Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Stormbringer
Page  1 | 2 |

le 31 Mai 2021 par ESKAPEESKAPE


Qu'il est bon cet album ! Et ce n'est pas pour autant un album singulier dans la riche discographie du Pourpre.
DEEP PURPLE ne fait que continuer son chemin au gré de l'histoire de la musique sans pour autant se perdre.
C'est cela la magie : ne rien renier (bien que Blackmore passe son temps à baver sur tout le monde) et avancer en qualité et en style après "Burn" et avant "Come And Taste The Band".
Le tour de force de l'album "Stormbringer" est bien là.
Réussir le mariage de Stevie Wonder et du Hard Rock avec vingt ans d'avance sur les RED HOT CHILI PEPPERS voire les GUNS N'ROSES (si si, écoutez bien certains titres) avec tout le talent qui caractérise les groupes britanniques de qualité.
L'album démarre avec un onirique titre "Stormbringer" et nous amène Hard Rock, Blues, Soul, Funk et Rock pur ("High Ball Shooter" à la ROLLING STONES ou "Holy Man" à la David BOWIE) avec de subites accélérations à la THIN LIZZY ou claviers signatures de chez DEEP PURPLE justement et un groove presque Zeppelinesque avec "Soldier Of Fortune".
DEEP PURPLE gagne en précision, en justesse et en efficacité.
"The Gypsy" est une merveille de finesse.
Certains diront que l'album est calme. Mettez un casque ou regardez les Lives de l'époque et je vous garantis que le terme calme est loin d'être approprié.
Le son de l'époque était très bon, peut être pas assez dynamique (pour notre oreille d'aujourd'hui ce qui fait le réel apport des remasters) mais on réécoute chaque morceaux plusieurs fois après avoir repéré un détail ici et là.
Il y a peut-être moins de shreds (que sur "Burn") mais on secoue la tête, on tape du pied sans problème.
Ces musiciens ne sont pas manchots et quelle basse !!!

le 17 Juin 2020 par SWISSIDOL


J'ai sous les yeux un bouquin dans lequel le toujours délicieux Blackmore traite cet album de grosse merde mais je ne suis pas d’accord du tout. En fait, il ne lui manque pas grand chose pour être aussi bon que son prédécesseur : le magnifique single "Burn" fait toute la différence mais, pour le reste, "Stormbringer" tient franchement la route avec un groove funky d'enfer.

le 30 Novembre 2011 par KODAS


Album dans la lignée du précédent sans en atteindre le niveau. Coverdale et Hughes sont de plus en plus présents face à un Blackmore qui pense déjà à RAINBOW. Il nous sort quand même quelques pépites : "Soldier Of Fortune","Stormbringer" et "Lady Double Dealer". Lord et Paice assurent. Très bon album.

le 08 Septembre 2011 par PHIL


Ok, j'admets que pour moi, cet album est mon favori absolu de DEEP PURPLE. J'aime toutes les compos, "Holy Man" me met dans tous mes états... Certes, je suis vieux maintenant et j'avais 13 ans à sa sortie, donc cet album a formé mon oreille. Comme j'aimerais que le DP actuel joue certains de ses morceaux en 2011 ! "Lady Double Dealer", "High Ball Shooter" etc... de la pure balle. Pour ceux qui découvre aujourd’hui BLACK COUNTRY COMMUNION, c'est du bonheur.
Après, qu'on le considère mineur, moins fracassant que "In Rock" Etc ok. Mais pour moi, DP, c'est "Stormbringer" (et un peu "Burn" bien sûr aussi, merci à Glenn Hugues de l'avoir joué avec BCC au Bataclan !!! )...

le 12 Janvier 2009 par THIERRY


Moi aussi je veux défendre cet album ! Il fait pour moi parti des meilleurs disques de DEEP PURPLE. Dans la continuité de Burn, accentuant les nouvelles influences du groupe (à savoir la Soul et le Funk), Hughes et Coverdale n'ont pas apporté que leurs voix respectives au grand dam des fans radicaux qui ne jurent que part In Rock et Machine Head. Un groupe se doit d'évoluer sinon il meurt à petit feu.

Blackmore "grincheux" s'investit peu, mouais encore que ces interventions me semblent une nouvelle fois excellentes, et puis tant pis pour lui s'il n'a pas pris de plaisir à enregistrer ce disque. Bravo à Lord qui sort de superbes parties de clavier (le solo de "hold on" par exemple)
Franchement à moins d'être allergique aux ambiances Soul et Funkisantes, dire que cet album est raté c'est vraiment abuser.

Le bilan de tout ça c'est que DEEP PURPLE change, c'est indéniable, DEEP PURPLE est moins Hard, c'est vrai, DEEP PURPLE sort un disque inspiré et audacieux, absolument. Un disque pour les plus ouverts, il faut croire.
Très bon et très agréable, très varié aussi, pas de déchet non plus. un DEEP PURPLE à posséder.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod