Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Alcest
Kodama
Page  1 |

le 24 Février 2023 par CRI VAGUE


Cet album est un chef d’œuvre pour moi.
Je ne peux pas vraiment le comparer aux précédents. Au mieux, "Écailles De Lune" avait "suscité mon intérêt", mais je n'ai jamais été accrochée au point d'explorer vraiment à fond la discographie d'ALCEST.
Le thème et l'imagerie associée ont tout pour me parler. Influences japonaises, enfants sauvages et mystique de la forêt (cf les très jolies illustrations de l'album), inspirés de Miyazaki, et particulièrement Princesse Mononoke ? Cela serait propice à toutes sortes de niaiseries s'il n'y avait pas tant de talent à l'ouvrage.
Au fil des écoutes, sous l'aspect peut-être "contemplatif" de la musique, peut-être un peu distant et "embrumé" si je puis dire, des reliefs se dégagent et frappent l'imagination. Les "oh oh oh" de "Kodama" deviennent des appels ou des bondissements d'arbre en arbre, les paroles, les cris, les guitares sur "Éclosion" ou "Je Suis D'Ailleurs" nous montrent un mélange d'angoisse latente et d'espoir sauvage...
Gros travail selon moi sur le son, la construction d'ambiances aux développements subtils, et l'accord entre musique et thème lyrique qui me paraît très important. Le travail graphique autour de cet album et du suivant gagnent à être explorés pour mieux pénétrer la musique.
(Re)Donnez-lui sa chance !

le 12 Février 2018 par RIKKIT


En vrai y a pas grand chose à raconter sur ce skeud. ALCEST revient à des sonorités plus Metal, tant mieux, moi je préfère, même si je trouvais "Shelter" pas mal du tout non plus. Les deux zikos restent bien sûr excellents, surtout Winterhalter, d’ailleurs Famine s’en gargarisait souvent aux débuts de PN, que ce soit pour Winterhalter ou Indria. Question songwriting ça fonctionne mais Neige commence à tourner un peu en rond.

Au fond de moi, j’espere vraiment un retour à un son plus raw, plus Black, un machin dans la veine de "Ruines Humaines" en somme.

le 21 Décembre 2017 par SCYTH


Après un "Shelter" mielleux au possible et "Les Voyages De L'Âme" qui avait trop les fesses entre deux chaises (comprendre, un mix des deux premiers albums sans retrouver la beauté des deux suscités), je retrouve enfin l'ALCEST que j'aime. De belles mélodies, une invitation au voyage avec cette énergie retrouvée, et diantre que ça fait du bien! Hormis "Onyx" que je trouve en-deçà du reste et la chanson bonus sympathique sans plus, tout le reste me transporte à nouveau. J'adhère toujours autant.

le 17 Juin 2017 par MR G


Excellent album d'ALCEST qui semble contenir toute la quintessence de la musique de Neige! L'ensemble des morceaux semble nous inviter à un voyage, à des sentiers que l'on emprunte volontiers tant cet appel semble difficile à résister!
Une mention spéciale au morceau "Eclosion" que je trouve énorme! Un excellent album, d'ailleurs on n'est pas loin du chef d'oeuvre!

le 22 Janvier 2017 par BIFIDUSMETALLUS


Bien le bonjour,

Wow, 2/5 seulement ? La vache pour moi cet album est génial !

Fin, les mélodies sont magnifiques, la construction est superbe, j'adore les ambiances... Gros désaccord avec la chronique (bon y a le droit hein).

J'ai peut être moins le recul sur les anciens albums, mais moi cet album m'a totalement convaincu.

J'avoue que c'est un peu faible en argumentation, mais comme dit dans la chronique, un album d'ALCEST s'écoute avec ses émotions, et moi ça m'a émotionné.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod