Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Deep Purple
Page  1 | 2 |

le 28 Janvier 2020 par SWISSIDOL


Le premier album vraiment intéressant de DEEP PURPLE. La chenille est en train de devenir papillon. Il reste quelques maladresses mais cet album contient aussi de vraies pépites comme "April" qui annonce le "Concerto" qui s'apprête à sortir.

le 06 Novembre 2010 par MENCLAY


Je rejoins les avis précédents. Excellent album. Je ne sais pas si ce sont des B sides, mais si c'est le cas, elles ont de la gueule ! "Chasing Shadows" est tout bonnement géniale.

le 23 Septembre 2009 par JOVIAL


Chronique très sévère !

Je n'avais jamais écouté la période anté-"In Rock", ayant de bien mauvais échos sur cette période. Mais la pochette m'avait trop interpellé le jour où je suis tombé sur "Deep Purple". Allons, au pire, j'aimais bien "Hush" de "Shades of Deep Purple", pourquoi ne pas tenter celui-ci ? Une surprise tout d'abord, l'album est excellent. Puis, quelques jours plus tard, une véritable obsession, une écoute pour jour au moins pour satisfaire mon désir Deeppurplien.

1969 : deux grands styles viennent d'apparaître : le hard rock et le rock progressif. Durant cette période, certains groupes ne savent pas tellement de quel côté aller, et DEEP PURPLE en faisait alors partie avec cette album. Si le son est résolument hard rock, les compositions sont réellement tournées vers le prog. Jon Lord, fanatique de musique classique, domine d'ailleurs complètement l'album, exécutant au moins un solo à ses claviers par morceaux, laissant quelquefois Blackmore s'amuser avec sa guitare. Ian Paice est parfait, comme d'habitude d'ailleurs. Rod Evans, malgré sa voix plaisante, reste un peu en retrait, surtout si on le compare à son successeur Ian Gillan, malgré de très bons passages sur "Lalena" par exemple. Nick Simper ne s'appelle Roger Glover, mais ses lignes de basse ont le mérite d'être particulièrement efficaces, sans alourdir le tout.

DEEP PURPLE, ou plutôt Jon Lord, entreprend de réaliser toutes ses envies sur cet album : percussions orientales sur "Chasing Shadows", emploi de nouveaux joujous électroniques sur "Fault Line", soli de claviers originaux et variés. Sur "April", il "ose" introduire en milieu de chanson un long passage de musique classique ... Bon ça rappelle le Moyen-Âge, mais on se dit que le groupe s'égare un peu quand même.

Du reste, on sens déjà venir le temps des "In Rock" et "Fireball", avec des morceaux très incisifs telle que "Bird Has Flown", "The Painter" ... Un solo de Blackmore sur "Blind" me rappelle même des sonorités que l'on retrouvera plus tard sur l'album "Perfect Strangers".

Un disque injustement oublié dans la carrière du Pourpre Profond.
4/5 bien mérité.

le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


Cet album est un excellent préliminaire à ce qu'allait être Deep Purple avec In Rock. En effet, contrairement à ce qu'il est dit précédemment, ce n'est pas un album si psyché que cela. Why didn't Rosemary ou Bird Has Flown son bien des prémices de hard.
April est un magnifique morceau, prémices du futur concerto (qu'il nous est pas donné de chroniquer d'ailleurs ?)
Chasing Shadow fait la part belle à Ian Paice, certainement l'un des plus grand batteur de la planète, tout styles confondus. Confondant

le 22 Mai 2007 par FRED99


Moi aussi je trouve la chronique sévère.

Comme ça a déjà été précisé, il ne s'agit pas là de hard-rock mais de rock psyché à consonance prog'. Et paradoxalement, si cet album sonne trés années 60' avec tout l'héritage que ça implique (notamment The Beattles pour ces consonances pop), il a un côté avant-gardiste assez prononcé je trouve.
En voici 2 exemples assez marquants:

Le riff de 'Bird Has Flown' avec son côté "déchiré" me ferait presque penser à du post-rock...

Et, le joyau de ce disque: 'April'. Inspiré d'un cauchemar de Jon Lord et annonciateur du "Concerto For Group and Orchestra" qui sortira la même année. Un morceau de "symphonic prog" qui date d'avant tous les ténors du genre (Yes, Genesis & compagnie) - c'est assez fort pour être souligné -. Un morceau qui propose une superbe progression du mouvement "classique" et ce break/roulement de batterie en guise de transition rythmique vers le passage Rock... Rhaaaaaah !!! Que c'est bon!
Et puis ce fameux orgue hammond de Jon Lord (qui a fait la réputation de Deep Purple): mystique et mythique!
Alors, c'est sur que la voix typé pop de Rod Evans et la production de l'aznnée 1969 (putain! ca fait presque 40 ans quand même !!!) ne donne pas la grandeur que ce morceau mériterait.
Ce morceau avec une production fin des années 90' ... c'est ... du Symphony X dans toute sa splendeur!
A noter aussi qu'à la toute fin du titre, Ritchie nous gratifie - à ma connaissance - d'un des premiers plans sweeping de l'histoire...

Bref, rien que pour ce morceau divinatoire, cet album vaut son pesant de cacahuètes.
Mais, il ne faut pas oublier 'Bird Has Flown', 'Chasing Shadows', 'Blind', 'The Painter' qui sont quand même de vrais bons morceaux de rock psyché qui collent bien avec leur époque (peut-être un peu trop même... c'est un avantage, ce côté vintage charmant, mais c'est aussi un inconvénient car ça n'a pas forcément bien vieilli ... enfin chacun choisira son camp ;) ).

Ma note: 3,5/5 que j'arrondi à 4 étoiles pour 'April', un de mes morceaux préférés du "Pourpre Profond".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod