Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Janvier 2017


DEEP PURPLE - STORMBRINGER

Je viens tout juste de découvrir cette période de DEEP PURPLE et je suis littéralement tombé sous le charme! Est-ce que vous connaissez des groupes de la même époque qui mariaient aussi bien le Hard-Rock que le Funk??

Merci!





Le 31 Janvier 2017 par LUDOVICO (visiteur)

GRAND FUNK RAILROAD.

En terme de mélange Rock et Funk il n'y a pas mieux. Les albums sortis avant 1975 sont tous fabuleux. Jette-toi dessus, y compris les live.





Le 31 Janvier 2017 par Thierry (visiteur)

C'est une question intéressante.
Peut-être que les albums solo de HUGHES pourraient faire l'affaire. J'ai pensé aussi à BUDGIE groupe honteusement oublié : les albums "Bandolier", "Impeckable" et "If I Were Britannia I'd Waives The Rules" contiennent des éléments funky.





Le 31 Janvier 2017 par ANGEL D (visiteur)

à Léo :

La question m’intéressait car, moi aussi à une époque, j'ai cherché exactement la même chose : à savoir trouver des groupes qui mariaient aussi bien que DP le Funk que le Hard Rock .
C'était une période où je n'écoutais presque que du Hard ...

C'est à ce moment là que j'ai découvert MOTHER FINEST, puis quasiment tous les "vieux" groupes que j'ai cités.

Donc aujourd’hui, avec le recul, je suis parti du principe que DEEP PURPLE période mk3 et mk4 (la période funky de purple donc), c'est un truc unique et je ne vois pas vraiment de truc super proche à citer.
Que ce soit, à mes yeux, dans le Hard Rock ou le Rock .

Même si tu as raison car la question était bien de citer des groupes qui mélangent Funk et Hard .

D’ailleurs, au passage, je fais même une distinction entre le mk3 et le mk4 de purple. "Come Taste The Band", par rapport à "Burn", plaira généralement plus facilement à celui qui à une culture moins hard.

C'est un album plus rythmique, plus axé sur le groove, les influences de Bolin n'ont pas grand chose à voir avec le Hard.
Même Jon Lord sur ce disque va chercher par moment des sons plus proche de ce qu'on entend dans le jazz rock ...

Pour revenir sinon à mon commentaire, j'ai tenté d'expliquer d'un coté que AEROSMITH avait fait quelques morceaux dans le genre Funk Hard ou Funk Rock, idem pour LED ZEP et surtout THIN LIZZY (en citant les albums ou les morceaux les plus imprégnés à mon goût) .

J'aurais pu citer les premiers WHITESNAKE sinon, parfois proche, mais j'ai la sensation qu'on ne retrouve que très peu la touche soul-funk et le feeling unique du purple funky même si il y a la voix de Coverdale .


A coté de ces groupes plus Hard Rock que j'ai cités, j'ai juste proposé des groupes de "Fusion" des années 70's d'envergure, avec une base "rock" ou autre.

Des groupes que j'ai souvent découvert et apprécié après mon kiff sur le DEEP PURPLE funky.

Pour les Rolling Stones, je trouve que les albums que j'ai cités s'éloignent quand même du blues d'"Exile" par exemple .
Ils sont d'ailleurs moins appréciés des puristes en partie pour cette raison.
Je ne sais pas si tu les as écoutés.
Certes, c'est du Rock, pas du Hard Rock.

Mais du pur rock british au feeling 70's.
"Dancing With Mr Dee" ; "Doo Doo Doo Heartbreaker" ; "Fingerprint File", "If You Really Want To Be My Friend" etc et presque tout "Black And Blue" transpire le rock et la soul .

L'exemple de Jeff Beck est intéressent. Un peu comme purple ...lui qui était précurseur du gros son se convertissait à la musique soul. Sinon, idem, pas de relents Hard Rock il est vrai dans les 2 albums cités.

Pour SLY AND THE FAMILY STONE, presque d'accord avec toi à 100%. Je me suis un peu éloigné !!

Plus axé soul aux débuts et, par la suite funk : c'est vrai. Toutefois sly était un groupe crossover à ses débuts, parfois inclassable. Il y a du rock et de la pop dans les albums de sly c'est indéniable. Écoute l'album "life" et "stand" par exemple.

FUNKADELIC, c'est de la musique très funk et très psyché.
Les albums que j'ai cités contiennent quelques trucs Rock voire Hard Rock. Mais je reconnais, on s'éloigne quand même du délire de purple.

David lee roth, c'était un peu du style : si tu veux aussi testé du Metal Funk 80's, c'est l'album que j'ai le plus retenu... et qui s'y approche un peu du Metal Funk (c'est vraiment un album inclassable je trouve).

G JEILS BAND, oui tu as raison.
Et là, je dirais même que tu as encore plus raison que les stones.
G JEILS BAND ont toujours eu un style très old school, très "booker t and the mg's" :rock n roll, soul et rythm blues.

Et quand ils ont commencé à expérimenter, ils ont fait de la variété !!

Quant à MOTHER FINEST, je n'ai jamais été totalement convaincu même par leur production 70's. Un peu trop brouillon, un bon groupe ... de 2nde zone je trouve.

Bref, pour conclure, j'ai cité tout ce qui été Rock Soul et qui m'a plu après mon kiff sur le DEEP PURPLE funky .

J'ai grave aimé Stevie Wonder aussi mais je ne l'ai pas cité car là, je trouvais qu'on était plus vraiment dans le pur Rock.

Toutefois, Stevie, Rolling Stones, Jeff Beck, Sly et compagnie (presque tout ceux que j'ai cités) ont logiquement été de grandes influences pour les zicos de DEEP PURPLE (en particulier Hughes et Bolin).





Le 23 Janvier 2017 par LEO (visiteur)

@ ANGEL D:
FUNKADELIC et SLY AND THE FAMILY STONE font avant tout dans la soul-funk mais pas vraiment dans le rock et encore moins dans le hard-rock teinté de funk !
Pour AEROSMITH et THON LIZZY, certes il y a pas mal de leurs morceaux qui groovent dans leur répertoire des années 70, mais tout dépend aussi des albums dans lesquels on va piocher...
Concernant les ROLLING STONES, le groupe a effectivement incorporé des touches de soul, de funk et de reggae à leur répertoire mais c'est surtout une formation rock'n'roll/bluesy à la base. idem pour le J. Geils Band !
Quand à l'album "Eat 'Em And Smile" de DAVID LEE ROTH, là je ne vois pas le rapport avec la période MK3 de DEEP PURPLE.
En revanche je suis d'accord avec toi sur JIMI HENDRIX et ses riffs précurseurs du hard dans lesquels la soul et le funk-rock était souvent présents (particulièrement dans les albums que as cité). pareil en ce qui concerne le JEFF BECK GROUP avec les albums "Rough And Ready" (1971) et "Jeff Beck Group" (celui de 1972, avec l'orange en couverture), même si ici on a plus affaire à un mix de soul, de funk-rock et de jazz-rock qu'à du rock hard teinté de funk.
Lorsque je cite MOTHER'S FINEST, je parle avant tout des albums parus dans les années 70 (donc rien avoir avec leurs albums heavy 'fusion' des années 90 (où l'on est plus proche de LIVING COLOUR & Co. que de leur hard-funk-rock de la grande époque !).





Le 19 Janvier 2017 par ANGEL D (visiteur)

J'avais oublié de citer celui qui est peut être le groupe de Hard Rock le plus "fusion" des 70's : THIN LIZZY.
Une très bonne discographie, du groove et toujours quelques titres soul funk dans leurs albums 70's .
Les plus imprégnés sont "Nightlife" et "Vagabonds Of The Western World " je trouve.





Le 19 Janvier 2017 par ANGEL D (visiteur)

Question que je trouve très intéressante ! Certes, il y a MOTHER FINEST dans le trip funky hard rock mais j'ai toujours trouvé leur musique sympa mais sans plus. Le DEEP PURPLE soul et funky, c'est super et unique .

Et dans le Hard, je ne vois pas trop à part quelques relents dans le AEROSMITH 70's de "Rocks" et "Toys In The Attic" par exemple. Quelques morceau de LED ZEP comme "The Crudge" ou "Trumpled Under Foot" mais trop isolé .

Il y a bien la vague de Metal funk 80's avec LIVING COLOR ou encore EXTREME mais c'est encore autre chose et, comme MOTHER FINEST, je suis pas non plus un grand fan ...
Tu peux essayer quand même l'inclassable "Eat Me And Smile" de David Lee Roth qui déboîte de cette époque .

Sinon, pour retrouver une fusion rock funk soul 70's d'envergure, j'irais globalement sur des groupes avec une base moins Hard.

Je conseille fortement ce qui va suivre : "Black And Blue" ; "It's Only Rock And Roll" et "Goat's Head Soup" des Rolling Stones .
Ensuite, "The Jeff Beck Group" et "Rough And Ready" de Jeff Beck .
Le "Idlewild South" des Allman Brothers .
Sinon chez Jimi Hendrix, les plus funk rock sont le "Band Of Gyspsies", "Cry Of Love" et "Rainbow Bridge".
Enfin, il y a de la finesse dans le blues et la soul de Shuggie Otis : "Freedom Flight" et "Inspiration Information" .

Je pense au groupe "j geils band ", très rock'n roll et soul avec le live "Full House ", groupe très influencé je trouve par le rythmn blues de "Booker and the mg's" .


Plus funky et surtout meilleur que MOTHER FINEST, il faut se pencher sur le "Stand " de Sly And The Family Stone (guitare acide au rendez vous) ou le plus dur d'accès mais excellent "There's A Riot Goin On" .

Plus hard et acide, il y a FUNKADELIC. Les débuts du groupe avec les albums "Maggot Brain" et "Standing On The Verge Of Getting It On ". Voila quelques idées ...





Le 16 Janvier 2017 par LEO (visiteur)

J'ai oublié de citer le fabuleux guitariste Canadien Pat Travers, qui avec son Pat Travers Band a sorti dans les années 70 des albums de Hard-Blues avec des riffs de guitare bien funky et une superbe rythmique qui groove.
L'album en public "Live! Go For What You Know" de 1979 est une excellente entrée en matière pour découvrir cet excellent guitariste.





Le 15 Janvier 2017 par LEO (visiteur)

Le groupe MOTHER'S FINEST (d'Atlanta) pratiquait à la même époque un Funk Rock fortement teinté de hard. Selon les albums, la formule variera:
Ainsi, les albums "Mother's Finest" (1976 Epic) et "Another Mother Further" (1977 Epic) sont autant empreints de funk que de hard-rock. En revanche l'album "Mother Factor" (1978 Epic) est avant tout un album de funk, alors que celui en public nommé tout simplement "Live" (1979 Epic) et surtout "Iron Age" (1981 Atlantic) sont essentiellement des albums de hard dans lesquels le groove et l'esprit funk n'est jamais totalement absent.
La formation (avec 4 de ses membres d'origine) existe encore de nos jours.
Je te conseille les albums en studio de 1976, 1977 et 1981 ainsi que le live de 1979.
Sinon, le hard que pratiquait le groupe TRAPEZE (dans lequel officia GLENN HUGHES, MEL GALLEY et DAVE HOLLAND) avait également une forte couleur funk dans ses compositions.
Essaie les albums "You Are The Music...We're Just The Band" (1972 Threshold) et "Hot Wire" (1974 Warner Bros.). Sur ce dernier disque, ce n'est plus GLENN HUGHES qui est au chant et à la basse (PETE WRIGHT le remplace à la 4 cordes) et c'est MEL GALLEY qui prend le relais au chant (ROB KENDRICK est présent à la seconde guitare).
Bonne écoute !


Le 14 Octobre 2007


DEEP PURPLE - STORMBRINGER

A propos de STORMBRINGER, le site de DPAS annonce la sortie d'un remaster, ce qui amène plusieurs questions :

-avez vous des renseignements sur une hypothétique date ou période de sortie ?

-y a t il des rumeurs de morceaux qui pourraient sortir exclusivement des tirroirs ?

(-question piège : une reformation de la mk3 est-elle possible ?)





Le 16 Octobre 2007 par LEO (visiteur)

"Stormbringer", "Come Taste The Band" ainsi que le "Live In Europe" viennent de ressortir remastérisés chez Warner Bros. America car ils étaient épuisés aux States. cela dit, sans aucun bonus! mieux vaut donc attendre les rééditions EMI de "Stormbringer" et "Come Taste The Band" prévues en Europe pour la fin de l'année 2007, ou peut-être début 2008. celles-çi pourraient contenir des bonus bien que je doute qu'il y ait des morceaux inédits de côté (à mon avis, on va plutôt avoir droit à des remix ou des versions alternatives qu'autre chose!). sinon pour David: non, perso je ne trouve pas que "Stormbringer" soit composé de faces B ou de rebus! c'est un album très différent des précédents mais néanmoins
superbe (les goûts et les couleurs....).





Le 14 Octobre 2007 par DAVID

Stormbringer est déjà un album exclusivement composé de faces B, je doute que d'autres fonds de tiroir viennent s'ajouter à ces remasters... ok ok je blague (quoique, pour quelques morceaux de Stormbringer, on en est vraiment pas loin).

Sinon, Glenn Hughes a déjà retardé plusieurs fois ces rééditions me semble-t-il, vu qu'il devait s'en occuper.


Le 22 Janvier 2004


DEEP PURPLE - STORMBRINGER

Est-ce que le titre "Stormbringer" fait bien référence à l'épée maléfique "Stormbringer" d'Elric de Melniboné, le héros culte de l'écrivain Michael Moorcock (quelqu'un connaît ?) ? Ou mega rien à voir ? En tout cas, Elric est connu et apprécié en france (les groupes YYRKOON, CYMORIL...) !
Julien





Le 22 Janvier 2004 par ZIGGY

Une réponse toute simple : oui, le morceau titre est bien inspiré du cycle d’Elric, bien que le reste de l’album n’ait rien à voir.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod