Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Anthropia
The Chain Reaction
Page  1 |

le 27 Avril 2020 par MR TINKERTRAIN


Frustrant au possible ce groupe... Musiciens au top, une bonne maîtrise du sujet Prog, des riffs assez ingénieux mais un chanteur insupportable au micro. Et pourtant j'apprécie les chanteurs de ce type dans le Metal Prog (Labrie, Nils K.Rue, Andy Kuntz...) mais là... Bref, question de goût...

le 30 Mai 2011 par SAM


J'ai souvent été très sévère à l'égard des groupes français présentés et chroniqués sur NiME, qui pour moi faisait parfois preuve d'un patriotisme excessif. Et pour être honnête cela se reflète dans ma discothèque où ne figurent qu'une minuscule poignée de productions francophones (les ADAGIO, qui sont en fait des oeuvres multinationales, et un CD du guitar hero frenchie Christophe Godin, le "Metal Kartoon" aussi chroniqué ici-même). Pourtant, j'ai très envie de faire une exception qui confirme la règle et donner mon mini-coup de pouce à ANTHROPIA.

J'ai découvert ANTHROPIA sur une radio en ligne (Prog Rock & Metal radio - PRM - pour ne pas la citer) et c'est un des quelques groupes à m'avoir bluffé à plusieurs reprises, de telle sorte que j'ai commandé "The Chain Reaction" parmi un petit lot de trouvailles (dont de fabuleuses offrandes de SEVENTH WONDER, toujours pas chroniquées ici malheureusement).

Difficile d'imaginer qu'il s'agisse d'un petit groupe construit autour d'un petit Français. La voix n'a rien de très très distinctif, la musique n'est pas révolutionnaire pour qui connaît de près le Metal progressif, mais le tout est plus qu'intéressant, c'est puissant, équilibré, varié sans gros temps faible, très propre techniquement à tous les "postes", produit de façon super pro, et on se surprend à réécouter l'album encore et encore, et à découvrir de nouveaux passages jouissifs ici et là...
"The Tree Of Life" est peut-être mon titre préféré, mais je ne zappe pas pour autant le début de l'album.

Je recommande à tout amateur du style d'y jeter une oreille, ça ne peut qu'être une bonne surprise, et j'espère voir le groupe sur scène un jour et surtout le voir continuer à sortir des productions aussi convaincantes dans un style relativement concurrentiel, avec une flopée de talents du nord de l'Europe aux États-Unis.

le 22 Mars 2009 par SHIRIU


Un déluge de riffs avec une bonne dose de talent. Agrémentez d'une très bonne chanteuse, d'un chanteur correct, les 2 mélodieux. Mélangez le tout avec des compos prog très originales aux influences diverses mais épicées, un style novateur assez rare dans le métal pour le souligner. Insérez quelques refrains pop et mélodies de classique de façon très parsemée. Et surtout passez le tout au rouleau compresseur, comme la production, et vous obtenez une galette qui est ma fois fort gouteuse et sympathique dans le paysage metal prog actuel. A savourez avec les oreilles bien sûr!

le 11 Mars 2009 par CERVANTES

Salut Renaud, et merci pour cette chronique élogieuse qui rappelle à la France (et au monde, mais encore faut-il qu'il lise le français :D) que notre belle région Paca possède un formidable et original acteur du Metal Progressif ! Comme tu le soulignes en mentionnant ma chronique de "The ereyn chroniqcles" sur le site (oui, je suis Julien, Cervantes étant le pseudo que j'ai adopté au sein de Darkenhöld, groupe de Black avec Aldébaran (ex-Artefact), et dont je suis le chanteur), Anthropia s'est rapidement révélé comme un projet hautement recommandable et nanti d'abondantes qualités, et je suis ravi de lire sous ta plume que l'inspiration d'Hugues ne s'est pas tarie (je n'ai pas encore acquis l'album, mais c'est imminent) ! Vive Anthropia !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod