Recherche avancée       Liste groupes



Le 07 Août 2009


DEEP PURPLE - BURN

Bonsoir à tous et à toutes

Une question me donne la migraine depuis des années..
Pourquoi Ian Gillan a quitté DP ?
Un bonus à ma question : Comment David Coverdale a rejoint ce groupe mythique alors qu'il ne venait pas du tout du Rock et encore moins du Hard Rock ?





Le 08 Août 2009 par matbethyname (visiteur)

Bonsoir, je crois qu'il y avait incompatibilité caractérielle entre Gillan et Blackmore (qui finira par partir de lui-même peu de temps après ce disque) Mais dans le cas de Ian Gillan, disons qu'il a été un peu poussé...
"Who do we think we are", dernier album (de cette époque, du Mark2) à avoir été enregistré avec Gillan s'est fait dans une ambiance de conflit. Le groupe a ainsi subi tour à tour 3 "départs", pour finalement splitter l'été 76.
Quand au choix de Coverdale pour le chant, il a été recruté après Glenn Hughes, pour sa voix plutôt grave (par opposition au registre plus aigu du bassiste).





Le 10 Août 2009 par LEO (visiteur)

Gillan a décidé de donner sa démission fin '72-début '73, voyant que l'ambiance entre lui et Blackmore ne reviendrait jamais au beau fixe (les deux ne se parlaient déjà plus lors des concerts fin 72 et Gillan voyageait à part du reste du groupe).
La situation sera la même lors de la reformation du MII dans les années 80 (sauf que là, ça sera Blackmore qui demandera le départ de Gillan).





Le 12 Septembre 2009 par latanchemasquee (visiteur)

Gillan et Blackmore avaient effectivement un gros problème d'égo, d'où le départ du chanteur en juillet 73, suivi par son grand pote de toujours Roger Glover (ils jouaient déjà ensemble dans "Episode 6" avant DP) le mois suivant. Dès la fin 71 (après "Fireball"), Gillan voyageait souvent séparé du reste du groupe, et écrivait les textes seul et isolé ; les quatre autres membres composant eux aussi à part la musique. Glenn Hughes(bassiste et chanteur de "Triangle") a d'abord été recruté et DP a essayé une formule à quatre. Devant l'étendue du désastre, Paul Rodgers va être approché mais ce dernier va snobber le groupe... Après maintes auditions, David Coverdale sera finalement enrôlé. Celui-ci, plus jeune que les autres "routiers", est alors "grassouillet" et boutonneux et Blackmore le misanthrope va d'entrée lui tomber dessus pour qu'il remédie à cela. L'entente entre les deux hommes ne sera jamais cordiale (ils ont quand même signé des bons titres comme "Mistreated", "Stormbringer", "Lady double dealer" ou "Soldier of fortune"). Il s'est longtemps dit qu'ils ne se sont jamais plus vus ni parlés depuis le split survenu après la tournée européenne de 75...

Le 17 Janvier 2007


DEEP PURPLE - BURN

Qui est Coverdale et qui est Hughes?
Je ne sais pas qui chante quoi. Par exemple sur le titre "Burn", qui chante le début et qui ajoute sa voix au refrain ?





Le 17 Janvier 2007 par DAVID

David Coverdale, c'est celui qui chante tout les couplets de Burn, il a la voix grave.
Et Glenn Hughes, celui à la voix aigue, pour simplifier (celui qui chante sur le pont, avant chaque solo).

Mistreated est le seul morceau où Coverdale chante seul.
Pour mieux distinguer ce duo, sur Lay down stay down, ils alternent régulièrement sur chaque couplet, on peut facilement distinguer les 2 à ce moment là.

Glenn Hughes en faisait d'ailleurs des tonnes en concert, à force de vouloir voler la vedette à Coverdale et à vouloir battre des records d'ultrasons. Sur la tournée Burn, ça allait, mais avant le split de Deep Purple, ça devenait vraiment ridicule et insupportable en live.





Le 18 Janvier 2007 par SAN MARCO (visiteur)

ça fait plaisir de savoir que des jeunes posent des questions sur des vinyls de deep purple
la réponse est correcte et l'appréciation sur HUGUES l'est tout autant, suis fan de DP et de COVERDALE depuis l'age 11 ans j'en ai 48 alors mesure.... et continue à découvrir DP et Whitesnake
Salut





Le 21 Janvier 2007 par Terry (visiteur)

Pour te donner encore plus une idée sur Glenn Hugues : sur l'album "Strombringer", il chante seul "Holy man", et sur l'album "Come taste the band", il chante seul "Gettin' tighter". Et il chante plutôt bien.







1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod