Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Whoosh!
Page  1 |

le 04 Décembre 2023 par PAGANIZER


DEEP PURPLE, un nom inscrit à jamais en lettres d'or au panthéon du rock, un groupe qui n'a plus rien à prouver au vu de son impressionnante carrière et que la flamme de la passion anime toujours... C'est beau, quand on voit aujourd'hui le nombre grandissant d'artistes qui nous font des CDD (Carrières à Durée Déterminée)

Alors certes le temps passe, et avec ce "Whoosh!", on est loin de la grande époque de "Machine Head" et de "In Rock" mais l'album reste très plaisant à écouter.
"Throw My Bones" qui ouvre l'album me fait franchement vibrer avec cette montée sur le refrain, Morse et Airey en osmose... Gillan au taquet (doublé, triplé peut être, mais il est bien là !). Et le solo de Morse déchirant autant qu'aérien..
Un de mes titres préférés de la galette !
Et que dire du succulent "Nothing At All" avec ce petit gimmick entêtant que se renvoient l'orgue et la guitare, le morceau qui démarre tranquille et gagne en ampleur et en intensité jusqu'au point culminant : le solo virevoltant de Don Airey... Du grand art !

Les titres sont plutôt courts, mais une fois accepté cet aspect de l'album on s'aperçoit que, malgré leur courte durée, chaque morceau est parsemé de purs moments typiquement DEEP PURPLEiens. Un solo qui va bien ici, un passage épique là... Et plein de petits détails que l'on découvre un peu plus à chaque écoute. Un album qui se révèle et a même tendance à se bonifier avec le temps...

le 03 Octobre 2020 par MEGIDDO


Très grand fan de DEEP PURPLE Mark II et III de la grande époque, je suis conscient que les gars ont vieilli et ont dépassé les soixante-dix balais sauf Steve Morse. Gillan a dépassé les soixante-quinze ans et ça s'entend. Fan absolu de ce mec y compris le fantastique "Born Again" si décrié pour sa production que j'adore, ses prestations sur ce dernier album sont clairement toutes très "arrangées" par la prod', c'est indéniable. Sa voix est souvent doublée, triplée voire plus. Ce qui donne un rendu plus que nasillard et assez vite ennuyeux.
Ian Paice est toujours impeccable, Steve Morse reste très talentueux quoiqu'en léger retrait par rapport aux deux précédents albums. Pas d'envolée à la "Birds Of Prey" ici. Glover reste fidèle à lui-même, efficace mais discret. Il fait le job.
Perso, le problème vient autant de Gillan que de Don Airey. Certains soli sont à la limite du supportable. Sa position est plus que difficile : il ne doit pas se contenter d'être un clone du grand Jon Lord par l'usage systématique du Hammond mais doit chercher d'autres sons qui risquent alors d'éloigner le son de l'ensemble de la marque de fabrique du groupe. Pas simple. Très fan de ce musicien depuis des décennies pour avoir été présent sur bon nombre d'albums de légende, il n'en reste pas moins que le résultat n'est pas à la hauteur.
Vivement la retraite.
Je mets malgré tout trois étoiles pour le parcours global des ces héros.

le 29 Septembre 2020 par SWISSIDOL


Je trouve DP plus inspiré et moins molasson que sur ses derniers efforts studio (notamment "Infinite") mais, bien évidemment, on ne retrouvera jamais la flamme des grandes années. Au final, ce "Whoosh" n'est pas foncièrement meilleur qu'un "Battle Rages On", souvent décrié.
Plutôt agréable dans l'ensemble, néanmoins, pour un groupe de papys.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod