Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Janvier 2021


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Hi ! Quelqu'un connait-il les coffrets "Original Album Series" de chez Warner, des coffrets de cinq albums à 15 ou 21€ le coffret ? On retrouve un gros, gros paquet d'artistes (DREAM THEATER, ALICE COOPER, JUDAS PRIEST, FAITH NO MORE, SISTERS OF MERCY, MONTROSE, STIFF LITTLE FINGERS... et des tas d'autres). Cela paraît de très bonnes occases mais la qualité est-elle au rendez-vous à ce prix ?? Merci.




Le 04 Janvier 2021 par LE RôDEUR (visiteur)

Je possède les coffrets 3 cds ou 5 cds de KROKUS, BLUE ÖYSTER CULT, JUDAS PRIEST, DOKKEN et BLACKFOOT. La qualité des cds est strictement identique à celle des éditions simples que l'on trouve dans le commerce vendus à l'unité entre 5 et 8 €. La différence tient au packaging, chaque CD étant présenté dans une pochette cartonnée qui reprend le visuel recto/verso des pochettes vinyles. Pas de pochette intérieure, pas de livret, pas de paroles, pas de crédits, pas de bonus tracks (sauf pour JUDAS PRIEST). Juste la zik en qualité CD. Je trouve ces coffrets très pratiques, pas encombrants, peu chers.




Le 13 Janvier 2021 par LOLO31 (visiteur)

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout le monde.
La qualité du son est parfaite.
Ensuite c'est vrai qu il ne faut pas chercher le livret.
Mais à ce prix là, on a droit a 5 CD pour le prix d'un.
Bon moyen de compléter une collection ou de découvrir un groupe.
Bonne et heureuse année à vous tous.






Le 04 Janvier 2021 par LUDOVICO (visiteur)

Salut,

Si ta question concerne la qualité du son, c'est au même niveau que les CD vendus au détail. En tout cas, s'il y en a une, je ne la perçois pas.
J'ai FOREIGNER dans cette collection et le son est top.

Il existe également la série "Original Album Classics" (MOLLY HATCHET, TOTO et j'en passe) et "4 original albums" (STATUS QUO...)

Plusieurs groupes ont fait le choix de rééditer leurs albums dans ce genre de format (boîtier et pochettes cartonnés) comme DIO ou RUSH par exemple, avec un packaging plus soigné, il est vrai et accompagnés d'un livret. Mais dans ce cas, cela ne fait pas partie d'une collection précise. C'est une réédition individuelle d'un ensemble d'album.





Le 04 Janvier 2021 par Neow (visiteur)

J'en ai possédé quelques uns.
C'est un simple coffret cartonné avec les différents CD dans des pochettes en carton façon vinyle, sans livret. Le packaging est donc un peu cheap, et puis ça ne rentre pas dans une tour à CD, au cas où.
Pour le choix des albums représentés, certains packs présentent des albums par ordre chronologique, d'autres se concentrent sur une "période dorée" et enfin certains ont une sélection totalement hasardeuse sans logique.
C'est en général la version CD la plus répandue qui est incluse. Chez JUDAS PRIEST ce sont donc les remasters de 2001 avec deux titres bonus. Chez TETAMENT ou ALICE COOPER ce seront les versions non remasterisées sans bonus. Et dans le cas de BLUE ÖYSTER CULT, le premier pack contient des bonus, le second non.
En points positifs, le prix est généralement plus intéressant que l'achat des albums à l'unité. En plus, certains disques sont parfois difficiles à trouver à prix correct aujourd'hui et cette collection est alors le meilleur moyen de mettre la main de dessus.
Voilà, j'espère que cela t'aidera !





Le 04 Janvier 2021 par WËN

Hell'o

Si c'est un moyen facile de compléter une collection, une rapide recherche semble indiquer que les CD sont insérés dans de simples pochette cartonnées ... donc pas de livret ! Si vous êtes sensibles à l'enrobage de l'objet, c'est mort.

bisous
W.


Le 11 Novembre 2020


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Quel est le meilleur solo de Petrucci ? Pour moi il s'agit de celui d'"Another Day" alliant à le fois technicité et une mélodicité incroyable et d'une concision efficace. Mais comme il s'agit du premier album... il en existe surement d'autres s'en approchant.




Le 19 Novembre 2020 par CLEM (visiteur)

Sans hésiter le final de "Octavarium" pour moi.
Ou plus récemment sur "A New Beginning" à partir de 5:00 ("The Astonishing").





Le 11 Novembre 2020 par BAPTISTE89 (visiteur)

Le solo final de "The Best Of Times" est très joli ; celui de "The Spirit Carries On" est également bourré de feeling.

Dans un style plus tape-à-l'œil, ceux des deux parties de "In The Presence Of Enemies", "Home", "Fatal Tragedy".





Le 12 Novembre 2020 par Creeping Messiah (visiteur)

Cela fait un peu longtemps que je ne l'ai pas écouté, et au risque de ne pas faire l'unanimité, pour moi c'est celui de "Endless Sacrifice" sur "Train Of Thought" (patience nécessaire, mais bien récompensée).
Peace





Le 12 Novembre 2020 par 13E13ERT (visiteur)

"Under A Glass Moon". Technique, mélodique, fun !




Le 12 Novembre 2020 par 2112 (visiteur)

Personnellement je dirais "Breaking All Illusions".




Le 12 Novembre 2020 par willou49 (visiteur)

"Lines In The Sand" me fait frissonner.




Le 13 Janvier 2021 par LOLO31 (visiteur)

Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je pense que c'est le deuxième album et pas le premier.
Bonne et heureuse année à tous





Le 13 Novembre 2020 par Macron Lannister (visiteur)

merci à tous pour vos réponses variées, je vais donc écouter l'intégrale de DT !!! J'déconne aussi...




Le 13 Novembre 2020 par John-Bob (visiteur)

Celui qu'il fait en synchro avec Jordan Ruddess sur "This Dying Soul", ou alors tous ceux qu'il balance sur "Systematic Chaos".... Non, j'déconne.

Plus sérieusement, celui de "Under a Glass Moon" claque bien tout comme celui de "Blind Faith". Et sinon j'aime bien aussi celui qu'il joue sur "When The Water Breaks" dans "Liquid Tension Experiment".





Le 13 Novembre 2020 par SAM (visiteur)

Pour moi c'est celui de "Voices" côté feeling (celui que je préfere jouer - et un des rares que je peux jouer !), et pour ce qui est hallucinatoire, celui de "Lie" au milieu (et en bonus le solo outro)... Le tout sur "Awake" bien sûr !

Le 06 Mars 2017


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Bonjour à tous !
J'aimerais me lancer dans le formidable monde du Metal progressif.
Mais je me posais une question.
Existe-t-il un ou plusieurs groupe utilisant des thèmes médiévaux fantastiques plutôt que des thèmes plus "futuristes".
Par exemple avec quelques touches folk par ci par là à la WUTHERING HEIGHTS.

Merci d'avance et Rock on.





Le 11 Mars 2017 par Rikkit (visiteur)

Le Metal Prog, ça a un côté un peu kitsch beauf, et c'est laid. Suffit juste de regarder la pochette de "Images & Words" pour se faire une idée.
En revanche, si tu ne connais pas déjà, je te conseille d'aller zieuter du côté du Rock Progressif des années 70. Niveau thématique et touche médiévale tu vas être servis.

GENESIS avec "Foxtrot", "Selling England By The Pound" et "Nursery Crymes".
ANGE avec "Au Delà du Délire".
GENTLE GIANT avec "Three Friends" et "Octopus".
GRYPHON avec "Red Queen to Gryphon Three".
RENAISSANCE avec l’éponyme.

Liste non-exhaustive bien sûr. Je suis loin d'être parfaitement calé.






Le 11 Mars 2017 par Long John Silver (visiteur)

La référence à AYREON de Nico54 est pertinente, même si pour le coup, tout ceci part d'une affaire futuriste pour revenir au haut moyen âge. En revanche question touche Folk, tous les albums de AYREON se posent là. On peut citer également The GENTLE STORM, l'association Lucassen/VanGiersbergen qui évoque non pas l'ère médiévale mais la fin de la renaissance. Deux fois les même titres en version acoustique/Folk puis Metal/Sympho. D'ailleurs quand tu évoques WUTHERING HEIGHTS (le groupe), moi je pense à "Wuthering Heights" la chanson de Kate BUSH, or Anneke possède une voix qui rappelle souvent celle de la chanteuse britannique.




Le 08 Mars 2017 par POSITRON

Tout dépend de ce que l'on appelle progressif mais je vais cesser un instant d'être un casse-couille. SYMPHONY X possède des thèmes médiévaux fantastouques truc muche si je ne m'abuse. Quoi que tu veuilles dire par Folk - là, je peux pas écouter WUTHERING HEIGHTS - tu pourrais être intéressé par OPETH pour la gratouille acoustique, ou par ORPHANED LAND pour le Folk moyen-oriental.

Tu pourrais aussi être intéressé par le groupe de Prog Rock CAMEL en plus de ce que rikkit a cité.

Enfin je t'invite à regarder la page "similar artists" sur http://www.metal-archives.com/bands/Wuthering_Heights/2230 et à essayer ce qui y est proposé.





Le 11 Mars 2017 par Mr Tinkertrain (visiteur)

Essaie ANUBIS GATE (l'éponyme) ou le dernier en date qui sont peu SF dans les textes mais qui n'ont par contre aucun élément Folk musicalement.
Je les rapproche du Prog par leurs compositions démentes : "Burnt Offerings" et "Night of The Stormrider" (qui est une pure tuerie aux textes fantasy) du groupe ICED EARTH !!!
C'est pas vraiment Prog mais mon chouchou en Metal "medieval fantastique" restera toujours le premier RHAPSODY, avec des breaks assez furieux parfois... Enjoy !





Le 11 Mars 2017 par Saga 03 (visiteur)

Beaucoup de groupes de prog n'utilisent pas des thématiques situées dans le temps. Par exemple, j'interprète toujours "The Ministry of Lost Souls" de DREAM THEATER comme une histoire dans un monde fantastico-médiéval.


En fait, l'imagerie futuriste des groupes vient d'une des caractéristiques du Prog : utiliser des plans plus difficiles, des rythmiques particulières, des successions moins communes, bref, faire des trucs difficiles. On a plutôt tendance à interpréter ça comme un élément futuriste. Mais au final, on pourrait très bien y voir autre chose.

D'ailleurs certains groupes conservent une imagerie plus fantastique (et là je réponds directement à ta question) : SYMPHONY X, MYRATH dans une certaine mesure. Et on peu étendre à quelques groupes de Power Sympho qui vont faire des trucs un poil plus subtil que la moyenne genre RHAPSODY.





Le 09 Mars 2017 par WëN

Hell'o

Même si Nico m'a devancé, je vais me permettre de plussoyer sa réponse, car tu devrais amplement trouver ton compte dans le très dépaysant "The Final Experiment" de AYREON, la grande partie de l'histoire se situant dans le royaume d'Arthur Pendragon (la Table Ronde, Merlin, toussa toussa) ! AAAh, ce "Sail Away To Avalon", grandiose !

Je te conseille encore plus une fois imprégné de l'œuvre, de te dégoter les réenregistrements semi-acoustiques de ces chansons (cf. la réédition de 2005, ou tout récemment en vinyles). Niveau ambiances tu vas être servi.

De toute façon, même si la quasi-totalité de la disco de AYREON est basée sur un concept futuriste, son principal compositeur (A.A. Lucassen) n'est pas avare de petits gimmicks folk-médiévaux-fantasy dans ses solos, ses rythmiques, etc. Et justement, à partir de là, jette donc une oreille sur THE GENTLE STORM (un autre de ses projets, avec Anneke Van Giersbergen au chant), qui même si il se situe plus tard historiquement, regorge (surtout sur sa version acoustique) de plein de clin d'œil folks.

A toi, de jouer !!
A bientôt
W.





Le 11 Mars 2017 par HELLSOLDIER (visiteur)

Merci pour toutes vos réponses vous êtes au top ! De AYREON je ne connais que "Flight Of The Migrator" que j'adore.
Je vais donc me pencher sur vos recommandations.
A bientôt.





Le 18 Mars 2017 par yog (visiteur)

Après, si tu as la fibre metalleuse, je te conseille fortement de te tourner vers les groupes de prog suédois (ANEKDOTEN, LANDBERK, PAIN OF SALVATION, MORTE MACABRE) qui sont à la fois tortueux tout en restant plutôt accessibles quand on vient du Metal !




Le 08 Mars 2017 par nico54 (visiteur)

Salut. Tu devrais peut-être te pencher sur AYREON et notamment le premier album "The Final Experiment".

Le 30 Mars 2014


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

J'ai réécouté cet album récemment et une question s'est tout de suite posée :

C'est moi ou la production de la batterie n'est pas très bonne (je pense notamment au snare qui m'a paru claquer vraiment bizarrement) ?





Le 30 Mars 2014 par JEFF KANJI

La batterie de Mike Portnoy est triggée, ce qui signifie que chacun de ses fûts est équipé d'un capteur restituant l'information de l'impact à partir duquel l'ingé son peut décider de réassigner un échantillon sonore différent, d'où ce son artificiel. Le même procédé est très utilisé dans le Metal mais quand c'est bien fait ça rend bien.

Mike Portnoy s'est constamment plaint du son de batterie de cet album qui l' a rendu allergique aux triggers.





Le 30 Mars 2014 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

La caisse claire a été triggée lors de l'enregistrement de l'album, une volonté du producteur apparemment. Il a utilisé son son habituel (plus typé pour des groupes de Rock) et le groupe n'a pas pu contester, étant jeune et sans réelle influence.




Le 01 Avril 2014 par Erbihc (visiteur)

Merci, vous savez si il ya eu des remixages/rééditions du disques ?

Le trigger explique aussi le fait que je ne trouvais pas très fin le jeu de Portnoy (je pensais qu'il ne savait pas frapper doucement sa caisse claire !).





Le 02 Avril 2014 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

Les versions 2LP de 2013 ont été remixées, le clavier est un peu plus mis en avant, par contre je ne sais pas s'il existe des versions remixées en format CD.
À noter que le groupe a réenregistré "Pull Me Under", "Another Day" et "Take The Time" en 2007, ces titres sont disponibles dans la compilation "Greatest Hit (... And 21 Other Pretty Cool Songs)".





Le 02 Avril 2014 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

Les 3 morceaux que j'ai cité ne sont pas réenregistrés, mais "seulement" remixées .. !




Le 02 Avril 2014 par SEVENTH SON (visiteur)

Salut Erbihc

Sur la compilation "Greatest Hit (...and 21 Other Pretty Cool Songs)", tu trouveras des versions réenregistrées (ou simplement remixées je ne sais pas) de "Pull Me Under", "Take The Time" et "Another Day". Pour le coup elles sonnent beaucoup plus modernes, avec une prod proche de celle que tu peux trouver sur "6 Degrees Of Inner Turbulence" ou "Systematic Chaos" ;-)





Le 11 Juin 2014 par DT911 (visiteur)

Le choix artistique est contestable mais, à mon avis, ce son a grandement contribué à la popularité du groupe.
De façon générale, Portnoy changeait de son sur chaque album et c'était toujours intéressant : dans "Images And Words" chaque coup de caisse claire est un coup de massue, dans "Change Of seasons" j'ai toujours adoré le son ultra sec, dans "Octavarium" on dirait que Portnoy joue dans de la gadoue, dans "Awake" on dirait qu'il joue dans un hangar, etc.


Le 07 Août 2011


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Bonjour à tous. Je ne suis pas particulièrement fan de Metal Progressif mais je me demandai, par curiosité, quel était l'album considéré comme étant le plus long de l'histoire du Metal. Avez-vous des noms à me suggérer ? Merci




Le 07 Août 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Les doubles ou triples albums gorgés de titres sont plutôt à trouver dans le rock progressif ( le Tales Of Topographic Oceans de Yes par exemple... ). En Metal, je peux à la rigueur citer le Six Degrees Of Inner Turbulence de Dream Theater justement, Tool qui avec Lateralus atteint presque les 80 minutes, dans le genre gros pavé c'est pas mal. J'aurais envie de citer Guns And Roses avec ses deux volumes de Use Your Illusions aussi... Pourquoi pas Stratovarius et ses deux Elements aussi ?




Le 07 Août 2011 par Pumpkinstef (visiteur)

Ouh là, vaste question!

Moi aussi, je pense qu'avec les 97 minutes environ (soit presque 1H 40) de "six degrees of inner turbulence" de DREAM THEATER sur un seul (double) album, ça ne doit pas le placer loin de l'affaire! Moi, j'en connais pas de plus long, en tout cas, et en plus, il est bon!
Après, s'il y a plus long, sur un seul et même album de metal, même double, je ne connais pas, ou alors ça ne me revient pas!

Quant à Jeff de la lune, il s'égare en citant des albums à suite mais sortis de manière séparée, ça ne peut pas être pris en compte, compte tenu de la question!
A+





Le 08 Août 2011 par Wën

Hello

Du côté d'AYREON, tu pourras trouver quelques albums qui dépassent la centaine de minutes ("Into The Electric Castle", "The Human Equation" ou encore "0101011001-machin").

En regardant vite fait dans ce que je possède, j'ai aussi retrouvé le "How To Measure A Planet?" de THE GATHERING (rock-atmo) et "The Maniacal Vale" de ESOTERIC (funeral-doom) qui les dépassent également. Comme quoi, ce n'est pas un domaine réservé au prog seul...





Le 09 Août 2011 par SAM (visiteur)

Mouais un poil réducteur comme question, les 72 minutes d'un CD sont régulièrement remplies ras la gueule dans le metal, et ensuite il suffit de doubler le truc, 6DOIT mais aussi leurs potes de SPOCK's BEARD (l'album Snow), le tout récent et excellent Iconoclast de SYMPHONY X, le (moins bon) Keeper of the Seven Keys de HELLOWEEN, les 4 actes géniaux de SHADOW GALLERY sur Tyranny - Room V, le Black Circus de MANTICORA, la litanie soporifique de JUDAS PRIEST sur Nostradamus... Et maintenant les X volets des sagas de RHAPSODY. Bref, on peut multiplier le procédé à l'envie.

Pour les pistes les plus longues ya bataille. Outre 6DOIT moi je retiendrai l'album en 43 morceaux qui s'enchaînent dans l'ordre ou le désordre de BEYOND TWILIGHT (For the Love of Art and The Making - 37 minutes je crois) ou le Crimson de EDGE OF SANITY, dans un autre style, qui dure 40min tout pile...





Le 09 Août 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Il faut revenir aux années 1970 et aux prémisses du Metal Progressif : Hawkwind et son mythique double album live sorti en 1973 "Space ritual" (86.55 minutes), Uriah Heep et son fameux album live de 1973 (71.11 minutes), et aussi Electric Light Orchestra avec le double album studio "Out of the blue" sorti en 1977 (70:12 minutes). Je pourrais aussi rajouter à la liste certains des albums live de Rainbow et Magnum, sans oublier ceux de Deep Purple et King Crimson.
Sinon, pour le Metal dit "classique", l'album "The triumph of steel" de Manowar, paru en 1992, est assez long (69:26 minutes), de même - et surtout ! - leur album "Gods of war" sorti en 2007 (1 heure et 13:38 minutes).





Le 14 Août 2011 par Bob (visiteur)

"So Long, Suckers !" de REVEREND BIZARRE dure pile poil deux heures et dix minutes, je crois que c'est plutôt au dessus de la norme !




Le 17 Août 2011 par Brice (visiteur)

"Light of Day, Day of Darkness" est un chouette album et une chouette chanson de 60min.

Le 09 Février 2010


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Mettons que je sois un artiste. Je crée un album studio qui est vendu 20 euros en magasin. Un bonhomme arrive et achète le CD.

Comment bien à peu près est-ce que je vais toucher, en tant qu'artiste ?





Le 09 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Interprète: 9%
Auteur: 2%
Compositeur: 2%
Editeur: 29%
Producteur: 19%
Distributeur: 39%





Le 26 Février 2010 par EvilDevil (visiteur)

Difficile à répondre, car ça dépend des pays !! Par exemple en Europe, un compositeur touche le double de ce qu`un artiste gagne au Canada et aux USA.




Le 26 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Je vais devoir te répondre non... c'est une nouvelle façon d'acheter un album et je ne connais pas du tout les chiffres, désolé.




Le 25 Février 2010 par Wakaboo (visiteur)

Très intéressants ces chiffres !!
Connais-tu également les chiffres pour les achats de mp3 (ou autre format dématérialisé de façon générale) ?





Le 10 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

@Borahkreth, oui ce sont les chiffres en moyenne. Car sinon, pour certains groupes, c'est différent.
S'il sont interprète, auteur, compositeur et producteur, forcément le chiffre change. C'est pour un groupe dit "en général".





Le 09 Février 2010 par Borahkreth

On en conclut qu'on one band, c'est cool. Et aussi qu'en achetant direct au label (voir direct à l'artiste), on peut s'en tirer pour entre 8 et 14€ le CD. Perso, je choppe souvent des digipack à 15$ (soit une dizaine d'€), frais de ports inclus (et ce depuis les USA).

Faut pas s'voiler, un CD ne rapporte effectivement presque rien à l'artiste. Surtout que quand faut partager le peu de sous gagnés entre plusieurs personnes. Les concerts sont beaucoup plus rentables, ce qui explique que les groupes préfèrent partir en tournée. Et pis t'as quand même ce contact avec le public, qui doit être plus agréable que gagner des CDs en vendant des rondelles.

Par contre, ZAKK_WYLDIEN, d'où tires-tu tes stats ? Et à quoi correspondent-elles ? Ce sont les chiffres en moyenne ? Ou pour quel groupe ? Parce qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ces chiffres dépendent aussi du contrat en vigueur.





Le 09 Février 2010 par Human (visiteur)

En suivant Zakk_, le calcule est simple.

Sur un disque vendu à 20 euros, si tu es à la fois interprète, auteur et compositeur, tu te feras 2,60 euro.
Si tu n'est qu'auteur, ou compositeur, un maigre 0.40 euro te revient.


Le 02 Août 2009


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Est-ce moi ou JAMES LABRIE a du mal dans les aigus en live ?
Surtout quand il chante les titres d' "IMAGES AND WORDS"...





Le 03 Août 2009 par matbethyname (visiteur)

Salut! Personnellement je trouve que James a progressé; si on regarde les lives des débuts (tournés "I&W" ou "Awake") les parties les plus hautes posaient quelques problèmes, il avait plus tendance à "saturer" sa voix. Même sur la tournée "Falling" tout ne roulait pas au mieux.
Mais je dois dire que les "live at Budokan" ainsi que le live des 20 ans m'ont bluffé ! Je trouve la performance vocale (et musicale comme d'hab) vraiment excellente ! Tout passe sans problème; LaBrie a du bien bosser et le résultat est là. Et même pour les titres de "Images...".
Et pour vous ???





Le 03 Août 2009 par Despertal (visiteur)

Je suis plutôt d'accord, par le passé James était des fois très limite (cf les lives jusqu'à Budokan), même assez récemment (j'ai vu DREAM THEATER pour la 1ère fois en 2005) il lui arrivait de ramer dans les aiguës...

Mais je suis allé à un concert fin 2007, et là : rien à redire, James chantait impeccablement de bout en bout, et en plus il tenait admirablement la scène ! (il était en plus un peu statique avant)

Donc oui, James Labrie a été plutôt mauvais en live auparavant, mais apparemment ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !





Le 03 Août 2009 par goernil (visiteur)

Ce qu'il faut savoir c'est que juste après la sortie d'Awake fin 94, James a eu une intoxication alimentaire qui lui a gravement endommagé les cordes vocales. Ce n'est qu'a partir de 1997 que sa voix est redevenu normale. Et ce n'est qu'après la tournée de 6DOIT qu'il a recouvré toutes ses capacités. Entre temps il souffert de dépression et a plusieurs fois envisagé de quitter le groupe.




Le 03 Août 2009 par piero (visiteur)

Goernil a tout a fait raison, James a eu des problèmes aux cordes vocales dans les 90's et a mis plusieurs années à s'en remettre (par contre, intoxication alimentaire ??? Tiens, moi qui croyais que c'était en enregistrant l'album "Awake" qu'il s'était pété la voix... parce que là, par moments il force sévère !).

Heureusement, depuis une dizaine d'années, il semble avoir retrouvé quasiment toutes ses facultés, mais faut pas oublier non plus qu'il tire sur ses cordes vocales depuis plus de 20 piges le bougre ! Je vous apprends rien en disant qu'avec l'âge, quasiment tous les chanteurs de metal perdent de leurs capacités, ya qu'à voir Halford ou Dickinson (bon OK l'exemple était facile !).

En plus, DT se tape des concerts de 3h à chaque fois... Du coup Labrie n'échappe malheureusement pas à la règle, et en live, principalement en fin de concert, il en chie, le gars. Ya qu'a voir le "Live at Budokan" où, sur la dernière chanson ("In the name of god" il me semble) il est à l'agonie...

Bref tout ça pour dire que je ne lui en veux pas du tout à ce bon James, tant qu'il est excellent en studio, ça me suffit !!! Et en live, ben il donne tout ce qu'il peut et ça on peut pas le lui reprocher !!! (d'ailleurs quand je les ai vus en 2007, j'ai pas entendu une fausse note...).





Le 05 Août 2009 par UTurn (visiteur)

Humm, interessant tout ce qui se dit autour des capacité du chanteur de Dream !
Oui messieurs la tournée "Awake" a été éprouvante pour lui car il a forcé grave durant les sessions d'enregistrement de cet album mythique du genre prog métal.
La vague Grunge a reçu moult réponses de la part des combos métalliques de tous bords et le moins que l'on puisse dire c'est les nerfs sont poussés à bout en cette année 1994 !
Serai-ce la réponse de notre homme pour montrer ce qu'il est capable de faire (hurler) et ainsi donner le ton afin d'obtenir un rendu impeccable pour sa seconde collaboration avec DT ?
Pour moi c'est à cette période-là que les choses se sont corsé pour les cordes vocales de James.
J'adhère néanmoins avec l'analyse de FRANCK sur le fait qu'il gère mal ses aigüs le plus souvent en concert.
Et puis, quand bien même, y a-t-il après "Awake", un album aussi agressif sur le plan vocal ?
Méditation...





Le 21 Août 2009 par The Miracle (visiteur)

C'est vrai, Labrie est vraiment lamentable en live (je suis un grand fan de DT). la pire preuve étant pour moi la dernière partie de "In The Name Of God" dans le "Live at Budokan". C'est pénible de l'entendre massacrer le final qui est le plus épique dans cette chanson...




Le 02 Août 2009 par FRANCK (visiteur)

Bonjour.
Oui, James a toujours eu des soucis de montées chromatiques dans les hauteurs en Live.
Tu cites les morceaux de "Images...". Moi je les ai vu pour la première fois à l'Elysée Montmartre en toute fin de tournée "Awake". Il était sur les genoux question chant et ce fut une véritable cata ce soir-là !
Mais il y a des périodes ou il est excellent en concert, notamment lors de la tournée "Metropolis part 2"... Il a été extraordinaire à ce moment-là.
En règle générale, on dira qu'il gère plutôt mal ses aigües sur scène, vous êtes d'accord les gars ?


Le 28 Mai 2009


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Salut !

Quels sont les groupes dont DREAM THEATER s'inspire ?
J'aimerais les découvrir

Excellente fin de semaine à tous :)





Le 28 Mai 2009 par FRANCK (visiteur)

DREAM THEATER a quasi-essentiellement été inspiré à ses débuts par des groupes de Rock Progressifs.
Je citerai RUSH et KANSAS pour les plus connus.

Puis, le groupe y a injecté des ingrédients plus Heavy et au final, ils sont devenus les pionniers du Metal Prog.





Le 28 Mai 2009 par KID66 (visiteur)

Eh bien les albums DREAM THEATER qui sont le plus réputés pour exploiter les influences du groupe sont les trois derniers.

Pour Train Of Thought, c'est vers METALLICA qu'il faut se tourner. Octavarium penche plus du côté de U2 (dans une moindre mesure), PINK FLOYD et surtout MUSE. Systematic Chaos réunit les influences majeures du groupe depuis 2003 (METALLICA donc, et MUSE).


Le groupe s'inspire également de PINK FLOYD sur son Falling Into Infinity. De même, Scenes From A Memory possède d'évidents points communs avec Operation Mindrcrime de QUEENSRYCHE même si à ce niveau là on ne peut pas parler de plagiat.

D'autres te citerons TOOL (Scenes From A Memory, Six Degrees Of Inner Turbulence), mais ça reste faible, idem pour JOURNEY (Falling Into Infinity), et GENESIS (Octavarium).

Bonne semaine à toi aussi !





Le 29 Mai 2009 par THIERRY (visiteur)

Beaucoup de groupes les ont inspirés, les plus importants sont:
Rush, Metallica, pink floyd, yes, Iron maiden, deep purple, dixie dregs (steve morse est le guitariste préféré de petrucci)

On peut citer d'autres influences qui apparaissent parfois dans leur musique comme: genesis, pantera, kansas, marillion, journey, U2, frank zappa, queensryche, fates warning, uk et plus récemment Muse, mudvayne...





Le 29 Mai 2009 par darkpoet (visiteur)

Ils peuvent dire merci à Van Halen aussi.
Je ne vois pas trop l'influence de Rush...
Pink Floyd assurément et divers groupes des 70'
Je suis assez d'accord pour le rapprochement avec Queensryche et le rock FM américain





Le 29 Mai 2009 par ZEJACK (visiteur)

Lors de la sortie de IMAGES & WORDS, ils ont été décrit comme "RUSH meets METALLICA"(du black album)...




Le 29 Mai 2009 par LEO (visiteur)

Même si leur style et leur son diffèrent complètement, YES fut une influence primordiale pour DREAM THEATER, ne serait-ce que dans la façon de composer de longues suites très techniques et tarabiscotées.
De YES, je te conseille de commencer par écouter l'album "Relayer" (1974).





Le 31 Mai 2009 par creeping messiah (visiteur)

Salut,

Je te conseille de jeter un œil aux chroniques de FATES WARNING ici-même, et d'essayer les avant/avant-avant/avant-avant-avant-derniers albums (les noms m'échappent, mais ils sont chroniqués). C'est assez proche de DT (pas le dernier, X, en revanche). METALLICA et les premiers Maiden (comme influences, mais c'est tout de même très différent de DT...).
Métalement.





Le 02 Juin 2009 par SACRIPAN (visiteur)

Kansas me vient en tête!




Le 09 Juin 2009 par Bupie (visiteur)

Ben moi, je vais faire "original" mais je trouve qu'il y a aussi une influence MEGADETH -plus que METALLICA- chez DT. "I&W" n'est pas sans rappeler certains morceaux de "Rust In Peace" qui avaient un côté prog metal assez marqué ("Holy Wars", "Tornado Of Souls") et il y a pas mal de riffs mustainiens période "Youthanasia" sur les albums de DT post "Scenes ...". Sinon, Pink Floyd, Kansas et Fates Warning, déjà cités, sont des influences assez évidentes.

Le 18 Novembre 2008


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Bonjour,

je suis désolé si ma question n'est pas en rapport avec la chronique de cet album mais ma question n'est en rapport avec aucuns albums (j'ai donc pris un album que j'apprécie). Désolé d'avance :)


Ma question : Pouvez vous me donner des chansons (venants de n'importe quels groupes) qui parlent de la consommation humaine ? Qui expliquent comment nous consommons (que ce soit alimentaire, produits technologiques, ...), de façon critique ou explicative cela n'a pas d'importance.


C'est pour un exposé marketing dans lequel on doit expliquer une chanson parlant de la consommation et j'ai vraiment envie de faire écouter le bon son du métal à mes collègues de classe ;). Et donc éviter de prendre des groupes comme Tryo ou des chanteurs tels Benabar, Anais (qui font des musiques sur ce genre de sujet)... pour faire cet exposé. Car j'aime le métal et je l'assume (même dans une classe dont la majorité des personnes écoutent du RnB').


Je vous remercie d'avance :) et bonne journée !





Le 19 Novembre 2008 par Cyril666 (visiteur)

Salut,
la chanson "Ecowar" de TAGADA JONES





Le 19 Novembre 2008 par nabomouette (visiteur)

Hmmm... j'ai bien peur que tu aies du mal à trouver ton bonheur dans le metal, peu gourmand de ce genre de thématiques. En tous cas, rien ne me vient à l'esprit dans l'instant.
Cela dit, sans être obligé de prendre de la "soupe commerciale" à la Tryo & Co, je peux te conseiller le titre "Si la vie vous intéresse" des COWBOYS FRINGANTS, un groupe de country-folk-rock québécois. C'est sur le disque "La grand-messe", probablement l'album "non metal" que j'écoute le plus souvent. Bref, voilà tout ce que je peux t'apporter.
En espérant t'avoir aidé ou, au pire, t'avoir fait découvrir un truc !





Le 19 Novembre 2008 par Mefisto

Pourquoi ne pas jeter de nouveau une oreille sur Demanufacture de FEAR FACTORY ? Pour le côté technologie...

Ou City de SYL ? Pour le côté urbain schizo, comme quoi la ville rend fou...

Ensuite, je ne sais pas trop, mais 11 Dreams de MERCENARY contient peut-être des trucs là-dessus... Ce groupe parle pas mal de détresse humaine.

Finalement, essaie "Spiritual Healing"... Ca parle de pleins de trucs : maladie mentale, drogue, religion, malaise social, génétique... Un bon melting-pot de conneries dont l'humain est responsable. "Replacing what is real, by using technology !"

Bon exposé !





Le 19 Novembre 2008 par Spherian

La chanson qui me vient immédiatement a l esprit est le titre "The Ocean" de l'album du même nom des proggers suédois de GALLEON... 52 minutes d'exposé sur le consumérisme et la folie des grandeurs technologique des hommes, un titre superbe. Par contre tu vas en chier pour trouver la chanson en écoute libre, les albums du groupe sont difficiles à se procurer.

Dans la même veine "We are not God" de VANDEN PLAS sur l'album The God Thing", éventuellement "The great debate" de DT sur Six Degrees (légèrement hors sujet ?), quelques titres de Subsurface du groupe THRESHOLD, regarde aussi dans les disco de groupes comme BIOHAZARD et la scène Hardcore, ton sujet est vaste, tu peux trouver une tonne de matière !





Le 19 Novembre 2008 par KING OV THE DEAD (visiteur)

Je n'ai pas vérifié les paroles, mais l'album 'Coma of souls' de Kreator abrite un titre nommé 'Material world paranoia' !
Un tel titre/concept n'est guère étonnant de la part de ce groupe ; regarde leurs autres albums.





Le 19 Novembre 2008 par METALPOUET (visiteur)

Je dirais Renaud... Ha non c'est pas Metal...
Bon je dirais que dans le Thrash il y a quelques groupes revendicatifs. Mais pour toucher tes camarades de classe (et pas camarade bourgeois, camarade fils à papa), je pense que prendre un groupe connu même pour un non-Metalleux, peut être judicieux. METALLICA par exemple. Je pense donc à Master Of Puppet (la chanson) sur la consommation de la drogue (sujet sensible toujours intéressant pour un prof et même des élèves). enfin des chansons sur la consommation de drogue y a pas mal (MOTLEY CRUE, ALICE IN CHAIN...)

Sinon dans SACRED REICH tu pourras trouver certainement quelque chose sur la consommation (dans le sens société de consommation).
Bon courage et tiens-nous au courant de la chanson choisie





Le 19 Novembre 2008 par Wildben (visiteur)

Vaste sujet... Spontanément je citerais pour la conso d'ordre alimentaire :

RAMMSTEIN - Mein Teil
BLOODBATH - Eaten

Désolé...





Le 19 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Salut

Alors il y aurait en HARD ROCK :
RAGE AGAINST THE MACHINE : "Sleep now in the Fire" (le clip est explicite, regarde-le)
RAMMSTEIN : "Amerika" (l’invasion des produits américains sur le monde entier)
SILVERCHAIR : "Spawn Again" (Exploitation des animaux comme cobayes et bouffe)

En METAL :
BLACK SABBATH : "Computer God"
CANDLEMASS : "Of stars and smoke" (Abus nucléaire, bombe atomique)
FEAR FACTORY : "Obsolete" (l’homme remplacé par la machine est obsolète, éteint)
SEPULTURA : "Endangered Species" ("espèces en danger" in french)

En HEAVY METAL :
HELLOWEEN : "Mr Turture" (Téléphone rose et commerce du sexe version torture, plutôt cool)
HELLOWEEN : "Paint new World" (bordel humain dans le monde, regarder le clip)
IRON MAIDEN : "Brighter than a 1.000 suns" (quand les hommes jouent aux dieux, bon texte)

En BLACK METAL :
SEPTIC FLESH : "Science" (Texte et ambiance à donner des frissons dans le dos)

Perso je te conseillerais :
"Sleep now in the Fire" de RAGE AGAINST THE MACHINE
"Brighter than a 1.000 suns" d’IRON MAIDEN
et "Science" de SEPTIC FLESH parce que la musique claque, et que les paroles sont riches pour une explication de texte.

Si tu veux un support visuel en plus, "Sleep now in the Fire" de RAGE serait idéal (les images au moins auront pour intérêt de distraire ceux qui n’aiment pas le Rock)

Bonne chance pour l’exposé,
Let’s fucking Rock !

(Si un élève a déjà fait dans ta classe un exposé de ce genre et qu’il ne se sera pas fait chier en te soûlant avec son rap, balance la sauce sans pitié !)





Le 26 Novembre 2008 par Doryan (visiteur)

Merci à vous tous !!!

Je ne pensais pas avoir autant de réponses, un grand merci :).

Je n'avais pas pensé à Spitfall de PoS (album que j'adore en plus) et je pense prendre celle là quoique je viens de me dire que "Fear of A Blank Planet" de Porcupine Tree est géniale aussi (musicalement également).

En tout cas je vous remercie encore et encore (SACRIPAN DAILYMOTION tu as fais un gros de travail de recherche ^^).

Bonne journée :)





Le 24 Novembre 2008 par hardasiron (visiteur)

"Material World Paranoia" sur l'album Coma Of Souls de KREATOR.




Le 23 Novembre 2008 par nicko (visiteur)

Bonjour
Je crois que les textes de GOJIRA traitent pas mal de ce sujet (album "From Mars To Sirius"). Essaie aussi la chanson TOXIC GARBAGE ISLAND sur leur dernier "The Way Of All Flesh" qui traite d'un gigantesque dépotoir en pleine mer.
Bon courage.





Le 21 Novembre 2008 par SAM (visiteur)

Hahah ! Un nom me vient immédiatement: PAIN OF SALVATION. Je propose SPITFALL dans l'album "Scarsick". En plus, ça peut te réconcilier avec tes potes qui préfèrent le rap US. Et comme tu aimes DT, tu pourrais trouver ton bonheur dans l'album, qui est progressif à sa façon...




Le 20 Novembre 2008 par Sisco (visiteur)

Je vais dire une bêtise : Welcome to the jungle ? Sinon, l'album Nevermind the bollocks des Pistols (en même temps, ils étaient, eux, un produit de consommation...).




Le 20 Novembre 2008 par Kyrcnos (visiteur)

No Return est un groupe de Death/Trash qui envoie la sauce. Et cette sauce est agrémentée de paroles traitant de la société de consommation. J'ai lu les paroles de "Self Mutilation" et je pense que ça devrait être parfait pour ton exposé. Et puis ça fera certainement son effet dans une classe écoutant de la musique de supermarché...




Le 20 Novembre 2008 par Louvoir (visiteur)

Ouais là tout de suite j'aurais dit Amerika de Rammstein également.

Sinon, content de voir qu'il y a d'autres amateurs des Cowboys Fringants ici :)


Le 14 Octobre 2008


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Je cherche Images And Words de DREAM THEATER sur vinyle (33 tours) mais cela semble être mission impossible. Si jamais vous pouvez me renseigner, veuillez me contacter à l'adresse suivante : dream.theater07@laposte.net.
Merci d'avance.





Le 16 Octobre 2008 par RICHTER (visiteur)

Je dirais pas non si quelqu'un pouvait mettre un lien...

Le 22 Septembre 2008


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il une idée sur le fait que le titre "Pull Me Under" s'arrête net, sans fade out ?





Le 23 Septembre 2008 par Fox68 (visiteur)

La composition des morceaux de musique, et encore moins chez DT, ne correspond à aucun critère établi, et encore moins sur des fadeout....

Ils ont surement écouté, voulu faire quelque chose de différent... c'est tout...





Le 23 Septembre 2008 par RICHTER (visiteur)

Tout à fait, mais le morceau s'arrête "sèchement" comme si il manquait la suite... Enfin, c'est pas grave, c'est un album extra malgré tout! Merci!!!




Le 26 Septembre 2008 par MyLordAngus (visiteur)

Cette chanson parle de la mort. Si elle s'arrête brutalement, c'est parce que le groupe voulait montrer que la mort peut survenir brusquement à n'importe quel instant.




Le 28 Septembre 2008 par RICHTER (visiteur)

Je me sens pas con tout d'un coup.
... Merci Angus!





Le 24 Septembre 2008 par neth (visiteur)

C'est quelque chose qui me surprend toujours même après des centaines d'écoutes. C'est peut-être pour mieux enchaîner sur "Another Day" qui commence tout en douceur. En tout cas cette petite anicroche participe de la perfection du tout.

Le 14 Août 2006


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

Bonjour à vous, j'ai entendu dire que Pull me under avait été reprise d'un autre groupe et je voudrais savoir si cela pouvait être vrai.




Le 14 Août 2006 par METAL-O PHIL

Coucou.
Malgré mes certitudes, j'ai toutefois vérifié:"Pull me under" n'est pas une reprise.
De toute façon, à l'époque d'Images and Words, le groupe n'aurait jamais eu assez de sous pour sortir une reprise sur un album et encore moins pour en faire un clip!





Le 14 Août 2006 par Skullscrusher (visiteur)


[Images: Dream Theater]
[Words: Moore]

C'est repris tel quel dans le livret





Le 15 Août 2006 par VANNOORD (visiteur)

Moore, c'est Kevin Moore, le claviériste du groupe de l'époque.




Le 16 Août 2006 par Skullscrusher (visiteur)

Absolument, il a fait un travail magnifique sur cet album et sur "Awake".

Le 20 Juin 2005


DREAM THEATER - IMAGES AND WORDS

salut Nightfall . Bon c'est le 1er album de Dream Theater que j' aie acheté et je le regrette pas parce qu'il est vraiment trés bon .
Néanmoins en comparaison je trouve que Train of thought est moins bon je trouve que la musique est " lourde " en effet il n'y a plus de titre comme Take the time par exemple où la batterie est super .

Alors je voulais comprendre un peu comment Dream Theater avait évolué car je trouve leur musique trop différente que sur Images and Words de plus avec la batterie de Mike Portnoy sur cet album je trouve que par moment il se rapproche du Heavy/speed metal comparé a Train of thought alors voilà je voulais avoir votre avis sur tout ca .

PS : est-ce que vous sauriez si au concert de Maiden au parc des princes DT va seulemen faire la promo pr "Octavarium " ou bien s'ils vont rejouer des titre comme Pull me under ... ???

Sinon Bravo pour votre site il est tout simplement génial et vos chroniques aussi .





Le 01 Juillet 2005 par Mathias (visiteur)

Bonjour, si je peux me permettre t'apporter un éléments de réponse enplus, je te dirais juste que TRAIN OF THOUGHT est l'album métal "ultime" que Portnoy voulais faire en hommage à Iron Maiden (Portnoy et Petrucci se sont rencontré dans leur école de musique car Portnoy avait un Maiden) et Metallica. Et puis, le côté Metal fait partir intégrante de Dream Theater (CF : Awake, A Change of seasons).
Pour le concert, ils sont capable de tout, j'ai moi même eu la chance de les voir à Paris il y a 2 ans et il nous ont joué la totalité de "The number of the Beast"...
j'espère t'avoir apporté un peu plus de clarté.
Longue vie à DT





Le 20 Juin 2005 par Pumpkinstef (visiteur)

Un tantinet embrouillé les questions. Bon, voyons voir si j'ai bien compris. Tu essayes de comprendre quelles sont les évolutions musicales entre cet "images and words" et le "train of thougts". Ben il n'y a pas vraiment de réponses tant l'évolution musicale de DT est permanente. En fait, le groupe se fait un malin plaisir depuis 15 ans à ne jamais suivre la même formule musicale, JAMAIS! Ils ne sortent jamais 2 albums qui se ressemblent. Ils cherchent à se renouveler en permanence, tout en gardant l'ossature de leur musique, qui est le côté prog. Alors cesse de vouloir comparer "train of thougts" avec "images and words" car il n'y a pas de point commun. pas plus qu'il n'y en a entre "metropolis part 2" et " 6 degrees of inner turbulence". Idem pour toute leur discographie, où aucun disque ne se ressemble vraiment même s'il peut y avoir des points communs, forcément.
Pour leur set-list, là aussi DT est totalement imprévisible.Ils la changent constamment, même en tournée ils la font évoluer d'un concert sur l'autre s'ils le jugent nécessaires. mais là, comme ils seront en 1° partie, cela limite leur choix et la durée du concert par la même occasion. J'imagine donc que cela sera accès sur la promo d'octavarium même si je n'ai pas d'infos à ce sujet, cela semble le plus logique. Par contre s'ils étaient en tête d'affiche...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod