Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Infinite
Page  1 |

le 06 Février 2020 par SWISSIDOL


Un bien terne chant du cygne de la part d'un grand groupe qui, désormais, ronronne et a bien du mal à dépasser les 70 BPM (oui, j'exagère mais vous voyez l'idée).

le 04 Mars 2018 par LUDOVICO


Difficile de ne pas établir un parallèle avec le dernier album d’ALICE COOPER, tant les similitudes sont nombreuses : artistes de même génération, longue période d’inactivité en studio, même maison de disques, même producteur (Bob Ezrin, artisan d’un son ultra-léché), même année de sortie, durée de leur dernier album respectif sensiblement équivalente avec juste le nombre de morceaux atteignant un niveau suffisant pour pouvoir prétendre faire partie d’un dernier opus correct s’insérant sans déshonneur dans une discographie plus que fournie.

Mais là où ALICE COOPER propose un disque bonus d’un inintérêt insondable, DEEP PURPLE frappe fort avec un documentaire en DVD de 90mn sous-titré en français ce qui est assez rare pour être souligné et très intéressant de surcroît.

Bien évidemment, il est totalement inutile de vouloir comparer “Infinite“ avec des œuvres comme “In Rock“ ou “Machine Head“, ce ne sont plus les mêmes musiciens, ni les mêmes hommes. Pour ma part, j’écoute cet album avec un maximum d’indulgence tout en me remémorant les temps anciens.

le 15 Décembre 2017 par KAMILL711


"Infinite" est pour moi un très bel album, d'un très grand groupe (qui accessoirement n'a plus rien à prouver). On sent vraiment le plaisir que prennent les musiciens à jouer ensemble, à se compléter. Steve Morse et Don Airey ne tirent pas la couverture à eux, se répondent, bien servis par le duo Roger Glover et Ian Paice.
Les morceaux sont certes un peu courts et plus directs que leurs réalisations passées, mais en visionnant le dvd du coffret, on constate que c'est la patte de Bob Ezrin.
Je vous conseille la version coffret avec le dvd, passionnant et instructif ; un peu moins la version avec le Live du Hellfest, trop court et destiné aux collectionneurs du groupe.

le 13 Novembre 2017 par ADXBBR


La taille ne fait pas tout... 38 minutes sans la cover des DOORS n'était pas rédhibitoire. Mais il faut reconnaître que c'est quand même court. On aurait adhéré si le groupe avait tout explosé, en nous rinçant à coup de riffs assassins et descentes de claviers échevelées. Où sont les envolées magiques, ces duels épiques entre guitare et le clavier, cette rythmique pesante et imparable ? Probablement restés dans les '80 (ou partis avec Ritchie et Jon). Il y a bien longtemps que nous avons tiré un trait sur les envolées lyriques de Ian Gillan (il est même pénible d'écouter "Child In Time" ou "Strange Kind Of Woman" des récents Lives du groupe). Parfois même j'ai l'impression d'entendre Byff de SAXON ("Johnny's Band"), cette voie nasillarde qui va si bien sûr des rythmes rapides. On parle du chanteur qui a bercé mon adolescence ! Bien loin de Dio ou Hughes (en plus c'est ironique quand on connait l'histoire du groupe).

Alors que vaut cette "Infinite" ? Et bien c'est tranquille, pas violent pour un sou (et un sou, ce n'est pas cher en €uro ou en £ivre). Certes, "Time For Bedlam" et "Birds Of Prey" (le meilleur solo de Morse pour le band) font le job, le fun "One Night In Vegas" est sympathique mais le reste ? Parlons nous de DEEP PURPLE, le groupe qui a révolutionné la musique dans les années 70 ? Pilotage automatique ? Manque de créativité ? Alors on est loin des purges sorties entre 1998 et 2005 mais quand même ! Don Airey se prendrait-il pour Jon Lord ? Allez, vous pouvez y aller un mardi soir sans lune ni rien à la TV, en revanche, faites attention en voiture, vous risquez l'assoupissement. Attention l'album n'est pas mauvais, il est juste mou.

Note réelle 1,5 mais c'est DP (damned, reprendre les DOORS quand on s'appelle DEEP PURPLE, en plus, tout mou ! J'aurais préféré une relecture comme The DEAD DAISIES a fait avec "Fortunate Son").

Peut-être le dernier album, celui d'un groupe qui a vieilli et qui n'a pas su s'arrêter. Triste épitaphe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod