Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Circus Maximus
Nine
Page  1 | 2 |

le 11 Septembre 2019 par SAM


Je n'ai pas commenté "Nine" ? Si... Nan ? Ah ben merde. Pas possible. Au boulot alors.

J'ai découvert "Isolate" plus ou moins à sa sortie, et ce fut une énorme claque pour moi. Il a tourné et tourné en boucle pendant vraiment des années, et je jubile encore régulièrement en passant un titre comme "Mouth Of Madness", qui est un des tous meilleurs titres de Metal Progressif des années 2000 pour moi, aux côtés de "The Great Escape" de SEVENTH WONDER.

Bref, ce "Nine" vient en rupture de l'album (précité) de la reconnaissance. Un peu comme SYMPHONY X avec "Iconoclast" ou ADAGIO avec "Dominate", un son plus brut, moins de réverb, moins de claviers, des compos plus courtes mais toujours efficaces...

... Cet album m'a un peu surpris de par ce revirement, mais aussitôt la surprise passée, aussitôt l'album adopté ! C'est tout simplement fantastique de cohérence, du début à la fin, avec pour clore le tout un "Last Goodbye" plus calme et savoureux.

Michael Eriksen s'y révèle encore une fois un chanteur hors-pair, un des tous meilleurs chanteurs de Prog à voix claire, et les musiciens sont tous absolument irréprochables sans être démonstratifs.

L’atmosphère varie des riffs heavy vraiment lourds et punchy, à des morceaux plus rapides et alambiqués sans jamais oublier la dimension mélodique.

comme son prédécesseur, un incontournable du Prog Metal, encore une fois venu de Scandinavie. Je recommande les yeux fermés.
Malheureusement son successeur "Havoc" m'a paru un peu moins inspiré... (Fredouille ? c'est aussi sur ta liste !).

P.S.: suite a une opération de crowdfunding, le groupe a filmé un de ses concerts au Japon et en Full HD et a mis le tout en libre accès sur YouTube. setlist à dominante "Nine". Je conseille vivement d'y jeter un œil. C'est aussi propre live que sur album toujours plein d'émotion !

le 04 Avril 2018 par DAFKE


Malgré une expérience certaine je reste toujours surpris, amusé, consterné et réjoui des opinions diamétralement opposées postées ici ou ailleurs. Ce qui me chagrine un peu c'est l'agressivité vaine de certains commentaires mais quand on est partisan inconditionnel de la liberté d'expression on sait qu'il faut pouvoir souffrir cela. Bref, après cette introduction philosophique de comptoir je voulais juste dire qu'après une approche difficile de cet album j'en suis devenu un supporter de premier plan. J'ai eu la chance de voir nombre des compositions de "Nine" en concert lors de la tournée et je suis encore ému en y repensant. À quand la chronique de "Havoc" ? Elle sera sûrement moins complaisante que celle de "Nine" mais elle saura reconnaître certains points forts comme le titre "Chivalry" qui est de mes préférés de ces dernières années.

le 23 Janvier 2017 par JUDAS


Je partage l'avis de l'ami EvilDevil : cet album est une totale déception.
Quelle purge putain !
Le groupe avait déjà chassé du fion avec "Isolate" en voulant trop exploiter leur penchant popisant mais c'est ici une catastrophe intégrale.
Ils ont dû trop s'entendre dire qu'ils étaient des clones de DREAM THEATER par des idiots croyant en entendre dès que les riffs se complexifiaient un peu. Erreur. Le prometteur groupe Andromeda a eu le même mauvais réflexe : "Ah ouais, on ressemble à DT? z'allez voir !".
On a vu.
Ce disque est donc chiant comme rien d'autre, le groupe ayant atteint un contre-point impossible en voulant trop en faire, à distiller du Metal pour faire genre, versant dans l'insipide sirupeuse Pop qu'ils savaient saupoudrer à bon escient dans leur premier album mais qu'ils n'ont pas réussi à contenir ici.
On va sauver "Burn After Reading" mais c'est juste pour être gentil. Heureusement qu'ils n'ont rien sorti depuis... "Havok" ? hein ? C'est pire. Bien pire. Au secours.
Rip CIRCUS MAXIMUS.

le 24 Avril 2016 par SWISSIDOL


Très bel album qui, effectivement, marie à merveille prog-pas-trop-complexe et bonnes mélodies. Le chant est parfait, les musiciens aussi.
"Last goodbye" n'est pas loin de me mettre les larmes aux yeux.
Je ne connais que deux albums du groupe et j'ai préféré ce "Nine" à "1st chapter" (qui était bon mais rien ne m'accrochait vraiment).

le 18 Avril 2016 par BUPIE


Ah ben, les goûts et les couleurs... A l'inverse de l'avis précédent (que je respecte), pour moi "Nine" c'est l'album idéal qui mélange à la perfection Metal, Pop et Prog. Je n'ai aucune hésitation à lui mettre la note maximum. Il n'y a guère que "Used" qui me séduit moins car j'y trouve l'équilibre heavy/mélodie moins abouti à mon goût mais c'est un tout petit bémol. Les fans de la première heure reprochent souvent à cet album son caractère trop joyeux/pop/"simple" comparé à la noirceur Prog Metal des deux premiers albums. Moi je trouve que CIRCUS MAXIMUS y a trouvé son identité propre qui me convient à merveille.

A noter que la vidéo d'un concert au Japon financée par le crowdfunding est disponible sur YouTube et qu'on peut y constater la virtuosité des musiciens du groupe et la capacité des morceaux à passer l'épreuve de la scène.

Morceaux préférés : "I Am" (le morceau Pop Metal ultime), "Burn After Reading" (pour le côté Prog et le mélange des genres très réussi), "Last Goodbye" (ah, cette intro !!!).













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod