Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
A View From The Top Of The World
Page  1 |

le 24 Mai 2023 par BAKER

Avec du recul (je veux dire encore plus de recul) je vais nuancer mon propos, mais sans changer la note : des mélodies, il y en a, un peu partout, éculées certes mais elles sont là.

Mais ce groupe n'arrive plus à écrire une SEULE chanson qui se tienne toute seule. A chaque fois qu'un bon passage me ravit, Achille Zavatta et son chapiteau viennent tout foutre en l'air. Meilleur exemple : "Sleeping Giant". Il y a là-dedans 30 secondes parmi les plus incroyables du groupe depuis 2007.

30 secondes sur 10 minutes 04.

Même s'il n'est pas infâme, ce disque a pour triste honneur d'être le premier de DT dont je ne tire aucun titre pour mes best-ofs annuels, MEME en me permettant de GROSSES coupures. Seule "Invisible Monster" aurait pu prétendre au podium, mais il lui manque un petit truc.

Il manque aussi quelque chose à ce groupe, et ce depuis, justement, 2007.

Un producteur. Un vrai.


le 26 Avril 2023 par BAKER


Dire que j'ai tant aimé ce groupe...

Avec un solide edit de cinq minutes, la dernière compo se tient, rappelant un peu "Illumination Theory". Et "Invisible Monster" est un single honnête.

Le reste n'est que vain pseudo-Djent poussif et éculé, sans un atome de mélodie digne de lever la tête.

le 24 Mars 2023 par HEAVY METAL KID


Très bonne surprise que cet album que j'avais ignoré à sa sortie. La curiosité de voir les prestations actuelles du groupe en live (sur YouTube) m'a forcément fait écouter les nouvelles compositions qui m'ont plu – et davantage en version studio.
La production est quasi parfaite, et la part à l'ennui très faible. La dernière composition, l'éponyme, la plus longue, est clairement ce que le groupe a fait de de plus ambitieux et de plus fascinant depuis "Black Clouds And Silver Linings", avec un refrain épique assez étonnant mais irrésistible, et un premier solo qui renvoie des années et des années en arrière...

le 05 Mai 2022 par DING DONG


Après un magnifique "Distance Over Time" dans lequel le groupe avait enfin épuré sa musique pour en venir à l'essentiel : la mélodie et le feeling, DREAM THEATER retourne dans ses vieilles pantoufles et ses masturbages de manche interminables ! Je passe...

le 27 Avril 2022 par ADXBBR


Quand je vois les notes des chroniqueurs sur des albums de DT, je me demande s'il faut être un musicien accompli/affirmé pour apprécier les Américains. Car, de mon côté, je n'ai pas ressenti de grande passion depuis "Scenes From A Memory". Toutes les expériences suivantes (Thrash, BOF, Metal...) ne m'ont absolument pas ému, ni enthousiasmé, à part quelques morceaux de-ci, de-là. Alors comme d'habitude, nous avons le droit à des musiciens hors-pair, dont l'aisance technique ne peut être prise en défaut grâce à leur grande dextérité, mais sans aucune mélodie mémorable ou d'émotion. En fait, c'est de la musique mathématique. Pour cela il est évident que deux étoiles ne peuvent suffire, quand chacun des musiciens peut être considéré comme l'un des meilleurs de sa génération. Mais pour le reste, ce n'est pas du tout suffisant pour mériter plus. Donc depuis 1999, je note trois étoiles car musicalement intouchable.

Mais l'ennui point sur des albums trop denses (voire pour certains indigestes). Nous sommes loin de la fluidité des premiers albums, plus de "Lines In The Sand" ou de "Home", encore moins de "Metropolis" ou de "Change Of Seasons".

Et celui-là n'échappe pas à la règle. Petrucci complexifie son jeu pour bien montrer qu'il est un excellent guitariste et qu'il peut se passer de Portnoy pour sortir des albums. Jordan Rudess est insupportable avec ses gammes réservées aux puristes/spécialistes (on en vient à regretter Sherinian c'est dire !), Mangini fait ce qu'il peut pour sortir de leurs ombres ou faire oublier l"autre", Myung fait du Myung, toujours trop discret. Et même Labrie dont je suis fan absolu devient moins efficace ou intéressant avec les années, probablement conscient que la soupe est bonne mais que le modèle s'essouffle. Surtout, j'ai l'impression que le groupe n'a plus aucune inspiration, tourne en rond et cherche à se renouveler en changeant régulièrement de style, voire pour certaines créations à les mélanger (le DT de 2013 beurk !).

Alors on joue bien, on joue fort, c'est formidablement produit mais une fois de plus, je ne retiendrai rien de cet album comme des six précédents. J'avoue avoir toujours cet espoir que le groupe retrouvera l'étincelle qui me permettra de renouer avec mes premiers amours. Hélas, comme avec la série "Walking Dead" dont la fin sera une bénédiction pour de nombreux spectateurs tellement elle tourne en rond, j'attendrai une nouvelle fois le suivant opus avec espoir.

Donc pour la partie technique c'est trois étoiles. Mais quelle amertume une nouvelle fois pour le reste !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod