Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Code
Resplendent Grotesque
Page  1 |

le 17 Septembre 2009 par MASTODON


AES a plutôt bien illustré l'idée que je me fais de ce groupe et de son black metal dit "avant-gardiste".
A mon avis, faudrait déjà veiller à ne pas perdre de vue ce qu'est réellement une œuvre avant-gardiste, pour moi, en tout cas, un groupe qui plagie un style qui a bientôt 15 ans voire peut-être plus (si on prend depuis CELTIC FROST période "Into the Pandemonium" par exemple), n'est en aucun cas une œuvre d'avant-garde, dans ce cas-ci, c'est même plutôt un album "après-gardiste" (excusez l'ironie), un groupe complètement à la masse, figé sur des schémas précurseurs en leur temps c'est sûr, mais qui de nos jours ont subi quelques variations.
Pour le dire franchement, CODE m'apparaît plus comme un gros foutage de gueule de ce fait, et les membres du groupe y croient pourtant de leur black metal avant-gardiste, ils y vont clairement jusqu'à se hausser sur un piédestal en disant haut et fort que leur musique est unique (soulignez le unique !) et que, sous prétexte, que effectivement ils font en tout cas mieux que le dernier DARKTHRONE (quelle prouesse !), se prennent pour un groupe précurseur... Ce n'est en tout cas pas mon avis.
Alors certes, cet album n'est pas mauvais, non au contraire, et d'ailleurs tout comme son prédécesseur ne l'était pas non plus, mais je ne peux PAS faire comme si ARCTURUS et VED BUENS ENDE n'avaient jamais existé (d'autant par le choc musical que ceux-ci m'ont fait ressentir, une perception musicale tout à fait différente), et de ce fait CODE n'a tout simplement plus aucune cohérence, et donc, de raison d'être.

le 12 Septembre 2009 par AES


Ce n'est pas tant, à proprement parlé, le fait de comparer ce truc à ce qu'ont pu faire ARCTURUS/VBE qui me fait voir rouge; encore moins une certaine nostalgie malvenue, mais c'est surtout la vue de l'étiquette "avant gardiste" accolée à cette formation passable et au demeurant extrêmement codifiée, tant du point thématique que musical stricto sensu qui me donne de l'urticaire. La révolution post-black s'est faite, avec ses chefs d'œuvre d'époque, cet élan de création séminal : CODE a été (et est) le premier groupe de cette vague à exploiter le genre sans rien y apporter de neuf (bah ouais, ce truc c'est du sous-DØDHEIMSGARD/THORNS avec édulcorants en sus), bref, un suiveur "classique" semant la glèbe de ce qui sera (est ?), je le crains, le terroir d'un black "avant-gardiste" stéréotypé jusqu'à la moelle, bref, un véritable oxymore en soi. Que la paresse soit sanctionnée, de même que la stagnation, même si, et j'en ai conscience, ce groupe n'a rien de particulièrement "malhonnête" en soi, abstraction faite de l'étiquette dont je ne suis même pas sûr qu'ils se revendiquent au final.

Par Nightfall In Metal Earth

Dernier message validé pour ce débat, fort intéressant mais qu'il faudrait poursuivre sur le forum lecteur !

Les admins.


le 12 Septembre 2009 par MEFISTO

@AES

Je comprends tes arguments, sauf que pour le coup de la nostalgie aiguë style « Je m'ennuie d'ARCTURUS », faudrait songer à changer de refrain. L'Avant-Garde ou le Black/Post, comme tu veux, évolue comme n'importe quel autre style. Pourquoi comparer des voitures avec des charrettes ?

Cet album est très surprenant et je ne suis sûrement pas le seul à avoir été conquis. Toutefois, je comprends très bien ta frustration.

A+

\M/

le 12 Septembre 2009 par AES


Toujours aussi avant-gardiste qu'un pet de mouche dans une tornade, CODE ne fait que confirmer l'état d'une scène qui n'en finit plus de tourner en rond depuis l'époque dorée d'ARCTURUS, ULVER et autres FLEURETY. Le post-black actuel est toujours autant engoncé dans ses systématismes et ses stéréotypes, et ce n'est pas le fait d'encenser ce genre de sortie qui relèvera un tant soit peu le niveau de cette scène qui bat sérieusement de l'aile (en plus de dévaluer une étiquette qui tend à devenir aussi fourre-tout que le prog', c'est dire). Écoutez DØDHEIMSGARD, Thorns, mais oubliez les gesticulations à velléités malsaines de cet ersatz.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod