Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Rapture Of The Deep
Page  1 | 2 |

le 04 Décembre 2021 par CH'TI LEMMY


Très bon album de DEEP PURPLE, qui propose ici un Hard Rock certes, peu agressif, mais qui a de la classe et dont le son se veut moderne.

le 03 Décembre 2021 par LE MOUNGEPEDOUN


Album très fade de DP, les compositions sont vraiment quelconques, on s'ennuie ferme.

Même si Steve Morse a su se fondre dans le groupe à son arrivée, surtout au début ("Purpendicular"), le constat est là : niveau magie des compos, rien à voir avec Blackmore et cette 'touche' de guitare unique, ici cet album est vraiment dispensable, difficile de l'aimer même en étant indulgent.

Le groupe aurait mieux fait d'arrêter avec l'arrivée du siècle nouveau, la retraite c'est un droit après tout.

le 06 Février 2020 par SWISSIDOL


"Rapture Of The Deep", le morceau, est très bon.
"Rapture Of The Deep", l'album, est franchement pataud et très moyen.

le 13 Novembre 2010 par SB


Moi je le trouve vraiment excellent cet album. Une grosse bouffée d'air frais. Bien plus inspiré que "Bananas" en effet ! C'est pour moi l'un des plus équilibrés du groupe, on y sent une grosse maturité.

Bref du très bon Rock de papys !

Je ne mets pas 5/5 même si j'y suis tenté car certains petits passages ne sont pas forcément géniaux.

A quand le suivant ? Quelqu'un aurait des infos ?

le 29 Octobre 2008 par BLACKSHEEP


Un étrange dessin fait de pointillés à l’encre de chine, représente un petit monsieur chauve, qui contemple, la mine blasée, son reflet anamorphosé, ou bien l’inverse ? C’est le reflet qui regarde le monsieur ? Deep Purple tourne la page banane, place à rapture of the Deep.

Moi j’aimais bien Bananas, un album certes commercial mais amusant et varié.
Avant même de mettre le disque dans le lecteur, on pressent que le discours sera moins léger, moins fun, et au contraire plus introspectif et nostalgique.
Et en effet, c'est plus sombre, avec plus de Hard Rock et moins d’AOR, je l’aurais parié !

Les deux premiers titres sont rudes, presque désagréables, pas du tout accrocheurs. L’album sera-t-il donc mauvais ? Elle est ou la « Dream Team ?»
Des stars du Rock qui tombent dans la facilité, c’est forcément ennuyeux. Mais ne pas se fier à cette première impression, il faut réécouter l'album de nombreuses fois pour rentrer dedans...

Heureusement, on trouvera 3 ou 4 titres un peu plus motivants que les autres, c'est-à-dire ou Steve Morse réalise un beau boulot et Gillan pose mieux sa voix :
-L’oriental “Rapture of the deep”
-La belle ballade “Clearly quite absurd”
-Le titre à l’ancienne, qui va bien “Junkyard blues”
On appréciera aussi « Kiss tomorow goodbye » ou le papy Paice montre qu’il a de beaux restes, propulsant le morceau de manière énergique sur ses toms , l’occasion pour Papy Gillan, au milieux des soli croisés guitare/clavier, de pousser son célèbre cri : RûûÛAaah !!!,comme au bon vieux temps.

Le reste est loin d'être mauvais, mais simplement banal et désuet, du remplissage, indigne d’un album de Deep Purple.

Si on prend l’album dans sa globalité, le rapport qualité /prix n’est pas fameux, et on reste sur sa faim, même si c’est un album qui restera agréable à écouter de temps en temps, on découvrira toujours quelques détails sympas…
Car ce qui est troublant avec cet album, c’est que Don Airey et Steve Morse, à force de reprendre les compositions de Jon Lord et Ritchie Blackmore en tournée ont vraiment intégré certains des schémas musicaux établis par ces deux membres fondateurs du groupe.

Il ne faut pas oublier que Gillan et Glover, eux, n’ont été recrutés qu’à partir du Concerto for Group and Orchestra, en 1969 (ressorti en DVD en décembre 2002) alors que Deep Purple avait déjà sorti 3 albums.

Mais tout cela nous ramène bien loin dans le passé, j’ai adoré ce groupe, a une époque je collectionnais même tous les albums live, parfois intéressants, ils ont forgé mon éducation musicale (grâce aux parties improvisées)
Beaucoup d’entre eux sont chroniqués sur NIME. Bravo Ziggy, beau boulot, même si mon avis diverge parfois un peu du tien.

Je n’ai rien contre Steve Morse et Don Airey, des virtuoses qui méritent le respect, mais Lord et Blackmore me manquent,
La reformation de Rainbow n’ayant hélas pas duré, je ne trouve pas vraiment matière à me consoler chez Blackmore’s Night (même si j’apprécie la Pop Folk et le néo classique) car c’est autre chose, ç’est très éloigné du Hard Rock.

Il serait peut être temps de ranger la vielle locomotive Deep Purple définitivement, au lieu de s’obstiner à la repeindre et à la réparer, je veux dire arrêter de soutirer de l’argent aux fans sur le seul nom du groupe.
Voilà assez longtemps que Rapture of the deep est sorti, et il n’a pas reçu beaucoup d’éloges, même si c’est un bon album, fidèle aux racines, c’est probablement un signe de lassitude.

Et le petit monsieur chauve sur la pochette à quoi il pense ?...

(Version de l’album que je possède : Boîtiers métallique avec une petite plage audiovisuelle de 3 minutes en bonus)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod