Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Mai 2018


DREAM THEATER - AWAKE

Quels seraient d'après vous, amis Nimiens, les trois meilleurs albums Metal Prog de tous les temps ? Pour moi c'est évident, il y a celui-ci, le "Exile" de TO-MERA, et l’éponyme d'ANUBIS GATE. J'aurais voulu mettre un VANDEN PLAS et un THRESHOLD mais dans la vie faut faire des choix...
Simone Simons VS Steve Stevens





Le 07 Mai 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

Prog Extrême, en 3 albums, je citerais :
EMPEROR : "Anthems To The Welkin At Dusk" (cela reste du Black Metal mais la structure alambiquée des morceaux est très Prog).
N'importe quel disque récent d'ENSLAVED.
CYNIC : "Focus" ou "Unquestionable Presence" d'ATHEIST (dur de départager les deux).





Le 05 Mai 2018 par terrorizer (visiteur)

je ne suis pas un spécialiste du genre mais perso je mets le "Generation 13" de SAGA.




Le 06 Mai 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

RUSH "2112" (le disque fondateur je dirais)
DREAM THEATER "Scenes From a Memory" (mais "Images And Words" ou d'autres avec Portnoy sont aussi à retenir, disons que comme c'est leur premier album concept je le cite)
IRON MAIDEN "Seventh Son Of A Seventh Son" (où quand ce grand progueux de Steve Harris ose faire ouvertement du metal progressif et sort le dernier MAIDEN intouchable)
QUEENSRYCHE "Operation Mindcrime" (on peut appeler cela du Heavy Metal progressif avec des ambiances à la PINK FLOYD)
VANDEN PLAS "The God Thing" (où quand un ersatz de DREAM THEATER fait aussi bien que son maître).
TOOL "Ænima" (le progressif "CRIMSONien" à la sauce Metal alternatif).
OPETH "Blackwater Park" (quand le Death rencontre le Prog).
Voilà mais il y en a d'autres...





Le 05 Mai 2018 par BALDRICK (visiteur)

1. Awake (DREAM THEATER)
2. Images and Words (Itou)
3 Ex aequo : Burn The Sun (ARK), Hypothetical (THRESHOLD), Lateralus (TOOL)





Le 05 Mai 2018 par Elrigo (visiteur)

Assez allergique à DT, mais je mettrais bien PAGAN'S MIND : "God's Equation"




Le 06 Mai 2018 par Eros (visiteur)

Côté Prog extrême vous avez des suggestions de top 3 ?





Le 07 Mai 2018 par AwakeKilledMyHamster (visiteur)

"Unquestionable Presence", "Focus", "The Sham Mirrors", "Omnio", "Written In Waters".




Le 07 Mai 2018 par The Seventh Son (visiteur)

"Awake"... Immense album de DT, groupe que j ai adulé mais qui avec le recul, n'a finalement fait que me décevoir après "Scenes From A Memory".

En Prog Extrême, sans hésiter toute la disco de NE OBLIVISCARIS, dont j'attends désespérément les chros de 2 EP et du dernier LP par Wën qui semble très occupé (à moins qu'il ait du mal à les digérer...).
Et aussi l'EP et les 2 albums de KHONSU, tout particulièrement "The Xun Protectorate".

J'en oublie beaucoup d'autres, du coup peut-être moins marquants ?

Metalliquement.





Le 07 Mai 2018 par 2112 (visiteur)

1- "Awake" (DT)
2- "Into The Electric Castle" (AYREON)
3- "Promised Land" (QUEENSRΫCHE)

J'aurais bien cité "Seventh Son Of A Seventh Son" mais c'est pas vraiment "Prog", même si les morceaux comportent des changements de tempo et divers breaks, tout l'album est en 4/4, c'est un peu léger pour être qualifié de "Prog". Ça reste du Heavy. Ambitieux certes mais du Heavy quand même. À la limite, il contient peut-être plus d'éléments symphoniques que progressifs.


Le 22 Août 2009


DREAM THEATER - AWAKE

C'est quoi les samples sur "Space Dye Vest" ?
Merci !





Le 06 Novembre 2009 par powerbeauf (visiteur)

Salut. Il y a un extrait du film "Chambre avec vue" de James Ivory, un autre tiré du talk-show "Late night with Conan O'Brien", et enfin un commentaire de la rocambolesque course-poursuite entre la police américaine et O.J. Simpson.

Le 27 Décembre 2007


DREAM THEATER - AWAKE

Dream sont-il vraiment les inventeur du metal prog? que dire de Queensryche, Crimson Glory ou encore Fates Warning qui étaient là un peu avant?




Le 09 Juillet 2009 par GLAD. (visiteur)

A l'origine du metal-prog , le Rock Progressif...il faut écouter Genesis , Kansas , Yes , King Crimson ...
@the miracle : Metallica , du métal progressif ?...il ne faut pas écrire n'importe quoi...





Le 09 Juillet 2009 par the miracle (visiteur)

Le rock progressif a été inventé bien avant par les Pink Floyd et Zappa (la liste n'est pas exhaustive), mais bien avant DT. Metallica a sorti "Master of Puppets" et "And Justice For All" qui étaient déjà des exemples de métal progressif ou encore Iron Maiden avec "Seventh Son of...".
DT n'est donc pas le créateur du metal prog mais celui qui a contribué à le populariser et celui qui est le plus technique (c'est mon avis)!





Le 28 Janvier 2008 par Bryce (visiteur)

Dans l'édition de "Awaken The Guardian" remasterisée (2CDs+DVD), Mike Portnoy a un large espace pour exprimer ses souvenirs et ses premiers contacts avec la bande à Matheos. Pour conclure il dit en substance : "Très souvent les fans et les critiques créditent Dream Theater pour avoir créer un tout nouveau genre de musique (metal) progressive vers la fin des années 80 et début 90...mais la vérité est que Fates Warning le faisait bien des années avant nous".




Le 18 Janvier 2008 par Nelo (visiteur)

Erwin : on se calme !

Normalement, on lit souvent que la différence entre Hard Rock et Heavy Metal c'est que dans ce dernier y'a plus aucune trace d'influence blues.
Ce qui me semble être assez vrai, même si les soli de Maiden, ça reste assez bluesy dans la construction.
Pourtant, Judas Priest et Saxon en sont encore bien impregnés, ce qui me pousse à dire que c'est juste une question de courant. Si tu fait de la musique "dure" en 75, c'est du Hard, si c'est en 80, c'est du Heavy...
Comme l'a dit Poulard...tout ceci est très subjectif.





Le 18 Janvier 2008 par SAM (visiteur)

En passant pour Erwin: j'ai eu un professeur spécialiste de Wagner qui disait qu'on n'avait rien inventé depuis Bach...
De là à dire que tous les albums cités sur Nightfall sont du baroque - ou que McLaughlin, que j'adore par ailleurs, a fait du prog metal toute sa vie... bref.

Comprends pas le paragraphe suivant non plus - on ne parle pas de rock progressif ici, si j'ai bien compris.

Et dans l'ensemble de mon message j'essayais d'éviter les certitudes et affirmations gratuites; A bon entendeur.





Le 18 Janvier 2008 par AtomDoom (visiteur)

Que de polémiques (positives) pour savoir qui est le premier band de Metal-Prog et chacun à son idée. J'ai déjà donné des impressions mais il me semble qu'on oublie que le Prog matiné de Hard est le frére musical du Prog matiné de Métal. Je m'explique: le métal des années 80 est l'évolution normal du Hard ou Heavy des années 70 donc Dream Theater n'a fait que s'inspirer de tous les groupes seventies mentionnés à la "maniére" musicale des eighties ... Le terme Heavy Metal a été utilisé au USA fin des années 60 pour décrire les groupes dont la musique était lourde - les premiers groupes de Hard Rock pour nous en europe ...




Le 27 Décembre 2007 par Erwin

S'il devait y avoir un géniteur du métal prog, je citerais "Yes", et l'apport considérable de Steve Howe, cité en outre par tous les ténors actuels du Prog comme influence majeure. Le Floyd y est aussi pour quelque chose, j'en veux pour preuve le morceau "One of these days" sur Meddle en 1970.
Allan Holdsworth et John McLaughin ont eux aussi participé à l'éclosion du Métal Prog.
Avec Crimson ou le Reich on date de 1985 la naissance du prog...Bien tard!





Le 27 Décembre 2007 par goernil (visiteur)

Comme inventeur du Métal Prog', je citerais RUSH, à partir de leur troisième album vers 1975. En effet, même si certains groupes de Hard à l'époque avaient des touches progressives ou des groupes de prog' avec des passages plus musclés, aucun autre groupe ne mélangeait autant les deux styles que RUSH.




Le 28 Décembre 2007 par AtomDoom (visiteur)

Ouaip pour RUSH mais faudrait pas oublier HAWKWIND qui a mis de la lourdeur dans leur Prog dés le debut des années 70 et KING CRIMSON avec des passages Heavy bien avent les canadiens ... et AMON DUUL aussi (écouter Danze of Lemmings par exemple avec ses passages de grattes bien lourds et saturés)....




Le 28 Décembre 2007 par DAVID

URIAH HEEP a été l'un des premiers groupes à avoir un son bien lourd, en mélangeant le Hard Rock avec le son du Prog. Salisbury en atteste. (RUSH faisait du LED ZEPPELIN à ses débuts).




Le 29 Décembre 2007 par quebecois (visiteur)

L'origine du Prog c'est YES et RUSH ensuite.




Le 29 Décembre 2007 par AtomDoom (visiteur)

Dans ma réponse un peu précipitée, j'avais oublié les sous-estimés URIAH HEEP et les oubliés BLACK WIDOW : groupe comparé à BLACK SABBATH, pas pour la musique même mais pour les ambiances, les sujets abordés et un son lourd dans leur Prog...




Le 05 Janvier 2008 par POULARD

Comme souvent avec les sous genres musicaux et du metal en particulier, les limites et frontières sont très subjectives.

Il demeure que les réponses apportées ici ne me paraissent pas satisfaisantes.

Les groupes cités appartiennent pour moi au rock ou hard rock progressif (Yes, Pink Floyd, Led Zeppelin, etc.). Marillion a au passage été oublié. Queensryche a commencé par des albums heavy metal.

Le groupe ayant pour moi ouvert le style METAL (saturation élévée et riffs typiques) progressif n'est autre que DREAM THEATER. Lui seul.





Le 14 Janvier 2008 par SAM (visiteur)

Jolie pochette, justement celle de l'album que j'emmènerais sur une île déserte s'il n'en fallait qu'un...
D'accord avec POULARD ici. Effectivement l'âge d'or du rock progressif ne date pas d'hier (on aurait pu rajouter ELP, Zappa et bien d'autres...) mais dire que Pink Floyd, McLaughlin ou les susmentionnés font du prog metal c'est un peu pousser mémé.
Avant DT et son When Dream and Day Unite je ne vois pas d'album vraiment prog et vraiment metal.

Ensuite au sein du metal, définir ce qui est progressif n'est pas non plus une mince affaire (les 2-3 derniers albums desdits maîtres du genre le sont-ils toujours ? Quid de Vanden Plas, Angra, Pagan's Mind voire Symphony X ?)

SAM





Le 17 Janvier 2008 par Erwin

Un détail en passant, pour Sam : Pettrucci a piqué l'intégralité de ses plans dans les oeuvres complètes du grand McLaughin toutes époques confondues de Mahavishnou à Shakti. J'ajouterai qu'il ne lui arrive pas à la chaussette.

Le prog est une histoire de complémentarité entre Gratte et clavier: Donc exit Led zep, Vanden Plas, Angra, Symphony X. Faut pas confondre le Prog avec la Fusion ou le Heavy Speed.

En outre, de quel dico sortez-vous que Hard rock et Heavy Metal ne signifient pas la même chose ?
AC/DC fait du Hard Rock et Maiden du Heavy Métal ? C'te blague! Scorpions et Saxon alors, c'est quoi, du Hard Métal ?





Le 17 Janvier 2008 par Heavy REM (visiteur)

1- Yes, Rush et les autres n'ont rien de Metal. Ils sont, tout au plus, hard.
2- Crimson Glory, Queensrÿche sont des groupes de Metal oui, mais côté Prog faut chercher. Rappelons que les éléments permettant de qualifier une musique de progressive sont :
- des passages instrumentaux longs et "complexes"
- des solos longs et nombreux de tous les instruments (pas seulement guitare en tout cas)
- l'utilisation d'instruments iconoclastes
- l'utilisation de sonorités "nouvelles" notamment dans le domaine des claviers

Je n'entends rien de tout ça dans les groupes Metal que vous citez (pas plus que chez Maiden, souvent cité par les révisionnistes du prog metal pour qui tout est prog)

DT est véritablement le premier à poser les bases d'un style mélangeant le Metal (emphase / agressivité du chant selon les titres et les albums, saturation des guitares "overdrive" (au dessus de la saturation habituelle du hard rock, absence d'influence blues) avec les caractéristiques du prog.

Shadow Gallery doit pas être très loin, faudrait vérifier les dates.


Le 09 Décembre 2005


DREAM THEATER - AWAKE

Est-ce que cet album était sur le personnage Spider-Man? Svp répondez vite et merci d'avance !




Le 19 Janvier 2006 par THE SILENTMAN (visiteur)

oui mais ça saute aux yeux et aux oreilles si vous ecoutez bien vous allez voir que j'ai raison




Le 10 Décembre 2005 par METAL-O PHIL

Très honnêtement, je n'y crois pas. Il est sûr que les compositions de Dream Theater regorgent de références (il n'y a qu'à aller sur les forums du site officiel concernant leur dernier opus Octavarium pour s'en rendre compte: la liste de tous les clins d'oeil plus ou moins cachés est impressionnante!). Donc c'est tout à fait possible qu'Awake face un clin d'oeil à Spiderman, la bande de fous que sont Portnoy et les autres en serait parfaitement capable.

Mais [avis totalement personnel et subjectif] je ne saurais dire pourquoi... je n'y crois pas vraiment. Après avoir cherché les interprétations sur des sites spécialisés, je n'ai rien trouvé de tel.

@ bientôt





Le 09 Décembre 2005 par THE SILENTMAN (visiteur)

non c'est vrai parce que si vous vous rappellez de spider-man celui contre le goblin un moment donné , avant qu'il devienne le goblin il est devant le miroir et il entend des voix d'où viennent les deux chansons the mirror et voices et il y a la chanson caught in a web qui signifie pris dans une toile enfin c'est ce que j'ai compris dans cet album.




Le 09 Décembre 2005 par Bozo (visiteur)

Non pas de Spider-Man dans cet album ou alors j'ai loupé un truc dans les paroles.




Le 24 Septembre 2007 par SABELTANZ (visiteur)

Bonjour Thesilentman...

Bravo pour le parallèle que tu fais avec Spiderman, je n'y aurais jamais pensé tout seul, mais maintenant tu mets le doute...
Pour ajouter un clin d'œil, les dialogues au début de "6:00" font participer une certaine Mary-Jane...
Ca peut paraître loufoque de prime abord, mais ta théorie est à vérifier...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod