Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Scar Symmetry
Holographic Universe
Page  1 | 2 |

le 29 Septembre 2012 par VTEC


La claque tranquille, c'est comme ça que j'ai envie de le qualifier cet album.
Sûrement le plus abordable de la discographie de SCAR SYMMETRY. Envoutant, mélodique, rythmé. Le chant clair est absolument sublime et réussi. Il est assez rare d'avoir un album aussi bien chanté en Métal pour que cela soit signalé.

SOILWORK peut aller se rhabiller, là c'est d'un autre niveau.

Mentions spéciales à "Timeware Zero" pour sa qualité mélodique et "Artificial Sun Projection" pour son riff génial.

Un album que je découvre sur le tard mais qui tourne en boucle sans aucune lassitude.

le 17 Novembre 2009 par NEOW


J'ai pas mal hésité avant d'écouter ce disque - suite à la critique élogieuse de "Dark Matter Dimensions", j'ai voulu me pencher sur ce groupe. J'avoue, j'ai d'abord failli penser à certains groupes d'ado-metal (alternance voix claire/death, mélodies et refrains semblant parfois très fm...). Mais ça n'empêche, j'ai quand même pris une baffe.
Si le groupe vogue quand même sur une dominante death mélo, il parvient à s'en détacher avec, justement, ce qui peut faire peur au début : les voix claires, et les belles mélodies, parfois faciles, mais accrocheuses. Les claviers sont bien intégrés et apporte une petite ambiance SF très agréable. Avec une bonne prod en plus, on en prend plein les oreilles. Meilleur moment à mon avis, le title-track, pour ses ambiances.
Seul petit reproche : la voix claire est parfois un peu limite, quand le chanteur polymorphe part trop dans les aigus.

le 26 Juillet 2008 par INHUMAN


Eh bien !

Le nom de Scar Symmetry m'était assez familier dans la mesure où j'avais déjà écouté les deux précédents opus, et il en était ressorti qu'ils étaient très bons dans leur genre bien qu'avares en originalité.

J'ignorais même que ce troisième album avait vu le jour, c'est en lisant cette chronique même que j'appris son existence.

Une écoute du titre Morphogenesis sur le myspace m'a immédiatement convaincu d'acquérir l'album. Plusieurs écoutes plus tard je reste convaincu, la recette du groupe ne me paraît pas avoir subi de profond remaniements, toutefois je peux citer le côté prog plus mis en avant avec des structures plus complexes, des améliorations tenues mais toujours bienvenues.
Mais putain ce qui me sidère avec ce groupe c'est la facilité avec laquelle il arrive à composer des tubes, mais des tubes au sens : des titres bien écrits et accrocheurs. Ces gars ont vraiment du talent. Et en particulier le chanteur, c'est la première chose qui m'avait frappé : tout simplement phénoménal !
Non content de posséder une voix death caverneuse le bougre utilise en sus une voix claire magnifique, ses lignes de chant sont superbement trouvées et élèvent considérablement le niveau du disque à chaque intervention, c'est rare que j'accroche à du chant clair à ce point là.
Le reste s'avère malgré tout relativement classique, les solos sont très bien exécutés et composés, les riffs n'ont rien de franchement exceptionnel mais les morceaux n'en restent pas moins percutants.

Je comprends la chronique, pour un connaisseur du style (que je ne suis pas) qui a retourné la scène pendant un moment, il est évident qu'il risque d'être beaucoup plus sceptique mais pour moi qui n'écoute que rarement ce genre de groupe cet Holographic Universe m'a asséné une méchante petite claque.
En ce qui concerne la comparaison avec Soilwork, elle est valable à certains endroits et plutôt cavalière à d'autres. Le groupe ne joue plus tout à fait dans la même catégorie, bref je trouve l'étiquette de "sous-Soilwork" très insultante. Non seulement parce que le groupe possède malgré tout une patte propre et ensuite car les Suédois ont largement dépassé leur compatriotes.

le 25 Juillet 2008 par STAR SYMMETRY


Un album qui tue, tout simplement génial ce mélange Death voix claire, même si je pense que ces mecs aiment Soilwork, aujourd'hui ils font vraiment autre chose, ils ont trouvé leur propre style. Continuer comme ça les gars ;) vous dépasserez bientôt le maitre lol.

le 24 Juillet 2008 par MUSTIS 666


C'est assez rare sur ce site mais je suis en désaccord avec le chroniqueur : c'est son droit de ne pas aimer et il est vrai que le mélange DEATH et FM est osé.
ROCK HARD a parlé de death FM et je pense que cela est plus adapté que melodeath.
Je suis fan de metal extrème mais j'ai également connu la période faste du glam et du hard FM (j'adore WINGER et consorts). Tout ça pour dire que le chant est incroyable de beauté et que les refrains sont remarquables dans le genre.
Je manque encore de recul mais la recherche mélodique, rythmique et j'en passe, en font un album qui marquera 2008 (le meilleur à ce jour).
Alors parler de sous-Soilwork, je ne comprends pas.
Pour moi, les deux groupes ne donnent pas du tout dans le même style.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod