Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
A Dramatic Turn Of Events
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Août 2022 par HEAVY METAL KID


Cet été je rattrape mon retard sur ce groupe, que j'avais délaissé voilà quelques lustres alors que "Awake" et "I&W" figurent parmi mes disques favoris.
Bref.
Vient le moment fatidique de découvrir le DREAM THEATER sans Portnoy, un groupe déjà décrié sur les albums précédents pour diverses raisons. On sent le changement de batteur tout particulièrement sur "This Is The Life", qui aurait été moins soporifique lambda avec Portnoy, plus créatif et "touche-à-tout". Mais on sent un changement de direction avec un album assez plat dans son ensemble, nouveau batteur ou non, avec peu de nouvelles idées fracassantes et qui font dresser l'oreille ou l'échine. Ce groupe est leur métier, et ce disque n'est pas une œuvre, mais un produit. Certains diront que ça fait longtemps qu'il en est ainsi ; le manque d'inspiration est nettement plus criant ici.

J'en retiens "Build Me Up...", qui me fait penser à la guitare et dans l'ambiance à du FATES WARNING (cf. "Disconnected") et "Bridges In The Sky". "This Is The Life" est agréable, les premières secondes me renvoient vers un vieux SYMPHONY X... "Lost Not Forgotten" m'ennuie, notamment à cause d'un refrain qui ne colle pas avec le reste, et "Breaking All Illusions", sans être mauvaise, propose trop tard sa meilleure partie, qui aurait pu conclure cet album de peu de surprises avec un peu de brio. Hélas pour la dernière composition, mal placée, qui est une conclusion déroutante malgré ses qualités.

Les musiciens auraient du écouter en studio plus de RUSH et de vieux KANSAS pour mettre des coups de pied au cul à leur créativité. Si l'album demeure assez plaisant, il n'incite pas à le réécouter souvent.

le 09 Décembre 2021 par SWISSIDOL


J'espère qu'un jour on réalisera quelle perte le départ de Mike Portnoy aura représenté. Car, depuis, DT n'a sorti aucun vrai grand album. Ce "Dramatic Turn Of Events" est peut-être le plus réussi de l'ère Mangini.
"Lost Not Forgotten" est presque digne de "Images And words" et deux autres moments de grâce viennent embellir cette galette : l'émouvante ballade finale et ce "Breaking all Illusions" au solo FANTASTIQUE !
Portnoy, reviens !!

le 25 Août 2019 par VALEK


"Falling Into Infinity" proposait une musique originale. Ici nous voyons clairement que la machine DREAM THEATER est au ralenti. un album encore plus compliqué que "Black Clouds...".

le 08 Septembre 2016 par BAPTISTE89


Avec le départ de Kevin Moore en 1994, le groupe avait perdu une part de son identité. Je pense qu'on peut en dire de même avec Mike Portnoy ; certes, Mike Mangini est un excellent batteur, mais en termes de feeling, d'inventivité, d'intensité, d'implication, Portnoy le bat à plate couture. Mangini est un peu trop froid et mécanique dans son jeu, un peu trop scolaire, il fait le job, sans plus. L'absence de Portnoy se fait cruellement ressentir, aussi bien sur cet album que sur les suivants.

Que dire de ce "A Dramatic Turn Of Events" ? Il n'y a rien de mauvais, ni de particulièrement bon. C'est bien composé mais à l'écoute je ne ressens rien de spécial, j'ai du mal à m'enthousiasmer, ça me laisse indifférent. Quelques passages éveillent de temps en temps mon intérêt (notamment dans "Breaking All Illusions", meilleur titre de l'album), mais ça retombe rapidement. Je trouve le chant de Labrie assez monotone, et les compositions ne se détachent pas suffisamment les unes des autres. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, à part que c'est l'album du groupe que j'écoute le moins.

2,5/5

le 17 Mai 2015 par LUDOVICO


Toujours ce problème récurrent avec DREAM THEATER : dès que les morceaux atteignent et dépassent la durée de 7 - 8 minutes, la cohésion s'effrite, le bordel s'installe et mon attention se relâche. Je n'arrive pas à me défaire de l'impression que le groupe compose de courtes parties de 2 - 3 minutes qui n'ont rien à faire ensemble et les assemble les unes aux autres afin d'essayer de créer un grand morceau. Cela manque de liant entre les différentes parties. Ce phénomène dure depuis plusieurs albums et c'est la raison pour laquelle j'ai tant de mal à mémoriser leurs derniers opus. Je parviens à picorer quelques bons passages mais aucun de ces longs titres ne me donnent satisfaction de bout en bout.

Ceci dit, "A Dramatic Turn Of Events" possèdent plusieurs éléments de qualité, à commencer par James Labrie qui fait moins sa "Céline Dion", module plus et pousse moins haut ses vocalises ce qui est tout de suite plus agréable. Ça vrille moins la gueule.
D'autre part les titres les plus courts (entendez inférieurs à 10 minutes) sont d'excellente facture même si les ballades sont trop nombreuses.

Je reporte donc principalement mon intérêt sur la production (superbe) ainsi que sur l'exécution des titres qui est toujours époustouflante chez ces musiciens hors-pairs.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod