Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Mai 2009


MESHUGGAH - OBZEN

Peut-on qualifier MESHUGGAH de progressif ?




Le 11 Août 2019 par EROS (visiteur)

Ecoutes je suis pas spécialiste, mais j'en écoute beaucoup, mon amour pour les Suédois est pas dû à celui pour le Prog. Ça peut être du gros metôle qui tape fort et être complexe expérimental et conceptuel.




Le 09 Août 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

Mouais...
ça reste quand mème du gros Metal avec des riffs de mastodontes, on est loin de la finesse du Rock Prog'.

Faudrait demander à un vrai spécialiste du genre et pas sûr qu'il apprécie MESHUGGAH.





Le 07 Août 2019 par EROS (visiteur)

J'ai pas la réponse ultime à cette bonne question. Mais j'apporte dix ans après ma pierre :
Le Prog c'est aussi repousser les limites de la créativité, innover, se remettre en question dans sa recherche d'expérimentation. Donc dans un sens oui. Mais je suis d'accord la recherche d'émotion avec "Nursery Cryme" en comparaison avec ce disque et les autres, et bien on s'en éloigne. Donc d'un côté oui, de l'autre non. Mais soyons honnêtes, les légendes du Rock et Metal Prog ne remplissent pas ces critères à chaque fois. DREAM THEATER dans un sens procure aussi peu d'émotions que ça. Mais le génie et la richesse de leur musique est palpable.
Remplir un de ces critères bien précis c'est quelque part être progressif.





Le 21 Octobre 2012 par Rikkit (visiteur)

Oula Darkpoet, tu te fourvoies, mis à part The Nice qui amène une forte influence classique avec Keith Emerson, le Rock Progressif est plus à rapprocher du Jazz. Tu cites KING CRIMSON, jette seulement un regard aux plus connus ELEPHANT TALK et 21st SCHIZOID MAN et tu verras 100 fois plus de jazz. Et rien que du coté de la canterbury scene, MATCHING MOLE et SOFT MACHINE sont limite free Jazz, et puis le reste de cette scène aussi. Enfin y a qu'a regarder OPETH pour les non initiés, l'influence Jazz est archi présente.
Bref, tous ça pour dire que MESHUGGAH est technique, mais à surtout sa place dans le Metal dit "Progressif".





Le 19 Mai 2009 par Bodom (visiteur)

Je suis d'accord avec toi pour tes premières parties et troisièmes parties de définition, Darkpoet. En revanche, des groupes comme Opeth, Enslaved, Emperor, Orphaned Land ... je trouve qu'ils sont indéniablement progressifs. Metal mais progressifs.

Pour Meshuggah, c'est encore plus difficile à définir. Certes on sort du schéma classique, mais il y a un côté tellement barré, tellement atypique (la barbe sans doute) ... que plus que prog on s'approche presque de l'avant gardiste, par une redéfinition totale des bases. A la croisée d'un genre bien à part (y en a qui disent le math-core) et le thrash bien technique.





Le 19 Mai 2009 par Darkpoet (visiteur)

Quand un titre dure plus de 5 mn et sort du schéma classique couplet/refrain, on le qualifie de "progressif"... Il ne faut pas charrier ! Le terme rock progressif est à associer à Genesis période Gab, Yes, King Crimson, Floyd et plus tard, Marillion, Pendragon, Arena. Le progressif c'est aussi le son, l'influence de la musique baroque/classique qui invite au rêve, à l'onirisme, la mélancolie. Alors Meshuggah prog ? Je dirais non. Si on va par là tout est est progressif ! (non pas par là, par là comme disait Coluche) Metallica avec "And justice for all" est "thrash prog", Emperor et "Anthem to... du "True Black Prog"? Calogero, du "French pop Prog" Aie ! Mais je m'écarte du sujet ; Meshuggah, c'est surtout du thrash technique joué par des musiciens doués, capables de reprendre justement un titre de pink Floyd ou de King Crimson.




Le 18 Mai 2009 par Borahkreth

Houlà, très bonne question.

J'aurais tendance à dire que oui, car il y'a une réelle recherche au niveau de la composition, avec une certaine montée en puissance, rien n'est laissé au hasard.

Mais c'est quand même foutrement violent, et je suis pas un mordu de prog, alors je sais pas si ma réponse va beaucoup t'avancer. D'ailleurs, je considère certains morceaux de black comme prog, mais bon, je pense que ma définition du prog doit être erronée.





Le 18 Mai 2009 par POWERSYLV

Oui, dans le sens où progressif se traduit par l'inverse de "couplet/refrain/couplet/refrain ...".
Maintenant ce mot est tellement galvaudé ...

A +

Powersylv


Le 03 Mars 2009


MESHUGGAH - OBZEN

Bonjour,

Je connaissais Meshuggah de nom depuis très longtemps mais c'est la première fois que j'écoute ce groupe attentivement.

Première écoute = Enorme !

La lourdeur des riffs m'intéresse vraiment.

Quelqu'un pourrait me conseiller d'autres groupes qui ont un son "pan dans ta gueule" dans le même style ?


Rydian.





Le 06 Mars 2009 par ms666 (visiteur)

Oui il y a aussi DEVIN TOWNSEND et tout ses "dérivés".




Le 14 Avril 2011 par FireSnake (visiteur)

Si tu es fan du côté expérimental, essaye The Dillinger Escape Plan (bien que ce soit plutôt du Math Rock)




Le 16 Janvier 2011 par Fred (visiteur)

Tu peux aussi essayer TEXTURES qui se rapproche bien de MESHUGGAH notamment dans le style riffs syncopés.




Le 13 Janvier 2011 par Verdo (visiteur)

Personne n'a parlé de COPROFAGO ??
l'album "Unorthodox Creative Criteria" ressemble beaucoup à MESHUGGAH mais avec un petit coté Jazz en plus.

Il y a aussi l'album solo de THORDENDHAL "Sol Niger Within"...





Le 05 Octobre 2009 par josvin (visiteur)

Je peux te conseiller tous les albums de BENIGHTED. Du très bon brutal death bien de chez nous ! La France Môssieur ! Bref, avec ca, tu t'en prendras dans ta gueule bien comme il faut.
Ou sinon, le genre n'a rien a voir mais avec ca t'es assurée de te choper une tumeur au cerveau : ANAAL NATHRAKH. Du Black Grind Core (oui, oui, c'est possible !)
Enjoy =)





Le 26 Septembre 2009 par DavPower (visiteur)

Un album culte et mythique du style "pan dans ta gueule" restera à tout jamais le grandiose "Demanufacture" de FEAR FACTORY.

Inlassable, profond, à l'ambiance et à la violence uniques.
C'est sorti dans les années 90 et pourtant le son est toujours aussi frais. Les albums suivants sont excellents mais on ne retrouve plus la pureté céleste qui se dégage de cet album.
Par rapport à MESHUGGAH, c'est moins syncopé et torturé, mais (à mon sens) bien plus profond au niveau des émotions.

Si tu ne le connais pas achètes-le sans réfléchir.





Le 26 Septembre 2009 par Tiyeck (visiteur)

Salut ,

Et bien si tu veux t'en mettre plein la gueule ou du moins dans les oreilles :

- GORGUTS sur l'album "Obscura" là; Techniquement et artistiquement c'est un des disque des plus concept et des plus bourrin des années 90' ,
tu vas manger grave de chez grave avec ça.
Une vrai merveille cette album.

- STRAPPING YOUNG LAD (comme dit précédemment , c'est ultra efficace, je te conseille toute la disco entière.)

- DILLINGER est une évidence.

Ps : Ecoute "Obscura" de GORGUTS. :)







Le 04 Mars 2009 par ms666 (visiteur)

Je pourrais dire SUSPYRE mais c'est pas vraiment la même chose mais il y a bien PANTERA mais c'est beaucoup moins expérimental mais c'est lourd quand même et technique.




Le 04 Mars 2009 par DARKMORUE

Fonce sans hésiter sur STRAPPING YOUNG LAD (en partculier "City")!




Le 04 Mars 2009 par DOD (visiteur)

Tu pourrais essayer FEAR FACTORY. Surtout l'album "Archetype" c'est pas mon préféré mais dans le genre "je m'en prends plein la gueule", il est bon. Et MNEMIC également.




Le 06 Mars 2009 par El Chorizo (visiteur)

Jette une oreille également sur THE DILLINGER ESCAPE PLAN. C'est très technique, bien violent, et en règle générale pas mal déjanté.

Le 18 Avril 2008


MESHUGGAH - OBZEN

Bonjour !
Peut-on considérer Meshuggah comme un groupe de "mathcore" ? Quelles sont exactement les caractéristiques de ce style, et qu'est-ce qui le différencie du Thrash "classique" ?

Merci d'avance.
Nabomouette





Le 19 Avril 2008 par nabomouette (visiteur)

Merci bien deadcom pour cette réponse des plus claires !




Le 19 Avril 2008 par EXODUS (visiteur)

En fait, je dirais plutôt que Meshuggah est un groupe de Death-Thrash-Technico-Expérimental (ouais, du Math-Metal dirons nous) qui n'est pas à proprement parler du Mathcore car celui-ci découle aussi du Hardcore (Hardcore chaotique genre Converge), des influences que Meshuggah ne revendique pas. Mais des groupes de Mathcore actuel (The Dillinger Escape Plan est le meilleur exemple) revendiquent eux, l'influence de Meshuggah.

Donc je dirais que Meshuggah n'est pas du Mathcore (mais du Math-Metal) mais qu'il a grandement contribué à sa création

J'espère que j'ai été clair... :p





Le 18 Avril 2008 par DEADCOM

En fait Meshuggah, peut s'apparenter à du Math-core ou Math-Metal, car c'est un style de musique metal plutôt expérimental à la fois complexe et aux harmonies dissonantes qui s'inspirent de styles comme le free-jazz par exemple. Donc Meshuggah est effectivement complexe dans ses structures et dissonant dans ses harmonies, même si au début, ils ont fait parti de la mouvance thrash-death des années 90.

La différence avec le Thrash Metal, c’est que celui-ci puise ses sources directement dans le Heavy Metal (Iron Maiden, un référence clé pour Slayer période « show no mercy »)et le rock’n roll (Motörhead est la référence des groupes comme Sodom ), aux structures plus carrées et plus faciles d'accès, sauf pour le courant techno-thrash, ou thrash-prog etc... tout ceci en ajoutant un tempo nettement plus rapide dans lequel est présente la double grosse caisse, on parle alors de speed-thrash, ou speed-metal (Helloween à ses débuts était par moments apparenté au Thrash) et des riffs bien plus lourds et sous accordés, où les powerchords (accords de puissances) sont très souvent utilisés, comme le death-Metal en fait, qui lui découle directement du Thrash. Voilà.

Pour y voir un peu plus clair :

Math-Core : Psyopus, The Dillinger Escape Plan, Meshuggah (apparenté)

Thrash Metal(classique): Kreator, Slayer, Sodom, Destruction.

Techno-thrash : Coroner, Mekong delta.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod