Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
A Change Of Seasons
Page  1 | 2 | 3 |

le 20 Janvier 2022 par SWISSIDOL


Une bien sympathique récréation dans la carrière de DT. Un, hum, mini-album de 57 minutes ! Les reprises sont sympas pour la plupart mais, surtout, la chanson-titre est un petit chef d'oeuvre. La batterie n'a jamais aussi bien sonné et monsieur Portnoy est IMPÉRIAL.
Un morceau-fleuve bien plus inspiré que le récent "View From The Top Of The World".

le 15 Mars 2019 par METALPROG84


Cet album de DREAM THEATER ne m'a jamais vraiment enthousiasmé. Le morceau-titre, même s'il contient de bons passages, n'a pas vraiment de ligne directrice, ça part un peu dans tous les sens (je l'ai pourtant écouté pas mal de fois). Les reprises, quant à elles, sont sympas et vraiment très bien exécutées (mais bon, avec DT, c'est pas une surprise).
En définitive, c'est l'album des 90's du groupe que j'aime le moins (je préfère nettement le pourtant très controversé "Falling Into Infinity").

le 11 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Un bon EP qui vaut surtout pour sa chanson éponyme digne des meilleurs "epics" du groupe.
La partie live tout en reprises est sympa aussi, même si ces chansons sont trop proches des originales.


le 04 Mai 2017 par ADXBBR


J'ai découvert DT avec cet EP, et je n'en ai plus décroché. J'adore cette chanson qui reste dans mon panthéon personnel. Elle fait partie des rares compositions inscrites dans ma playlist avec "Veteran Of The Psychic Wars"/"The Reaper" de BÖC, "Smoke And The Water"/"Highway Star" de DEEP PURPLE, "Kashmir"/"Stairway To Heaven" de LED ZEPPELIN, "Paranoid"/"Iron Man" de BLACK SABBATH et "Highway To Hell"/"You Shook Me All Night Long" d'AC/DC.

Il contient tout : de l'émotion, des changements de rythme, de la mélodie. Et des notes ! Ho oui il y a des notes. Pourtant, chacune d'entre elles trouve sa place, ni trop tôt, ni trop tard. Sauf un léger passage au milieu du morceau (l'hommage Free Jazz ?), il n'y a rien à jeter. Et puis le début du passage "V. Another World" :

"So far or so it seems
All is lost with nothing fulfilled"

J'en ai encore la chair de poule.

Grand grand morceau, j'en ai même oublié les reprises (quel plaisir que la cover de JOURNEY avec un James LaBrie se confrontant à Steve Perry, faut oser !).

C'est quand même dommage que le Groupe se soit mis en sommeil entre "Metropolis Part II" (1999) et "The Astonishing" (2016). On aurait pu avoir une sacrée discographie...

Allez zou, 5 étoiles.

le 23 Août 2016 par BAPTISTE89


DREAM THEATER revient un an plus tard avec "A Change Of Seasons". Il y a eu un changement important dans le line-up : Kevin Moore a quitté le groupe à la fin de l'enregistrement de "Awake". A la recherche d'un nouveau claviériste, ils jettent leur dévolu sur Derek Sherinian, qui a notamment travaillé avec ALICE COOPER, après avoir essuyé le refus d'un certain Jordan Rudess. La tournée de l'album "Awake" s'est ainsi faite avec Sherinian, qui a été titularisé à la fin de la série de concerts.

Le groupe avait l'intention de faire de "Images & Words" un double album, mais devant le refus de leur ancien label Atco, les Américains avaient renoncé à inclure "A Change Of Seasons". Cet EP permet donc de combler ce vide, et il embarque au passage quelques reprises jouées lors d'un concert dédié au fan club.

Je ne m'étendrai pas sur les reprises, dont l'intérêt est assez limité, même si elles ont le mérite de montrer certaines des influences du groupe (QUEEN, KANSAS, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, JOURNEY, etc) ; l'EP vaut surtout le coup pour la chanson qui lui donne son titre. Je trouve quand même la reprise d'Elton JOHN assez sympathique.

On sent que James Labrie est à la peine vocalement, qu'il n'a plus le niveau de "Images & Words" et de "Awake", ce qui est excusable vu qu'il a eu de gros problèmes au niveau des cordes vocales suite à une intoxication alimentaire, problèmes qui le plongeront dans une forte déprime. Sa voix s'améliorera peu à peu au fil des années, et il recouvrera totalement ses capacités au début des années 2000. En revanche, difficile de pardonner la production, qui n'est pas mauvaise mais assez impersonnelle.

"A Change Of Seasons" est un excellent titre fleuve de 23 minutes, découpé en sept parties pour autant de changements d'ambiance ; les musiciens sont parfaits, les parties instrumentales sont excellentes. Les paroles ont été écrites par Mike Portnoy et lui ont été inspirées par le décès tragique de sa mère dans un crash d'avion. Le début de la chanson est assez sombre, les paroles évoquent un jeune homme innocent et plein d'espoir dont le monde s'écroule suite à la mort de celle qui l'a mis au monde. Les paroles sont fortes ("But those days are gone now" ; "I'll always remember / The chill of november / The news of the fall"). Plus les minutes défilent et plus la chanson devient positive, et le jeune homme des débuts est devenu un adulte qui a vécu sa vie et qui à son tour a un fils à qui il transmettra ses valeurs. Le décès de sa mère lui a permis de tirer certaines leçons de vie, de profiter du jour présent. La tristesse des débuts, qui correspond à l'hiver, fait place à la fin à l'été, aux jours heureux, à l'optimisme. Des changements de saisons.

4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod