J'ai écouté cet album en compagnie d'un Mox désespéré par ce qu'il y avait trouvé... et force est de constater que moi qui adore le true black et le black en général, moi qui n'ai absolument rien contre le NSBM et toutes les formes de connerie, moi qui suis relativement indulgente en ce qui concerne les one-man-band... j'ai trouvé ça naze.
Je m'explique : le son est moche. Mais quand je dis "moche", je ne parle pas de la prod pourrie à laquelle tout amateur de true black est accoutumé, voire drogué. Non, je parle d'un son dégueulasse, qui ne mets pas du tout en valeur les ambiances, par ailleurs inexistantes. Car comment pourrait-il y avoir une ambiance quand un mec scande son texte avec une voix écorchée criticable à bien des égards, notamment pour son vide absolu de toute interprétation (texte par ailleurs digne d'un concours de poésie collègien, orthographe comprise) ?
Non, tout est facile ici : les riffs qu'on n'entend pas, perdus dans un brouhaha saturé informe, la boîte à rythme invraisemblable et mal mixée, la voix récitative sur laquelle je ne reviendrai pas, le thème, régionaliste, histoire de changer un peu...
N'est pas Varg qui veut, et ce serait vraiment une avancée majeure si tous ses clones ratés comprenaient cette leçon. On dirait qu'ils utilisent le son pourri dans le but de masquer les faiblesses de leurs compos, tandis que Varg (et les autres pionniers) avait le vrai son pourri, celui de l'enregistrement dans le garage, celui de l'adolescent qui tripe tout seul dans son coin et qui réinvente la musique. C'est quelque chose qui m'énerve un peu dans le true black actuel, et je profite de ce commentaire pour l'exprimer.
Je me réjouis de voir des groupes comme HELL MILITIA qui font du true black avec un son honnête (à la De Mysteriis), tout en étant torturés, violents et ténébreux comme jamais... Amateurs de true black, écoutez plutôt ce nouveau groupe !