Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Abandon
Page  1 | 2 |

le 07 Février 2020 par SWISSIDOL


Acheté à sa sortie en toute confiance après le fantastique "Purpendicular". Et là... Catastrophe : le soufflé était retombé aussi vite qu'il avait gonflé. Rien ou presque à retenir de cet album fade au possible. Comment peut-on passer, en quelques mois, d'un chef d’œuvre à une daube ?

le 17 Décembre 2014 par MONSTER


Complètement d'accord avec la chronique, c'est sûrement le pire album de la période Morse. Je n'ai jamais compris toutes les chroniques élogieuses dans la presse à l'époque.

le 12 Juillet 2011 par ALBIRéO


Album très inégal. Première moitié plus réussie. Mais on sent confusément que tout se ressemble et qu'avec la longueur du disque, ça pourrait tourner en rond.
Ce qui devait arriver arriva : la deuxième moitié sans chanson marquante, sans la petite pointe d'inspiration que l'on trouve régulièrement dans la première moitié, tombe complètement à plat...
Un des énormes écueils de l'album est l'homogénéité dans la lenteur, dans la lourdeur, dans les mélodies toutes dans la même tonalité, dans les compos presque toutes dans le même schéma.
C'est bien dommage...

Titres que j'écoute régulièrement quand je me mets du PURPLE :
- "Any Fule Kno That" (Excellent Rap/Metal avec un refrain simple mais soutenu par un riff de guitare génial)
- "Almost Human" (titre très intéressant qui, bien que complètement dans le style dans lequel l'album est englué, possède cette pointe d'inspiration)
- "Seventh Heaven" (Un des titres les plus enlevés de l'album et possédant sa propre personnalité. Contraste du plus bel effet entre le petit thème tout doux de l'intro (repris ensuite au moment du solo) et le riff rageur qui habite tout le titre)
- "Fingers To The Bone" (chanson pas forcément géniale mais sauvée par une orchestration atypique dans l'album qui fait d'elle un titre qui se démarque)

4 titres sur 12... Je mets donc 2 sur 5

Le reste ? Un ennui profond.
"Bloodsucker" ? Je n'écoute que la version de "In Rock" ; je me suis toujours demandé ce que faisait cette chanson ici.

le 03 Novembre 2008 par BLACKSHEEP


A l’époque de la sortie de cet Abandon, au titre prémonitoire, Jon Lord n’est déjà plus tout jeune (Pas encore la soixantaine, mais pas loin, je pense…)
Après avoir prouvé au monde entier que les claviers pouvaient être utilisés dans le Hard Rock, il n’est plus tellement motivé pour jouer une musique agressive, et ça s’entend ! Un manque d’enthousiasme qui plombe l’album ! Et pourtant, le reste du groupe (Gillan et Morse en tête) n’a pas compris ! J’ignore pourquoi, mais ils vont s’obstiner à essayer de durcir le ton, l’album sera dans la suite logique de Purpendicular, mais en plus Hard ! (Mais pas plus speed, malheureusement)
Avec un Steve Morse qui semble ici très mal à l’aise dans le rôle d’un guitariste de Hard, ça part un peu dans tous les sens, et au final, Ils ne parviendront qu’à nous casser les oreilles…

Quel gâchis ! Car si on écoute chaque plage séparément, ça passe plutôt bien, je veux bien applaudir quelques efforts de composition, le fameux coup des refrains qui trottent dans la tête, les expérimentations Funky et modernes ("Any fule kno that") ou progressives ("Watching the sky") Beaucoup de bonnes idées, mais mal exploitées au final, sur un tempo trop lent, avec une production peu flatteuse.
Pour moi, rien à faire, cet album est tout simplement aussi lourd qu’un cheval mort, car son écoute en entier et dans l’ordre m’est pénible.

Et pourtant, suite à cet album, DEEP PURPLE livrera de bonnes prestations en concert.
J’ai eu la chance de les voir en Live à Montpellier, à cette époque : Tel un Obi-Wan Kenobi des claviers, lunettes noires et catogan de cheveux blancs, Lord semblait déjà ailleurs.
Mais quelle aura, quelle présence il dégageait encore, un grand seigneur ! J’en garde un très bon souvenir !

Il quittera son groupe avec tous les honneurs, avec une émouvante relecture d’une de ses compositions symphoniques de jeunesse, le Concerto For group & Orchestra, ce qui donnera lieu à un album Live très spécial.

le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


Effectivement dérouté par cet album à sa parution par son groove particulier, exacerbant "Cascade" ou "Rosie's Cantina" de Purpendicular.
Et, comme souvent, je l'apprécie de plus en plus...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod