Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Mai 2009


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Bonjour.

Est-il vrai que chacune des chansons (sauf le titre éponyme) de cet album renvoie à un des 7 précédents album du groupe ?

Si c'est le cas, pourrais-je avoir une sorte de liste des chansons avec leurs albums associés ? La 8e chanson renverrait évidemment à "Octavarium" lui-même, mais pour les autres, c'est moins évident, même si il y a moyen de trouver quelques correspondances.

Merci !





Le 16 Mai 2009 par Despertal (visiteur)

Oui, pour le concept, chaque chanson est basée sur une note qui suit la précédente : The Root est en fa, The Answer en sol, These Walls en la, etc. jusqu'à Octavarium, à nouveau en fa. ('sont barrés ces progueux... parole d'expert ^^)

Concernant un renvoi à d'autres chansons, je n'ai pas entendu parler de ça dans les interwiews des musiciens... Peut-être des allusions par-ci par-là (l'album Scenes from a memory a quelque fois des vers en commun avec les précédents), mais un concept global là-dessus, il n'y en a pas à ma connaissance.
Il y a juste The root of all evil, qui est la 3e partie de la suite consacrée à la période de M Portnoy chez les alcooliques anonymes, étalées sur plusieurs albums (The glass prison, This dying soul, celle-ci, Repentance, et bientôt The shattered fortress).

Enfin, tant qu'il y aura des progueux tordus (et je dis ça comme un compliment), il y aura des concepts poussés, qui nous échapperont ou pas ! :-)





Le 14 Mai 2009 par Dantès (visiteur)

Perso, j'avais juste lu que chacune de ces chansons était basée sur une gamme précise et suivait une progression constante genre : premier titre, gamme de do, second titre, gamme de ré etc etc....

c'est le genre de trucs qui doit faire rire les progeux je pense...





Le 14 Mai 2009 par Zejack (visiteur)

J'avias surtout entendu dire que chaque chanson renvoyait à 1 note bien précse : DO, RE, etc etc

Le 28 Mai 2008


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Salut,

Bon j'ai une question très bizarre, je recherche du métal planant, du space métal, si ça existe?

En fait, je recherche du Pink Floyd version métal!!

Le morceau "octavarium" en est un bon représentant je pense.





Le 30 Mai 2008 par Ferros (visiteur)

le groupe PORCUPINE TREE pourrait également te plaire avec les albums In absentia, Fear of a blank planet et les autres…
Essai aussi le groupe "3" avec l'album : The End Is Begun.

Bonne découverte !





Le 30 Mai 2008 par Rabbitman (visiteur)

Space Metal + Progressif, ça fait fatalement penser à AYREON (ou à son side project STAR ONE).




Le 29 Mai 2008 par METALPOUET (visiteur)

Sinon tu as Thought Industry et Psychotic Waltz. Surtout le premier. Sinon Depressive Age est parfois assez planant (mais mélancolique et il serait tiré par les cheveux de les rapprocher de Pink Floyd)




Le 29 Mai 2008 par Nelo (visiteur)

Je ne sais pas trop si c'est vraiment ce que tu recherches, mais l'album Eternity d'ANATHEMA est parait-il très influencé par PINK FLOYD, dixit l'auteur de la chronique.




Le 29 Mai 2008 par Jb (visiteur)

Visiblement si tu apprécies le Prog tu peux aller voir du côté de TRANSATLANTIC, mais on reste quand même assez loin de PINK FLOYD :)

Autrement dans un style plus flower power, mais qui échappe à la sphère du Rock pour entrer sur celle du Metal tu as ARRAKEEN, ovni français, dont on ne trouve même plus les cd sur ebay :(

Tu peux aussi essayer CHROMA KEY qui propose une musique énergique et planante ("Dead Air For Radios" en particulier qui est un excellent disque).

Puis bien sûr OZRIC TENTACLES, en particulier sur leurs récents albums, qui offre une part toujours plus grande aux expérimentations, mais on lorgne de plus en plus vers l'Electro et des influences clairement Psytrance/Goa, ce qui peut surprendre part rapport aux anciens albums. Il faut croire que le Space Rock mène d'avantage vers ce type de musique que vers le Metal. "Spirals In Hyperspace" n'en reste pas moins un excellent album.

Je n'ai pas Octavarium pour me donner une idée précise de ce que tu cherches (Je suis néanmoins un grand fan de DT des premières heures ^^).





Le 29 Mai 2008 par ISMA (visiteur)

Je te conseille tout simplement RUSH à partir de leur album 2112. C'est du Pink Floyd avec un côté Hard Rock... c'est un peu le précurseur du Metal Prog. Et puis tu pourras voir à quel point Portnoy s'est inspiré du batteur de Rush: le grand Neil Peart.




Le 29 Mai 2008 par METALPOUET (visiteur)

Et bien sur Kyuss (après on peut trouver pas mal de chose "planante")




Le 29 Mai 2008 par ONCLEGUUD

le seul groupe que je connaisse qui se revendique du Space Metal est Oxiplegatz : http://www.myspace.com/oxiplegatzband

De l'avis de mecs adorant ce genre, Oxiplegatz est excellent !
C'est pas mon trip mais pourquoi pas !





Le 29 Mai 2008 par METALPOUET (visiteur)

Je te conseille Mogwai (meme si ce n'est pas du métal)




Le 30 Mai 2008 par Blacksheep (visiteur)

Tu as déjà des réponses de grande qualité, par certains des meilleurs gladiateurs de l'arène... J'ajoute juste quelques pistes :
- Genesis (période pete Gab' uniquement, Selling england by the pound)
- Wishbone Ash (Argus)
- Kansas (song for America, leftoverture)
- Trop vynilique et poussiéreux ? Alors OK, plus récent :

- Marillion (Période Fish)
Trop fluo et Rubikub ? Vraiment t'es exigeant !, alors cherche chez
- Monster Magnet (dopes to infinity)
- Coohed and Cambria, Ayreon, Spoke's Beard, Shadow Gallery, The Gathering,Tiamat...

A noter que beaucoup de nos groupes favoris, ont, bien caché dans les recoins obscurs de leurs albums, au moins une composition d'inspiration "Pink Floyd" (J'entends ricaner les gladiateurs derrière leurs écrans... Non, vous faîtes fausse route, je ne vois pas le rapport avec la fumette...) Mais parfois c'est le seul exemple de toute leur discographie, donc dur à dénicher ! Mais c'est un challenge comme un autre, que de vouloir s'en faire une compilation...





Le 30 Mai 2008 par Bryce (visiteur)

Peut-être "A Pleasant Shade Of Grey" de FATES WARNING. Je ne dirais pas que c'est "Pink Floydien" mais cet album a une "vibe" planante avec quelques passages énergiques.

Après il peut être possible de se rapprocher des disques de RIVERSIDE.





Le 21 Juillet 2008 par fred (visiteur)

Tu devrais écouter Porcuppine Tree.




Le 06 Juin 2008 par nico (visiteur)

il y a sideshow symphonies de arcturus cest génial et plannant




Le 05 Juin 2008 par MUSTIS 666 (visiteur)

JE TE CONSEILLE EGALEMENT AYREON, surtout les albums INTO THE ELECTRIC CASTLE et THE DREAM SEQUENCER.




Le 05 Juin 2008 par LEO (visiteur)

Tout comme Ferros, je te conseille les 3 derniers albums de PORCUPINE TREE:
"In Absentia", "Deadwing" et "Fear Of A Blank Planet" et aussi leur dernier E.P.
"Nil Recurring".
Peut-être qu'ensuite, tu auras envie de découvrir le versant plus planant du groupe, avec des albums comme "The Sky Moves Fadeaway" ou "Signify".





Le 05 Juin 2008 par Azathoth (visiteur)

Je te conseillerais bien Tool, tous leurs albums sont géniaux et viscéraux.




Le 05 Juin 2008 par theshaman (visiteur)

Je vois que personne n'a parlé d'Hawkwind, le premier groupe de Lemmy Kilminster. Pas vraiment du metal, mais une sorte de version "hard" de Pink Floyd.




Le 02 Juin 2008 par Davis (visiteur)

Tool
Orzic Tentacles (Space Rock avec inspiration metal de temps en temps)
IQ (Dark Matter du moin)

pourrais faire l'affaire.





Le 02 Juin 2008 par Hajax (visiteur)

Salut,
Si tu veux du métal à la 'Dark side', je te conseille RIVERSIDE (album "SECOND LIFE SYNDROME"). C'est un groupe que j'aime bcp. Pour une version plus allegé, je veux dire plus rock écoute PENDRAGON.





Le 01 Juin 2008 par Mitch (visiteur)

Effectivement, the dream sequencer de Ayreon devrait te convenir.




Le 19 Septembre 2011 par Outcry13 (visiteur)

TOOL ça peut être intéressant aussi !

Le 14 Avril 2008


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Je me demande quel est pour l'instant l'album de Dream Theater qui a connnu le plus de succès ?




Le 14 Avril 2008 par drumetal (visiteur)

C'est Images and Words, disque d'or.




Le 22 Avril 2008 par Caro (visiteur)

Je fais le mouton je pense que c'est "Images and Words" qui a eu le plus de succès. En revanche mon préféré c'est "Scenes from a memory"!




Le 16 Avril 2008 par Hann- (visiteur)

Je ne peux que me joindre au mouvement à propos d'Images And Words ...




Le 15 Avril 2008 par DEADCOM

Bonjour à tous,

En fin de compte, c'est Images and Words (1992) qui a raflé la mise avec ses 1 million d'exemplaires vendus, suivis de très près par Awake (1994), vendu lui a 900.000 exemplaires, voila.

Mais encore à ce jour, en matière de ventes Heavy metal c'est l'indétronable Metallica qui à ce jour, a vendu plus de 90 millions d'albums et près de 20.000 albums par semaine sont achetés dans le monde! (source : Wikipedia)

Salutations.





Le 15 Avril 2008 par Jb (visiteur)

Si images and words a marqué le monde à sa sortie autant qu'il a bouleversé mon rapport à la musique il y a cinq ans, alors peut être a t il eu le succès qu'il méritait. =)




Le 14 Avril 2008 par hardasiron (visiteur)

En réalité, l'album qui s'est le plus vendu à ce jours est AWAKE mais on a tendance a l'oublier car il vient après IMAGE AND WORDS qui est généralement plus apprécié que son successeur. En effet, après la révélation mondiale occasionnée par IMAGES AND WORDS, DT était très attendu au tournant et la sortie d'Awake fut un succès commercial énorme suivi d'une tourné mondiale comme pour Images and Words. De nos jours, ces deux albums continuent de bien se vendre grâce à leurs grandes qualités, c'est indéniable.




Le 14 Avril 2008 par Dantès (visiteur)

j'aurais moi aussi tendance à penser que c'est le magnifique "images and words" qui est le plus populaire des disques de nos amis du théatre du rève mais d'après ce que j'ai lu ca devrait plutot etre "metropolis part 2" que je n'ai malheureusment jamais écouté...

Le 31 Octobre 2006


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Ok merci pour ces réponses,donc quels albums de metal proggressif je doit acheter pour me faire une idée du style?




Le 31 Octobre 2006 par Nico (visiteur)

Salut,
Moi je te conseille un peu de DREAM THEATER : Metropolis part 2, Images and Words et le très heavy Train of Thought.
Dans un style différent, tu peux écouter du PAIN OF SALVATION : Entropia, The perfect element ; QUEENSRYCHE : Operation mindcrime ; SYMPHONY X : The divine wings of tragedy... Interesse toi aux chroniques de CIRCUS MAXIMUS, AMORPHIS (Am Universum), ANDROMEDA et BEYOND TWILIGHT... On peut ajouter AYREON également.
Avec ça, tu peux déjà avoir une bonne idée de ce qu'est le prog metal.





Le 31 Octobre 2006 par Spherian

Pour completer la reponse de Nico (par ailleurs excellente!), je conseillerais perso d'y ajouter quelques perles telles que Fates Warning (Pleasant shade of gray, Parallels..), l'un des fondateurs dy style Crimson Glory (le fabuleux Transcendance), Enchant (quoique plus soft), les excellents Shadow gallery (Tyranny), Ark (Ark et Burn the Sun)..enfin bref on pourrait y passer la nuit mais ceux la devraient te mettre sur la voie du bon cote de la force!




Le 31 Octobre 2006 par Blais-sabbath (visiteur)

En ce qui me concerne, puisse que je suis fan de metal-progressif-néo-classique, je te conseille Paradox de Royal Hunt, Optical Illusion de Time Requiem, Embrace The Galaxy de Space Odyssey, Twilight in Olympus de Symphony X et le tout frais et tout nouveau Waiting in the wings de Seventh Wonder!!! Tout est une question de goût...




Le 01 Novembre 2006 par Spherian

Mooon dieu comment ai-je pu oublier Royal Hunt MON groupe de predilection! J ai peche, j expie!
Donc je me tiens de rajouter ici quelques albums des chasseurs Royaux et notamment le fabuleux Paradox cite par Blais-sabbath mais aussi Moving target et l'immense Fear avec John West!
faute avouee....





Le 02 Novembre 2006 par SAM (visiteur)

...Un très bon moyen de découvrir des albums d'un style proche est tout simplement de te laisser guider par Nightfall in Metal Earth à travers les liens "Equivalences / Style" à gauche des chroniques !

Bon je ne peux m'empecher d'y aller de mon grain de sel sur mes albums prog métal favoris - on se refait pas:
- Awake de Dream Theater
- V de Symphony
- II=I d'Andromeda
- Into the Electric Castle d'Ayreon
- Critical Mass de Threshold
- Celestial Entrance de Pagan's Mind
- Sanctus Ignis d'Adagio (un poil moins prog mais c'est pour le cocorico)





Le 27 Novembre 2006 par TOFFDREAM (visiteur)

Salut!
Eh bien moi je conseillerai "Scene from a mamory" bien entendu mais aussi ce superbe dernier album de Dream Theater qu'est "Octavarium".
Cet album représente tout ce que Dream sait faire de mieux, et mon dieu qu'ils sont doués ces gars là!
Alors on a beau les critiquer par ci par là pour quelques petits points qui ne plaisent toujours pas aux fans de Hard Rock pur et dur, mais Dream n'est pas une formation musicale comme les autres. Jamais personne n'a réussi à pousser aussi loin un style musical! Et eux le font à merveille et c'est un plaisir pour les oreilles à chaque sortie.
C'est tout simplement une bande de musiciens fantastiques, peut être la plus douée de toutes les formations de la planète.
Chapeau bas messieurs.



Le 29 Octobre 2006


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Salut,novice en la matière qu'appelle t'on la musique progressive et quels en sont les représentants. Merci




Le 30 Octobre 2006 par lolo (visiteur)

La musique progressive est un courant musical démarrant avec GENESIS et plus prés de nous avec
MARILLION , c'est trés mélodique avec des solos de grat à ne plus en finir et beaucoup de breaks.
Le chant est trés clair. Mes groupes du moment sont , PALLAS, PAIN OF SALVATION .... et une des réf de ce style sont tout de même YES et RUSH (les anciens)





Le 31 Octobre 2006 par SAM (visiteur)

Bon pour compléter un peu la description, et vu que tu associes la question à un album de DT, on peut quand même dire qu'il y a plusieurs types de musique progressive (qui se rejoignent bien sûr à travers une palette d'intermédiaires):
1. le rock progressif, qui mélange son rock et accoustique, avec les groupes déjà cités et plus proche de nous Spock's Bird, Transatlantic etc...
2. le metal progressif: un son plus sévèrement distordu à la guitare, de la batterie un peu plus fournie et puissante, bref, un côté nettement plus métal... Le fondateur est sans contexte Dream Theater, les plus connus ensuite d'après moi sont Symphony X, Ayreon, Adagio ou Andromeda par exemple...

Les points communs sont en général
- les structures complexes, c'est-à-dire pas du refrain-couplet-refrain bouclé en 2:30, plutôt des multiples changements d'atmosphères, des transitions surprenantes, des scénarios qui se développent parfois pendant 20-30 min...
- les compositions riches et (à nouveau) complexes du point de vue harmonique, rythmique ou simplement technique/virtuose.
(bon et si tu veux t'intéresser vraiment aux richesses du rock/métal progressif oublie cet Octavarium qui fait honte autant à ses illustres prédécesseurs qu'à leurs créateurs... :o( )


Le 08 Mai 2006


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

L'abus du chiffre 8 serait-il un clin d'oeil au Disque-monde de Terry Pratchett ?




Le 09 Mai 2006 par METAL-O PHIL

Il y a énormément d'interprétations sur l'utilisation du chiffre 8 dans cet album. Le chiffre 5 est également énormément utilisé dans l'artwork. On peut faire tout un tas d'interprétations, j'ai relevé les plus intéressantes:

- 8 albums de Dream Theater
5 lives officiels

- 5 membres actuels
+ les trois anciens= 8

- 85 : année de formation du groupe

- Octavarium, la 8eme chanson est divisée en.... 5 parties

- 8 : araignée (8 pattes), pieuvre (8 tentacules), octogone
Au billard la boule noire porte le numéro 8...

- Le 6ème album de DT comportait 6 titres, le 7ème 7, le 8ème 8.

- Le groupe utilise dans l'album des mesures en 5/8, chose peu frequente même chez DT.

- L'enchainement entre les albums (chaque album commence avec la dernière chose que l'on a entendue dans le précédent) commence au 5 ème album(Metropolis part 2) pour ce finir au 8ème.

Sinon, j'ai trouvé un peu plus saugrenu, c'est très drôle d'aller sur les forums de discussions des puristes:On remarque que dans Dream il y a 5 lettres et dans Theater y en a 7 mais avec l'espace entre ça fait 8.


Bref, pour plus de théories folles, je te recommande le site officiel du fanclub du groupe, on y trouve pas mal d'idées intéressante. Connaissant le groupe, je les crois bien capables d'élaborer des concepts aussi arachnéens





Le 09 Mai 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Pourquoi pas...

Tu peux aussi remarquer que tu poses justement cette question ici un...08 mai. Est-ce une "coïncidence"? Un "signe"?

:-)





Le 09 Mai 2006 par Bozo (visiteur)

Non, au fait qu'il s'agisse de leur 8ème album.




Le 09 Mai 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Tu as oublié les 4 côtés du boîtier cristal (8/2)et les 4 boules qui se trouvent sur la pochette...

Il faut savoir dire stop, comme dans la chanson,

:-))


Le 18 Février 2006


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Dans combien de groupes Mike Portnoy a-t-il joué dans toute sa carrière ?




Le 18 Février 2006 par bobby (visiteur)

Question très difficile étant donné que Portnoy a participé a pas mal de projet.
D'après ce que je sais il a joué dans : Rising Power, Transatlantic, Inner Sanctum, Office of Strategic Influence, John Arch, Liquid Tension Experiment, en tournée avec Fates Warning, Neal Morse.





Le 18 Février 2006 par METAL-O PHIL

Salut. Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant le célèbre batteur est éclectique.

Je vais essayer de te faire une chronologie des participations de Mike à différents groupes, par contre je n'ai écouté que très peu d'entre eux, à part Dream Theater, Liquid Tension Experiment et Majesty, donc je ne peux pas vraiment donner d'avis sur ces albums.

- Intruder
- Rising Power "power for the people" en 1984, avant que Mike n'entre à l'école de musique de Berklee (Heavy metal genre Maiden ou Judas Priest)
- Inner Sanctum "12 a.m." en 1986

- Working Man (un album hommage à Rush avec de très nombreux guests tels que James Labrie, Steve Morse, John Petrucci, etc... Rush fait partie des influences principales de DT): 1996

- Pro-Mark vol.1 "Pro mark vol.1": alors ça, je ne sais pas DU TOUT ce que c'est lol! 1997

- Liquid Tension Experiment: deux albums en 1998 et 1999:ce sont des albums entièrement instrumentaux regroupant Mike Portnoy, John Petrucci, Jordan Rudess ainsi qu'un virtuose de la basse Tony Levin (bassiste de King Crimson). Comme on pouvait s'y attendre, les morceaux sont d'une haute technicité. Les 4 génies évoluent ici dans un style proche du Jazz-rock.

- Encores, Legends and Paradox:a Tribute to ELP: 1999: ici encore de très nombreux guests stars sont présents:les membres de DT James Labrie, Mike Portnoy, Jordan Rudess, Derek Sherinian(ancien claviériste de DT), mais aussi Glenn Hugues et bien d'autres.

- Transatlantic:l'un des sides projects les plus importants de Mike. En compagnie de Neal Morse, de Roine Stolt et de Pete Trewavas, Mike nous délivre deux superbes albums influencés le courant Rock Progressif. "SMPTe" 2000 "Bridge Across Forever" 2001 "Live in america" en 2001 et "live in america" en 2003.

- O.S.I. "Office of Strategic Influence" en 2003: historique!première collaboration entre Mike Portnoy et Kevin Moore. N'ayant pas écouté, je me prononcerai pas.

- John Arch - a twist of fate - 2003:Le chanteur des trois premiers albums de Fates Warning fait son come back pour un album de Metal Progressif avec Mike Portnoy et des musiciens ayant participé à OSI. Petite anecdote:John Arch avait postulé pour être chanteur pour Dream Theater lorsque Charlie Dominici est parti. Il se trouve qu'il avait de grandes chances d'être pris, mais il a finalement décliné l'offre.

- Yellow Matter Custard "One night in new york city" 2003:concert hommage aux Beatles

- Neal Morse "Testimony" 2003 et "One" 2004: projet solo de Neal Morse depuis son départ de Spock's Beard.


En plus de ça, il y a bien entendu Majesty, le premier nom de Dream Theater (avec un premier chanteur qui s'appelait Chris Collins) et d'autres tributes bands tels que Amazing Journey (The Who) et Hammer of the gods (led zeppelin). Mike Portnoy apparaît également sur des compilations de batterie.

J'en oublie sûrement, ce bonhomme se consacre à tout ce qui lui plait musicalement, ce ne serait donc pas une surprise si plusieurs autres "Tributes bands" ou projets parallèles m'aient échappé.

D'autant plus que je n'ai cité que les groupes qui ont sorti un témoignage de leur prestation (album ou cd live);les groupes locaux dans lesquels Mike a commençé sa carrière n'existent probablement plus et il n'y en a aucune trace.

C'est dire si ce chiffre de 15 groupes semble être inexact.
J'espère avoir répondu à ta question (autant que faire se peut).
Tu trouveras tous ces renseignements sur le site du fan club officiel de Dream Theater:Your Majesty.net ou encore sur le site de Mike Portnoy (www.mikeportnoy.com)

Pour ce qui est des chroniques de ces albums que j'ai cités, tu trouveras notamment celles des LTE, de Neal Morse et des Transatlantic sur Nightfall, histoire de te faire une idée.

A bientôt!


Le 14 Janvier 2006


DREAM THEATER - OCTAVARIUM

bonjour, je voudrais savoir s'ils allaient faire un DVD live à Montreal parce que je l'ai lu sur le site officiel ou est-ce seulement une rumeur ?




Le 15 Janvier 2006 par METAL-O PHIL

Salut à toi. Il y aura bien un dvd de Montréal, mais ce ne sera pas un dvd de Dream Theater à proprement parler.
En effet, ce sera un DVD GIGANTOUR, autrement dit plusieurs morceaux de chacun des groupes présents lors de cette tournée très axée heavy metal ayant eu lieu au canada:Dream Theater, Megadeth, Symphony X, Fear Factory, The Dillinger escape plan, Nevermore...

Je ne sais pas grand chose sur la setlist (on aurait droit à 2 chansons des Symphony X et je crois que 3 de Dream Theater, mais lesquelles....). Il devrait sortir durant le premier trimestre de 2006.

Pour info:le concert de DT de Montréal:
The Root of all Evil
The Glass Prison
Panic Attack
Honor thy father
Just let me breathe
Lie
Never Enough
Home
-----
Pull me under/Metropolis

Voilà voilà, à bientôt et patiente bien pour ce dvd (pas facile avec une telle affiche, je sais;))








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod