Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Rush
Moving Pictures
Page  1 | 2 |

le 25 Octobre 2023 par DJINN


Bon, c'est un grand disque. Les trois précédents sont déjà très bien. "Moving Pictures" ajoute un côté Pop avec ses titres courts taillés pour les ondes, à l'exception d'un "The Camera Eye" qui s'étend un peu plus (il en fallait un). Je connais bien les titres...

Mais j'ai tout de même un motif d'insatisfaction : Alex Lifeson sait-il écrire un solo de guitare correct ? Normalement, le solo est un moment d'intensité, qui doit transcender le morceau quand ton groupe ne s'appelle pas PANTERA. Ben là non, on perd le fil, on a l'impression que le morceau n'a plus de dynamique, et on est content quand on retrouve le refrain.

Hé ben heureusement que la musique est géniale : du coup, un demi point en moins, 4,5 et on arrondit à 5 quand même.

le 09 Mai 2023 par BLUEMASK


Le voici donc ce disque phare de RUSH, l'apex... Et bien, même avis que pour son prédécesseur. Il ne s'agit pas de Rock Progressif mais horreur... de Prog, ce truc qui ressemble à frog, et d'ailleurs le chanteur effectivement a une voix de grenouille. Le Prog, cette musique pour musiciens ou plus souvent pour ceux qui aimeraient l'être. Une musique absolument dénuée d'émotions, absolument pas puissante, dansante comme un cendrier en pierre, mais effectivement super maîtrisée, assez bluffante quant à la maîtrise des musiciens. Mais au final, pourquoi ? Ça me fait penser à Al Di Meola ou Jaco Pastorius dans le Jazz Rock, un truc d'expert mais chiant comme la pluie en juillet.
Après, je laisse une note moyenne, pour la maîtrise instrumentale, pour cette symbiose qui s'entend, pour un "Vital Sign" qui clôt l'album en étant moins chiant que le reste.
Le charisme, ça ne s'apprend pas.

le 19 Octobre 2022 par LUDWIGRETSCH


À chaque fois je ne peux m'empêcher de m'extasier en écoutant ce chef d'œuvre du Rock Progressif que l'on appelle "Moving Pictures" ; au même titre que ses deux prédécesseurs d'ailleurs...
RUSH a réussi l'exploit d'accoucher en 1981 d'un grand disque de musique, de ceux qui s'adressent autant au néophyte qu'au puriste. Une œuvre universelle à la fois accessible, complexe et radiophonique (dans le bon sens du terme !).
Et tout ça évidemment ne serait rien sans des magic... euh musiciens accomplis et surdoués, à commencer par ce batteur phénoménal porté sur un jeu architectural et athlétique où breaks et descentes de toms (Nicko McBrain et Brann Dailor s'en sont d'ailleurs fortement inspirés !) insufflent une puissance et une très forte identité à la musique des Canadiens... C'est la marque RUSH !!!
L'autre particularité de ce disque et de ce groupe vient évidemment de la signature vocale haut perchée de Geddy Lee armé de sa surpuissante Rickenbacker ; d'aucuns là trouveront déroutante voire agaçante, pour moi elle est parfaitement indissociable du groupe et participe grandement à l'aura et à la singularité de ces sept merveilleuses pièces musicales, de même que la créativité débordante du guitariste Alex Lifeson qui n'en finit plus de s'éclater et de régaler tout en se mettant au diapason avec la Cathédrale Neil Peart (R.I.P.)...
"Moving Pictures" est un grand disque indispensable que tout le monde se doit de posséder immédiatement... Même toi là, qui regarde la Star Academy... Je rigole !!!

le 15 Juillet 2019 par FINISHERFRANKY


Être éclectique ou ne pas être ; un proverbe perso qui est certainement né chez moi avec cet album. Impossible d'expliquer pourquoi en 1981 alors que je suis en plein dans la vague MAIDEN, JUDAS, SAXON, MOTÖRHEAD, du haut de mes dix-huit ans teigneux je suis ébouriffé par cet album de RUSH qui sera mon unique album du groupe durant vingt-cinq ans. "Red Barchetta", le refrain de "Limelight" et le final de "Vital Signs" seront mes respirations de poésie Rock, mon côté cul-cul revendiqué. Le final de "Limelight" m'émeut toujours autant en 2019 et les descentes de toms de Neil Peart poussées à fond me font toujours autant d'effet. Que c'est bon.

le 12 Avril 2019 par ALEX F


Sans doute le meilleur album d'un groupe pour lequel j'ai toujours eu du mal à m'enthousiasmer. Et pourtant, le morceau YYZ m'avait donné envie d'en écouter plus, mais le reste ne m'a pas spécialement emballé plus que ça. C'est plutôt bon dans l'ensemble, les musiciens sont excellents dans l’exécution, rien à dire, et la puissance est là, mais je trouve que mélodiquement ce groupe est très moyen. Je ne retiens que rarement leurs mélodies, et quand je les retiens, j'ai envie de m'en débarrasser au plus vite ! Car ça sonne assez niais par moments. Néanmoins, cet album est assez bon dans l'ensemble, donc 3 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod