Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Octavarium
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 30 Décembre 2023 par METALPROG84


A mon sens le moins bon DT depuis ses début (en enlevant le premier album avec Dominici au chant).
Loin d'être mauvais, mais certains morceaux sont un peu moyens, à commencer par le FM "I Walk Beside You" et son refrain complètement raté. Le premier morceau "The Root Of All Evil" est pêchu mais il manque un petit quelque chose pour être très bon. La ballade "The Answer Lies Within" est sympa à écouter mais dans le style ils ont déjà fait mieux ("Another Day" par exemple). "These Walls" est un bon titre, un de ceux que je préfère. L'influence de Muse sur les pistes 5 et 6 est évidente : si "Panic Attack" s'en sort très bien, c'est moins le cas de "Never Enough" même si çà reste d'un niveau correct. Le progressif "Sacrificed Sons" est plutôt bon, mais c'est un peu convenu et un peu long aussi. Quand au morceau-titre, il aurait pu être très bon s'il n'avait là pas encore été trop long : entre la 5ème et la 12ème minute par exemple, il ne se passe pas grand chose ! Pourtant, son intro à la Floyd est réussie et certains passages dans la seconde partie sont intéressants, mais c'est parfois un peu bancal : je pense qu'avec une quinzaine de minutes çà aurait été un excellent titre, dommage.
Au final un album un peu décevant pour du DT (dans le genre, je préfère largement "Falling Into Infinity")

le 28 Avril 2022 par SWISSIDOL


Album en forme d'exercice de style où le groupe semble vouloir montrer qu'il sait imiter MUSE ("Never Enough"), U2 ("I Walk Beside You") et consorts. Ma foi, pourquoi pas, d'autant que ces deux titres sont bons. Tout comme le sont "The Answer Lies Within" ou la longue "Octavarium". En revanche, "Sacrificed Sons" rappelle trop "In The Name Of God" et "Panic Attack" mouline dans le vide. Au final, un disque un peu décousu mais agréable dans l'ensemble. Tellement plus aéré que son bourrin de prédécesseur.

le 22 Février 2017 par SCARAMANGA6669


Cet album de DREAM THEATER n'est peut-être pas le plus homogène qualitativement mais il reste qu'on y trouve quelques perles ce qui en fait un album solide.
"The Root Of All Evil" : Une chanson bien Heavy qui représente bien les meilleurs côtés de DREAM THEATER à cette époque. Sans être extraordinaire elle garde un côté mélodique qui en fait une réussite.
Les trois suivantes sont des ballades assez sympathiques qui s'écoutent facilement même s'ils n'apportent pas grand chose à la discographie de DREAM THEATER. Et encore "I Walk Beside You" a un côté U2 qui pourrait amener des auditeurs de RTL2 à écouter cet album.
"Panic Attack" est un des meilleurs titres de DREAM THEATER. Cette basse est incroyable et le mélange entre SOAD et MUSE marche parfaitement. John Petrucci et Mike Portnoy montrent leur génie à travers cette chanson.
En parlant de MUSE, "Never Enough" montre encore l'influence du trio britannique sur l'album et de nouveau, cela fonctionne. "Sacrificed Sons" même si elle la moins bonne chanson de cette partie reste réussie et arrive à ne pas être chiante. La 2e partie de l'album est quand même génial.
Enfin "Octavarium", 24 min de pure bonheur, de PINK FLOYD, de génie. La montée en puissance à partir du 3ème mouvement est jouissive. Le 4ème mouvement, plus Metal, montre le talent de James Labrie. Cette chanson arrive à atteindre son objectif d'hommage au Prog des 70s.
Bilan: 4/5 car le début est sympathique (seulement) alors que la fin de l'album comporte des pépites. Bravo au groupe pour les 2 chefs d'oeuvre !

le 21 Février 2017 par MR TINKERTRAIN


Après avoir écouté "Awake" (toujours incroyable, quelle classe), je me suis passé ce CD qui s'avère être un très très bon album de Metal Prog, varié et efficace, plaisant. Et puis je rêve où on entend enfin John Myung sur le titre éponyme ?!? Ô joie...

le 05 Septembre 2016 par BAPTISTE89


DREAM THEATER adoucit sa musique avec "Octavarium", comme le groupe l'avait fait avec "Falling Into Infinity". Un album où on sent notamment l'influence de U2 ("I Walk Beside You") et de MUSE ("Panic Attack", "Never Enough"). Néanmoins, là ou "Falling Into Infinity" était parfois bancal, "Octavarium" s'avère bien plus solide.

On retrouve, comme dans une bonne partie des albums de DREAM THEATER où Mike Portnoy était encore présent, la fameuse chanson sur la lutte de ce dernier contre l'alcoolisme ("The Root Of All Evil") ; un bon titre, mais un des moins réussis de la série. D'autres chansons qui sonnent plutôt Metal sont également de la partie, comme "Panic Attack" (ou quand DREAM THEATER fait du Heavy MUSE).

Dans les titres plus accessibles, on retrouve "These Walls", "Never Enough", la jolie ballade "The Answer Lies Within" et la Pop "I Walk Beside You" ; on sent une volonté du groupe de toucher un plus large public via ces titres très easy-listening.

L'album se conclut sur deux superbes musiques. Tout d'abord, "Sacrified Sons", qui évoque les attentats du 11 septembre, est marquante de part son flot de voix au début, et j'adore le refrain de ce titre, certes assez simple mais émouvant. On ressent tout le drame de cette terrible journée dans cette chanson.

Et enfin, la chanson-titre et ses 24 minutes tout rond. Commençant sur une longue partie instrumentale planante composée par Jordan Rudess, les autres musiciens viennent ensuite se greffer à lui. Une chanson plutôt calme dans son ensemble, même si des moments plus costauds sont de la partie. Les parties instrumentales sont comme souvent très réussies.

Le groupe présente donc une facette plus soft et plus attractive avec "Octavarium". Deux années plus tard, DREAM THEATER changera totalement de cap avec le monumental "Systematic Chaos".

3,75/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod