Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Dream Theater
Page  1 | 2 | 3 |

le 27 Avril 2022 par SWISSIDOL


J'ignore si c'est une coïncidence mais DT a-t-il sorti UN seul grand album depuis l'arrivée de Mangini ? Ne vous fatiguez pas à réfléchir, la réponse est "non". C'était plutôt bien parti avec "A Dramatic Turn..." mais, depuis, le groupe s'auto-plagie et s'enlise dans une routine qui ne me sied guère. Ce disque éponyme contient quelques beaux moments, comme "Enigma Machine" ou "Illumination Theory", mais aussi pas mal de lignes de chant déjà entendues et de duels stériles. J'adore DT mais j'attends patiemment qu'il se réveille...

le 29 Août 2019 par VALEK


L'album est d'une qualité intéressante même si les titres ont du mal à décoller il y a quelque chose que je puis discerner. morceau préférés : "The Bigger Picture", "Behind The Veil". "Surrender To Reason", "Along For The Ride". C'est un album tout à fait écoutable et recommandable.

le 20 Février 2019 par THE SEVENTH SON


Celui-ci aussi c'est une sacré purge !
On s'ennuie sec ! Et puis Rudess... Non ce n'est vraiment plus possible !
Je trouve toutes ses interventions totalement hors de propos.
L'ensemble est pompeux, prétentieux à la limite de la suffisance... qui sera vraiment atteinte sur l'opéra-bouse qui va suivre.

Je me demandais pourquoi je ne l'avais écouté que deux ou trois fois : maintenant je sais !

Je vais continuer à remonter le temps des albums de DT, c'est le sens indispensable pour essayer de ne pas me fâcher définitivement avec ce groupe que j'ai tellement adulé !

Note : 1 étoile et c'est déjà trop.

le 09 Septembre 2016 par BAPTISTE89


Ça y est, DREAM THEATER sort son album éponyme. Une volonté du groupe de marquer le fait qu'ils avancent dans leur carrière et faire de ce CD un point de référence pour les fans. Les titres se révèlent globalement courts (moins de 8 minutes), sauf la dernière chanson et ses 22 minutes.

Un album bien meilleur que son prédécesseur, avec une introduction bien musclée et un "The Enemy Inside" dans la même veine, ça dépote bien, notamment grâce à Mike Mangini qui propose ici un jeu beaucoup plus digne d'intérêt car il a été intégré au processus de composition. James Labrie propose un chant nettement plus intéressant que sur "ADTOE", plus rentre-dedans, moins plat. Il module bien plus son chant, comme le montre "Behind The Veil".

Les compositions sont nettement plus variées que sur le précédent effort, elles se distinguent bien les unes des autres. Ainsi, "The Looking Glass", où l'influence de RUSH est évidente, est plutôt calme et très agréable à l'écoute. Il y a une légèreté et un entrain dans ce titre qui nous ramènent à "Images & Words". Dans la même veine, on retrouve la très jolie "The Bigger Picture", très mélodique. Sur ces deux titres, Jordan Rudess fait preuve d'une retenue bienvenue, et on peut en dire de même pour le reste de l'album (sauf pour "Illumination Theory"), ce qui est assez surprenant car il nous a habitués à l'exubérance dans son jeu. "Surrender To Reason est une jolie ballade avec de belles parties de guitare et un soli de clavier atypique et intéressant.

Il n'y a pas que du positif néanmoins dans cet album. L'instrumentale "Enigma Machine" est un déballage de technicité pas franchement emballant ; le groupe a fait beaucoup mieux dans le genre ("Overture 1928", "Stream Of Consciousness").

Quant à la pièce de 22 minutes, qu'en est-il ? Il s'agit d'un titre ambitieux, car le groupe a fait appel à un orchestre à cordes. Cet ensemble donne d'ailleurs l'impression d'écouter la BO d'un film lors de la longue partie instrumentale qui commence à la 7ème minute. Longue partie qui est vraiment très belle. Mais cela ne suffit pas pour autant à faire de ce titre un indispensable des Américains, il lui manque quelque chose qui ne lui permet pas d'atteindre l'excellence d'un "A Change Of Seasons" ou d'un "In The Presence Of The Enemies". Les soli de Petrucci et Rudess donnent trop dans le branlage, ce qui nuit à l'émotion, quasiment absente de ce titre (en dehors du fameux passage de l'orchestre et des dernières phrases chantées par Labrie).

En bref, un bon album, qui rassure après le moyen "ADTOE", mais qui ne peut prétendre à l'excellence en raison de l'absence de titres qui marquent vraiment.

3,5/5

le 02 Juin 2016 par BOBLEPONGE


Sans être l'album du siècle, je trouve ce disque plutôt bon, avec de belles trouvailles, et sans trop de longueurs inutiles comme DT peut parfois nous en livrer.
Mike Mangini impose véritablement son style, plus péchu et moins grandiloquent que celui de Mike Portnoy, et c'est plutôt pas mal. James LaBrie est aussi en grande forme au chant.
Les compos sont plutôt bonnes; c'est vrai que la longue pièce de clôture est foutue un peu bizarrement, mais c'est le seul bémol que je trouve à ce disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod