Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Awake
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 27 Avril 2023 par ELK


Merci Baker de nous rappeler combien ce groupe a su être immense, notamment avec ce disque, mon préféré aussi. Bonne idée le retour de Mike quand on voit ce qu’il envoie avec TRANSATLANTIC, mais je doute que ça ait la moindre chance de se faire.

le 27 Avril 2023 par BAKER

Ah, tant que j'y suis, une anecdote concernant la chronique de Swell : c'est vrai que "Erotomania" est un sacré casse-tête qui n'a rien à envier à un "La Villa Strangiato" ou un "Starless", mais en ce qui concerne son accessibilité, j'ai un souvenir très vivace de ce titre repris à capella, à quatre voix, dans un bar Metal de Paris, totalement improvisé et avec les quatre chanteurs spot-on à la note près, chorégraphie incluse !

Maintenant, je vous mets au défi de faire la même chose sur un solo de Jordan depuis... allez, 2003.

le 27 Avril 2023 par BAKER


Après avoir écouté deux fois "A View..." avec la consternation qui s'ensuit, je me suis reparfumé, pour la première fois depuis de nombreux mois, ce disque que j'ai à l'époque eu du mal à approvoiser.

Ce n'est même plus une victoire par KO, c'est de l'humiliation.

Prenez la face 4 : DT pourra-t-il refaire un "Scarred" ? Avec ce mélange de subtilité et de shred taré (mais bon sang ce troisième solo, les notes parfaites au moment parfait), ce break avec LaBrie en transe, ce final asymétrique qui n'a d'égal que "Deliverance" d'OPETH, ce son massif mais qui ne prend pas la tête...

...Et plus grave, pourra-t-il refaire un "Space-Dye Vest" ? Jamais. Ja-mais. Un titre immense, et unique.

...Et encore plus grave, revenons à la fin de la face 3, avec "une chanson commerciale à la U2". Certes, mais le U2 de "The Unforgettable Fire" en mode épique et transcendé. Si vous avez le blu-ray de la tournée 2013, quand vous entendez la réaction du public à l'intro de "Lifting Shadows", c'est de l'hystérie. Méritée.

Le moins bon titre de cet album, et je pense que tout le monde sera d'accord le groupe compris, est "Caught In A Web". Voilà. Vous écoutez ce titre, et juste derrière vous vous parfumez "The Alien" / "Answering The Call" / "Awaken The Master"... On n'est pas dans la même confiture. C'est triste.

Le retour de Portnoy, non pas seulement comme batteur mais surtout co-songwriter, serait peut-être la dernière chance. Peut-être, je n'en suis pas sûr du tout.

Disons qu'à ce niveau de baisse de régime (ils ont gagné un Grammy avec "The Alien", ce qui n'est somme toute pas étonnant vu le niveau des Grammies), autant tenter.

le 11 Juillet 2019 par MR TINKERTRAIN


Ce chef de œuvre du Metal Prog sort la même année que "Promised Land". Tous les titres sont variés et superbes, à part "Space Dye West" qui me saoule mais je crois être le seul...

le 11 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Durant ma période DT, "Awake" me transmettait un sentiment de malaise.
Je me gavais de "Images And Words", le cru 94 m'éclatait moins, plus sombre et froid.
Les refrains de "Innocence Faded" et de "Lifting Shadow Of A Dream" me reviennent parfois en mémoire, "The Mirror" a ma préférence.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod