Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Juin 2009


DREAM THEATER - SYSTEMATIC CHAOS

Est-il vrai que Mike Portnoy a déclaré que DREAM THEATER ne fera jamais des albums de moins de 70 minutes, par principe ? Je trouve ça complètement débile, surtout vu le remplissage que l'on peut trouver sur leurs derniers albums, mais bon.




Le 14 Juin 2009 par Brice (visiteur)

Le seul album repli ras la gueule et sans faiblesse apparente est Awake, ce qui le rend d'ailleurs super compact et donc assez éreintant quand il s'agit de se le farcir d'une traite.

J'adore Portnoy mais sa tendance à partir dans tous les sens et dire n'importe quoi de temps à autre (pour ne pas dire souvent) font que ce genre de déclaration ne m'étonnerait pas. Reste que dans l'esprit de DT le côté, dit Prog, passe aussi par des chansons longues qui vont partout et nulle part. Chose que le groupe faisait avec merveille avant, et chose bien moins chiadée et maîtrisée désormais (comparaison entre "The dance of eternity" et "The dark eternal night").

Je pense que c'est un problème relatif à une majorité de groupe "on a 74 min à exploiter, on va en foutre un max" et poussé à l'extrême chez DT avec des morceaux à rallonge, des idées pas très coexistantes dans le même morceau. Chez DT le vice n'est pas forcément de faire des chansons de remplissage, mais de remplir des morceaux déjà largement fournis en idée, qui aurait pu être bon, voir très bon si le groupe était un poil plus humble et exigent. Un bon morceau de 6-7-8 min est toujours mieux qu'un enchaînement illogique bâclé de 15 min. Train Of Thought ou Systematic Choas auraient pu être beaucoup plus plaisant avec quelques bonnes minutes (10 ou 15) en moins.

Fan de Prog et de morceaux à rallonge (bien chiadés !) j'ai récemment repris du plaisir en écoutant des disques entre 30 et 50 min. C'est dire...





Le 11 Juin 2009 par nabomouette (visiteur)

Vu le nombre de conneries que débite ce mec à la minute, ça ne m'étonnerais pas du tout qu'il ait dit un truc comme ça. Quand il aura cessé d'être con, ça se saura.
Et en effet, comme tu l'as fais remarquer, c'est complètement débile... mais on nage dans les pires stéréotypes du Prog. Après tout, à chaque style ses gimmicks...





Le 11 Juin 2009 par Despe (visiteur)

Je ne pense pas : pour "Octavarium", Mike avait posé aux fans, via son forum, la question de savoir s'ils préféraient un album plus compact (60 min) ou plus étendu (75 min, choix adopté à une très large majorité), bien qu'il ait précisé que le vote serait purement indicatif.

Alors peut-être qu'il a changé d'avis depuis, ou que c'est le vote qui l'a incité à ne faire que des albums remplis à ras bord... Mais ça m'étonnerait qu'il ait décidé à l'avance la durée des prochains albums.





Le 11 Juin 2009 par FRANCK (visiteur)

Bonsoir, Difficile à dire si Portnoy quantifie le timing sur le durée de leurs albums ; je trouverai ça ridicule moi aussi.
Ils ont été les maitres du remplissage depuis des années c'est vrai. Mais je suis allé aux States il y a peu, et je peux te dire que le prochain " Black Clouds and Silver Linnings " que j'ai écouté, est de très bonne facture ; il fait penser à...
"Awake" ! Rassuré ?





Le 11 Juin 2009 par KID66 (visiteur)

La question peut se poser, surtout quand on analyse l'album "Train Of Thoughts", pas mauvais, mais rempli de d'idée en vrac jusqu'à la gueule...
Le groupe aime faire des chansons longues, mais de là à ce que Portnoy dise "ouais, on fera pas en dessous de 75 minutes", j'y crois pas.

Calme donc tes ardeurs Nabomouette...





Le 12 Juin 2009 par nabomouette (visiteur)

Ben, le problème c'est qu'on y croirait presque, tant TOUS leurs albums sont trop longs. Aucun ne comporte que du bon, et toujours viennent poindre des longueurs au bout d'un moment (et je dis ça, pourtant j'aime bien DT jusqu'à "Train of Thoughts"). Enfin... sauf "Images and Words" !
Après, sans forcément s'en vanter (j'y crois moyennement), on dirait qu'ils se sentent un peu obligés de les faire longs simplement parce que c'est du Prog. Une pression du public ? Oui, ce serait plutôt ça. C'est la tradition, que voulez-vous...


Le 03 Novembre 2008


DREAM THEATER - SYSTEMATIC CHAOS

Je commence tout juste à m'intéresser à ce groupe et j'aimerais bien savoir lesquels de leurs albums sont unanimement (ou presque) considérés comme des chefs d'oeuvre.

Merci !





Le 02 Décembre 2008 par riffraff (visiteur)

IMAGES AND WORDS!!! Le disque parfait. Tous les titres sont géants. J'en ai les larmes aux yeux. Parfait je te dis.




Le 03 Décembre 2008 par thierry (visiteur)

Personne ne cite A CHANGE OF SEASON ? Le meilleur titre long de dream theater, 23 minutes je crois, un chef d'œuvre. Ce disque est un peu spécial puisqu'il contient des reprises avec ce titre qui date des sessions de IMAGES AND WORDS.
Non dakutenshi, tu n'es pas seul, j'ai le même classement que toi soit Images and words, metropolis part 2 et six degrees, pour moi le dernier grand dream theater (je pense même qu'il aurait du approfondir dans cette direction). Sans oublier A change of season et vous avez le quarté gagnant.
Evidemment, Il faut poser une oreille sur les autres disques.





Le 03 Décembre 2008 par QUADRA (visiteur)

Tu peux acheter n'importe lequel; ils sont excellents (à part peut-être le premier opus mal produit et pas très bien chanté). Fais comme moi quand j'ai découvert le groupe avec "Falling" : je les ai achetés un par un (à part le dernier, c'est ma fille - une convertie - qui l'a acheté).




Le 03 Décembre 2008 par MUSTIS 666 (visiteur)

Tout a été dit ou presque mais enfonçons les portes grandes ouvertes :
- IMAGES AND WORDS a révolutionné le metal prog, voire le metal tout court. A sa sortie, j'ai été "scotché" comme beaucoup par la maitrise technique qui permettait tout (ce break de METROPOLIS !) et qui ne dénaturait pas le concept de chansons.
- AWAKE est excellent.
- FALLING INTO INFINITY très bon mais je ne commencerai pas par cet album en rupture avec le style des 2 précédents.
- SIX DEGREES vaut surtout par son morceau fleuve incroyable figurant sur la 2ème galette. le 1er CD n'est que très bon !
- Je commencerai par METROPOLIS PART II qui est le meilleur album concept avec OPERATION MINDCRIME de QUEENSRYSCHE et qui est plus abouti que IMAGES AND WORDS selon moi: le groupe a recentré sa musique sur d'excellentes parties de chant (les meilleures à mon sens de LABRIE) qui mènent les chansons et ne les suivent plus (seul léger défaut auparavant). L'inventivité et la technique restent hallucinantes.
- TRAIN OF THOUGHTS est génial mais plus dur : l'influence METALLICA devient très voyante. Incroyable de voir un tel groupe après 15 ans de carrière, s'inspirer autant de ce qui a été fait.
- OCTAVARIUM : gros bof. Les chansons sont très moyennes (ROOT OF ALL EVIL,...) et la pop passe mal (I WALK BESIDE YOU, indigne, que je déteste).
- SYSTEMATIC CHAOS : les influences sont encore importantes mais la qualité "subjective" de ce disque augmente au fur et à mesure des écoutes.
Ce n'est pas un album pour découvrir le groupe, surtout que la production est trop étouffée à mon gout (par contre, on entend mieux la basse de MYUNG).
Tu as compris qu'il fallait oublier le premier album sorti avec un autre chanteur et dont personne n'a parlé.






Le 03 Décembre 2008 par Boromir (visiteur)

1/ Images & Words : la base, riche de pépites hallucinantes (Learning to live, Take the time...). Et la prod si elle a pris un coup de vieux ne doit pas te détourner de ce chef d'oeuvre.

2/ Awake : ambiance incroyable, glaciale mais tellement belle, onirique. Et ce Space dye vest pétrifiant qui clôt de superbe manière cet album et la collaboration avec Kevin Moore.

3/ Metropolis 2 : concept album de haute volée.

4/ Six Degrees of inner turbulence pour son incroyable morceau éponyme s'étendant sur 46 minutes.

5/ Octavarium : idem.






Le 03 Décembre 2008 par SAM (visiteur)

...Pfff.. Les chefs d'œuvre, faut bien avouer qu'ils en ont pondu un certain nombre.
Perso, je dois faire partie des 10% des "autres" fans qui n'ont pas les 2 même albums en tête:

1. A W A K E

AWAKE loin devant tout le reste, l'album que j'emporte sur une île déserte parmi mes 500 CDs, un O.V.N.I. dans la galaxie Prog, l'album dont je me félicite tous les jours qu'il ait été créé (bon je pourrais féliciter le groupe plutôt), la meilleure production du XXe siècle, le plus d'idées musicales inédites à la seconde pour le style.

2. Metropolis pt II, parce que même si je l'écoute moins maintenant (c'est soit d'un bout à l'autre à vraiment écouter, soit c'est un poil chargé en tant que musique de fond), concept-album extrêmement bien pensé d'un bout à l'autre qui montre les capacités du groupe dans sa configuration actuelle et toute la palette de possibilités du Prog Metal.

- Ensuite A Change of Seasons, qui résume à lui tout seul toutes les qualités d'I&W, la plus belle pièce du groupe en stand-alone, incroyable aussi en live.

- Images & Words même, puisque presque tout le monde l'a en tête en premier !

- Puis Six degrees, je préfère le premier CD, froid comme Awake, moins complexe mais qui représente les débuts du DT sombre et au gros son, caractéristiques qui vont trouver leur apogée dans Train of Thought.

- When Dreams and Day Unite, pas vraiment chef-d'œuvre mais y sont fourrés tellement de passages magistraux que j'aimerais retrouver dans le DT d'aujourd'hui...

- les non-chefs d'œuvre sont Falling, la première déception de leur discographie, a posteriori pas si mal, surtout comparé à Octavarium ou Systematic Chaos... Et la plupart des live, même si le Live at the Marquee est assez excellent.





Le 05 Décembre 2008 par Ferus Olin (visiteur)

Sans hésitation, si tu dois attaquer DREAM THEATER par un album, choisi : "Metropolis Part II : Scenes From A Memory".
Eno-o-o-rme concept album (des chansons qui se suivent et qui racontent une histoire). J'ai commencé par celui-ci, et j'ai accroché à DT immédiatement !

Mais ma première écoute de DT était "A Change of Seasons".
Une petite écoute sur Deezer et autres Youtube devraient te fixer avant un achat !





Le 30 Novembre 2008 par MATBETHYNAME (visiteur)

Salut, me vient en premier à l'esprit "TRAIN OF THOUGHTS", mon préféré,
"METROPOLIS PART 2" tout simplement incroyable,
"OCTAVARIUM" au concept encore une fois étonnant; à savoir que chaque chanson débute par une note de la gamme naturelle majeure,
et "IMAGES AND WORDS" la première grosse claque, en pleine période "Seattle" s'il vous plait.
Par contre, évite "SIX DEGREES OF INNER TURBULENCE", et "AWAKE" moins inspirés (à mon gout) mais contenant toutefois de très bons morceaux.





Le 04 Novembre 2008 par RICHTER (visiteur)

Que de réponses en si peu de temps! Alors, SANS HESITER, commence avec "Images & Words"! Disque fédérateur par excellence, il te permettra de cerner l'essence de ce qui fait DT! Très chaleureux, titres inoubliables, (classiques dit-on ?) que sont "Pull Me Under", Metropolis, et surtout "Learning To Live". Les autres sont très bons aussi, et l'album très homogène. Pour couronner le tout, tu devrais le trouver à "petit prix" (une dizaine d'€). Ensuite, fie-toi aux comm' des autres! Awake, perso, je ne te le recommande pas car il est assez froid, et très contrasté par rapport à son prédécesseur cité ci dessus! Il est très bon, mais pas après "Images And Words". Je dirais, tente avec "Train Of Thought", "Six Degrees...", et bien sûr "Metropolis...". De toute façon si tu accroches avec Images And Words, le reste ira tout seul! Concernant ce dernier, faut faire abstraction de la prod' de 1992 qui n'est pas des plus top, surtout au niveau de la batterie! Il suffit d'écouter sur le "Greatest Hits" les version remixées, le son de batterie est bien meilleur. Mais passé cela, c'est que du bonheur!




Le 04 Novembre 2008 par Blassreiter (visiteur)

Le plus Rock/Prog (le plus accessible aussi): "Falling into Infinity", leur meilleur concept-album: "Scenes from...", 2 disques de pur metal Prog: "Six Degrees of..." et "Awake" (plus influencé jazz au niveau du jeu des musiciens et donc plus "surprenant" qu'"Images and Words").
Voilà c'était juste un avis !





Le 03 Novembre 2008 par Nelo (visiteur)

Certains te diront "Images & Words" pour tout un tas de raison qui m'échappent, d'autres en parleront bien mieux que moi.

D'autres te diront quant à eux "Awake" (j'en fais partie), de part le cachet très spécial de l'album, très (très) progressif, parfois électro, pas très accessible mais toujours très riche.

Y'en a même qui te parleront de "Train of Thought", le plus violent avec une guitare quasi thrash et un clavier quasi absent.

Et enfin les derniers, en écrasante majorité, te citeront "Metropolis Part II", concept album plutôt fouillé.

Voili voilà...c'est assez caricatural mais en gros ça doit donner ça... bonne écoute !





Le 03 Novembre 2008 par pompe a roulettes (visiteur)

"Images and words", "Scenes from a memory", et "Six degrees of inner turbulence" sont pour moi 3 chefs d'œuvre, à posséder absolument !!! (A découvrir dans cet ordre, je pense, pour bien accrocher !)

Mais bon tous les autres sont excellents aussi...

Bonne découverte !





Le 03 Novembre 2008 par Icare (visiteur)

Alors je dirais "Image and Words" (même si la production a un peu vieilli je trouve) et "Scenes from a Memory", magnifique !




Le 03 Novembre 2008 par Pumpkinstef (visiteur)

Salut!

Pas dur, il y en a deux, et sur ce coup là, 90 % des fans sont d'accord:

D'abord, l'album "Images and words", et ensuite, l'album "Metropolis Part II: Scenes from a Memory"
D'ailleurs tu n'as qu'à lire les chroniques de ces albums sur ce même site, justement fait pour ça...

Il y a d'autres très bons disques de ce groupe bien sûr, mais ces deux là, ils sont justes inégalables dans le genre, tous les fans sont d'accord ou presque, ou alors il y a des farceurs !

A+





Le 03 Novembre 2008 par GUIGUI (visiteur)

Sans conteste "Image and Words" et "Scenes from a Memory".
Je rejoins l'avis des autres à ce sujet ! Ah oui ! "Awake" vaut aussi le coup d'oreille !





Le 04 Novembre 2008 par DakuTenshi (visiteur)

Images & Words, Metropolis Part II et Six Degrees Of Inner Turbulence (mais apparemment je suis le seul à le penser). En tout cas concernant Six Degree, le second disque est énorme, tandis que le premier reste intéressant (sans être un chef d'oeuvre). On peut aussi citer Train Of Thought qui est plus bourrin que les autres.




Le 04 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Selon moi, les meilleurs albums de Dream Theater sont IMAGES AND WORDS et SCENES FROM A MEMORY. Mais tous leurs albums sont excellents car, comme le font tous les grands groupes qui travaillent à décliner leur style en différentes variantes, Dream Theater a, à chaque album, exploré de nouveaux horizons et à chaque fois a su toucher juste.

IMAGES AND WORDS Remarquable démonstration de Heavy Metal avec un chant on ne peut plus aigu (James tire une tête de 6 pied de long quand il chante l’un de ces titres) et une instrumentation parfaitement épique. Qui plus est, cet album regorge d'une ambiance jazz rare dans le metal, ici délicieusement exécutée.

SCENES FROM A MEMORY L'un des rares concept album où on ne se fait pas chier. La musique n'a pas pris une ride et ne le risque pas. Finement joué, finement pensé, jeune, frais, dynamique, un must.

6 DEGREES OF INNER TURBULENCE Excellent album aussi, le plus varié de leur carrière : il y a du lourd, du complexe, du calme, de l'épique, de la pop même clairement affichée, bref, Dream Theater montre qu'il est sacrément ouvert, et masterise à l’aise sur tous les tableaux.

TRAIN OF THOUGHT En 2003 la tendance est au ultra lourd avec un ultra son, Dream Theater suit le courant et réussit à trouer le cul de jeunes fans de Korn et autres amateurs de pesanteurs.

OCTAVARIUM On connaissait déjà le goût du groupe pour la pop, avec Octavarium on en est servi plus que de coutume (histoire de contraster radicalement avec leur précédent album). Mauvais point, gros pompage sur Muse.

SYSTEMATIC CHAOS Un gros gros pompage encore, cette fois-ci sur Opeth (mais moins de monde gueulera car seuls les Black Metaleux connaissaient le génialissime Opeth), quelque clins d'œil par ci par là une nouvelle fois à Muse, sinon le reste n'est pas surprenant : beaucoup de technique (comme toujours), beaucoup de lourdeur (comme sur Train of Thought). Rien de nouveau donc sous le soleil, Dream Theater semble vouloir préparer ses fans (comme Motörhead l’a fait avec les siens) à des albums pas révolutionnaires dans leur innovation mais excellents à la base, histoire de consolider son image de groupe heavy prog'.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, dis-toi qu'aucun des albums cités ci-dessus n'est dénué d'intérêt, tu peux y aller les yeux fermés, dans le fond c'est intelligent, dans la forme ça déchire un max. Les 2 albums cependant qui sortent du lot sont IMAGES AND WORDS et SCENES FROM A MEMORY pour avoir ouvert la voix à chaque fois à une autre période de leur discographie.

Salut !


Le 12 Mai 2008


DREAM THEATER - SYSTEMATIC CHAOS

Hi nightfall, j'aimerais qu'un spécialiste de Dream Theater me conseille !
Voila, j'ai "découvert" ( je connaissais avant mais bon...) ce groupe au Hellfest ( énorme d'ailleurs ) et ils ont joué des morceaux bien évidemment assez heavy/thrash avec Mike portnoy bastonnant derrière les futs.
Récemment j'ai écouté le dernier album et notamment les titres "constant motion" et "the dark eternal night" qui sont par moments assez thrash.
J'aimerais donc savoir si dans sa carrière, le groupe a pondu un album qui se différencie des autres parce qu'il est plus thrash ou plus violent car je constate que le groupe en a dans le bide quand il veut !!!!





Le 14 Mai 2008 par Sabeltanz (visiteur)

Ah ouais, en effet, je n'étais pas au Hellfest mais force est de constater que leur setlist était très axée heavy...

Mis à part "Train of thoughts" et "Awake", certains morceaux de "Six degrees of inner turbulence" peuvent te plaire: "The Glass Prison" ou "The test that stumped them all"... Mais pas l'album entier.





Le 23 Mai 2008 par mustis 666 (visiteur)

TRAIN OF THOUGHT DANS LE GENRE PLUS HEAVY MAIS TOUJOURS IMPRESSIONNANT ET INVENTIF (MEME SI L'INFLUENCE METALLICA EST PLUS QUE VISIBLE)




Le 12 Mai 2008 par Gounouman (visiteur)

Ouais, carrément, Train of Thoughts. Pour moi leur meilleur album d'ailleurs...




Le 12 Mai 2008 par Nico (visiteur)

Salut. Oui, DREAM THEATER a bien réalisé un album durant sa carrière qui se différencie des autres. En effet, Train Of Thought, paru en 2003, se veut plus "thrash" et plus puissant que tous ses frères.Pour certains auditeurs, l'ombre de METALLICA plane souvent sur ce disque. J'approuve cet avis par ailleurs.
Je te conseille de lire la chronique de Train Of Thought présente sur Nightfall, ainsi que les commentaires relatifs à cette dernière.
Mais d'après tes critères, je pense que c'est cet album qu'il te faut.





Le 12 Mai 2008 par Mitch (visiteur)

l'album le plus heavy de Dream Theater est Train of Trought, avec de bonnes grattes.
Certains te diront que ça sonne Métallica, moi, perso non.
Et, tient, cadeau, la playlist du Hellfest:

As I Am
Panic Attack
Constant Motion
The Dark Eternal Night
Endless Sacrifice
Home
Pull Me Under






Le 12 Mai 2008 par DEADCOM (visiteur)

Bonjour,

Train of Thoughts est effectivement bien thrash par ses gros riffs bien méchants, mais aussi Awake, sorti en 1994, lui aussi très heavy et thrash par moments, avec une tonalité plus sombre au niveau des grattes et une prod bien métal avec un Mike Portnoy agressif, même si cela reste bien progressif et particulièrement mélodique.

Quant aux similitudes entre Metallica et Dream theater, tout est une question de point de vue, Dream theater avait repris l'album Master of puppets, à leur sauce, le résultat : anecdotique, dirons-nous. Voilà.








1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod