Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
The Book Of Taliesyn
Page  1 | 2 |

le 20 Janvier 2014 par LARJEUR


Bon album, très sous-estimé de la part des fans de DEEP PURPLE, une époque qui est beaucoup mise de côté par certains parce que Gillan et Glover étaient absents.

On a un style qu'on ne trouve déjà que chez eux, perso j'ai déjà cherché dans les autres albums de la même époque un son identique, mais DEEP PURPLE se démarquait déjà assez bien point de vue dureté de leur musique.
Le son caverneux de "Wring That Neck" fait que pour moi cette chanson a un certain aspect planant, même si le but était pas ça.

"Shield" est pour moi ma préférée avec "Listen", des sons qu'on trouvait pas ailleurs, typiques de DEEP PURPLE de l'époque et qui montraient déjà les prémices de leur futur Hard Rock. Même LED ZEPPELIN était pas parti sur de telles bases : pour moi le Metal c'est DEEP PURPLE qui l'a créé.

Seul bémol de l'album, c'est qu'ils ont copié la façon de réarranger de manière gratuitement et inutilement pompeuse des standards, qu'avait à l'époque VANILLA FUDGE, soit des intros à n'en plus finir, et puis la chanson venant simplement ("We Can Work It Out" et "River Deep" pour ici), puis une conclusion ... Quoi que j'ai un petit faible pour leur version de "River Deep, Mountain High", mais "We Can WIO" est vraiment à laisser de côté.
De même que le côté crooner de Rod Evans dans "Anthem" est déplaisant, cette ballade est insupportable ...

le 27 Octobre 2010 par 1M75


Je ne vois vraiment pas pourquoi les fans (ou pas fans) de ce groupe dénigrent sans arrêt la Mark I... Certes c'est pas du Hard Rock mais de toute façon ce style en 1968 n'était pas ce qu'il y avait déja de plus à la mode, LED ZEP était encore dans sa vie antérieure etc...
Je dirais pas que c'est moins bon, mais différent (ce qui est dur à réaliser quand on critique quelque chose chez certaines personnes à comportement "gamin").
En fait tout y est, l'esprit Psyché de l'époque, parfois des bribes légèrement Rock Progressif, c'est pas parfait mais pour l'époque c'était pas mal, peut-être trop en avance pour avoir du succès je sais pas, ou il n'y a que moi qui aime ça, et je suis un gros marginal...
Aah "The Shield"... Un riff hyper bien réussi, un chant collant tout à fait au style de DEEP PURPLE à l'époque, des percussions un peu "free" rappellant un autre super trip de cette époque, "Mandrake Root", encore plus puissant dans l'autre époque. Non cette période est trop sous-estimée par certains métalleux immatures et dépourvus de sens critique...

Par Nightfall In Metal Earth

Hello,

Un seul commentaire suffit, nous avons donc placé tes deux réponses dans le même texte !

A bientôt sur NIME.

L'équipe admin.


le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


Ce second opus est pour moi un très bon album.
Les pièces qui sont présentes ne sont certainement pas du même niveau, il reste néanmoins qu'il est très agréable à écouter et que Wring That Nek a été rejoué lors des concerts anniversaires du concerto (1999,2000).


le 22 Mai 2007 par LEO


Mon favori dans la trilogie des albums de Purple dans les sixties.
'Listen, Learn, Read On', 'Wring That Neck' et 'Kentucky Woman' sont des titres bien entraînants et la reprise du 'River Deep, Mountain High' de Tina Turner bien que grandiloquante dans son intro, est assez sympathique.
quand à 'Shield' c'est l'un de mes morceaux préféré de Deep Purple toutes périodes confondues. c'est vraiment une excellente compo dont les choeurs sonnent très Beatles en diable!
même 'Anthem' la ballade obligée, est plutôt réussie.
seul le medley composé de l'instrumental 'Exposition' enchaîné à la reprise des Beatles 'Kentucky Woman', est vraiment râté je trouve!
ça sonne même sacrément incongru et franchement désagréable, mais ça ne vient en rien gâcher le plaisir que procure les autres morceaux de cet album!

le 29 Juin 2006 par GUEHLYN


Le meilleur crossover reprises/compos originales qu'il m'ait été donné d'entendre.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod