très mélodique ("Sounds Good To Me"). Une ambiance très fun règne ("Brain Dance") et la ballade "Phoenix Rising" est superbe. Non, vraiment, je ne vois pas de mal à dire de cet opus.

le 19 Avril 2020 par ESKAPEESKAPE


Alors que j'étais fan de la première heure, grosse déception que ce troisième album d'ANNIHILATOR après un pur joyau comme "Alice In Hell" et un excellent "Never, Neverland".

"Set The World On Fire" sorti en 1993 est un peu le croisement bâtard d'un Thrash un poil foldingue ("Alice In Hell") et d'un album de BON JOVI ("Slippery When Wet").
Le résultat sur le papier fait faire la grimace vous en conviendrez.

Les voix sont parfois belles, la production est assez juste, mais l'ensemble est indigeste car le produit ne prend pas et combine horreur et lassitude.

Jeff Waters, avec toute la meilleure volonté du monde, n'est ni un Desmond Child (KISS, ALICE COOPER, BON JOVI...), ni un Bob Rock (METALLICA...).
Ce qui marche pour les uns se révélera un échec pour d'autres et les compositions sont très moyennes.
Son exceptionnelle virtuosité aux guitares ne trompe hélas pas les facilités de composition sur cet album.

En effet, on criera au secours en écoutant "Sounds Good To Me" et on se bouchera le nez pendant les 3/4 du disque.

Les passages Thrash tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et ne sont que de purs autoplagiats de "No Zone", "Brain Dance", "Knight Jumps Queen" mais avec des vocaux horripilants, et les ballades sonnent plus comme des slows du Macumba club dégoulinant de Malibu Coco, noyés de claviers trop présents que comme des compositions dignes de ce nom.

Un moment de bravoure, un seul hélas, sauve l'album du naufrage total, c'est le pont chanté "Higher, higher etc.." à 2:07 dans la chanson "Phoenix Rising" et ses beaux passages à la guitare sèche, ce qui justifie mon une étoile sur cinq.

le 18 Avril 2020 par GASOLINE FREAMS


L'évolution amorcée lors de "Never, Neverland", passant du Speed/Thrash au Heavy/Thrash continue sur cet album du Water's Annihilator band. Il n'est plus question de Thrash ici.
Nous avons à faire à une musique calibrée pour MTV, peut être à la demande de la maison de disque, je suppose.
C'était la mode de l'époque, METALLICA, MEGADETH et TESTAMENT s'y sont frottés avec plus ou moins de réussite pour certains.
Le premier title-track est très bon avec une recherche de mélodie certaine. On secoue bien les cervicales.
"No zone" commence sur un bon riff suivi d'une grosse accélération, mais dès qu'arrive le refrain, bof .
S'en suis: "Bats In The Belfry" une purge de titre US, "Snake In The Grass" aux refrains FM, une ballade (agréable du coup)...
Avec "Knight Jumps Queen" au groove entêtant on se dit que l'album va bien se terminer.
Que nenni: une suite de titres "mainstream" avec une production aseptisée et un chant bien US.
C'est bien composé mais ce n'est pas ce que j'attends d'ANNIHILATOR.
Grosse déception perso. Comme quoi les goût et les couleurs ...
D'autres groupes faisaient cette musique "radiofriendly" aussi bien à l'époque.
A remettre dans le contexte, coincé entre la période grunge et le début du Néo.
Les thrashers ont mangé leur pain sec. ANNIHILATOR a survécu malgré cet échec commercial et continuera à thrasher.

le 19 Août 2011 par KID66


J'aurais peut être été déçu par "Set The World In Fire" si je l'avais écouté à sa sortie, après les deux tueries que sont "Alice In Hell" et "Never Neverland". Il se trouve que ça n'a pas été le cas et j'ai donc accueilli ce troisième album d'ANNIHILATOR en sachant à quoi m'en tenir.

Plus de Thrash ici. Amateurs de speederies diaboliques, vous pouvez circuler. Même le tranchant et excellent "Set The World In Fire" (solo brillant), un classique du père Waters, se rapproche bien plus du Heavy légèrement burné que du Thrash des premiers albums. Allez, une exception tout de même : "Brain Dance" renoue un peu avec les compos de la grande époque.

Le chanteur y est pour beaucoup et j'avoue que j'aurais plus vu Aaron Randall dans un groupe de Spimélo, voire de pop. Ceci dit, le monsieur s'en tire sacrément bien et possède un timbre agréable et parfaitement adapté.

"Set The World In Fire" est un très bon album, car aucun titre n'est faible et on a toujours les soli virtuoses de Jeff Waters, sur fond de riffs plus tellement assassins, mais toujours inspirés ("No Zone" assez fulgurant, "Don't Bother Me", "Bats In The Belfry"). C'est là la différence avec "King Of The Kill" qui lui sera bien trop inégal.

Deux ballades ça fait beaucoup, certes. Mais "Phoenix Rising" et surtout "Sounds Good To Me" et ses somptueux soli sont particulièrement bien réussies et interprétées. Ouf !
J'avoue être très fan du court mais intense "The Edge", qui dynamise un peu l'ensemble et possède un refrain extrêmement accrocheur. Là encore, Jeff Waters fait des merveilles à la six cordes.

"STWIF" est donc un album de Heavy/Rock de très bonne qualité, sachant parfois s'exciter un peu comme sur le groovy et très bon "Knight Jumps Queen" que je me devais de citer, et figure aisément dans la meilleure moitié de la discographie d'ANNIHILATOR.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod