Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
27 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Nymphetamine
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 30 Août 2023 par NES MAX


Plaisant, oui, mais tout de même le disque le plus insipide pondu par CRADLE OF FILTH. Je m'ennuie un peu à l'écoute de ce disque, mais ce n'est jamais chiant (à l'instar du premier CD du groupe) : 2,5 sur 5.

le 04 Mars 2023 par DJINN


Un "Midian" ou un "Godspeed On The Devil's Thunder" ont trop le cul entre deux chaises. Ça ressemble à "Cruelty..." tout en n'étant vraiment pas pareil. On compare et on est déçu.

À tout prendre je préfère le parti-pris de "Nymphetamine" qui fait que je ne vais pas comparer à ce qu'ils ont fait avant. Je valide volontiers l'expression Death Mélodique. Un "Nemesis" me fait penser à EDGE OF SANITY, mon groupe de Melodeath préféré, dans un style que je n'aime pas plus que cela. Un "Gilded Cunt" propose quelques couinements grindcore. De la ballade black "Absinthe With Faust" ça c'est original. Finalement cet album n'est pas si bas du front. J'oserai le terme d'expérimental. CRADLE OF FILTH marie son propre style avec un peu tout ce qui se fait ailleurs.

Le souci c'est justement ce son COF qui donne l'impression d'écouter la même soupe en continu, alors que les compos sont très diversifiées.

Pas le COF que je préfère, ni représentatif du groupe. Ce qui le rend paradoxalement le plus recommandable des albums post 2000.

le 09 Février 2023 par MUSTIS 666


En pleine réécoute de la discographie entière de CRADLE, j'en suis à "Nymphetamine" qui avait - à tort - un peu pris la poussière !

Revenir à un album bientôt vieux de 20 ans, entremêle différents sentiments : nostalgie de l'époque, plaisir de la redécouverte et un recul qui permet plus d'objectivité, notamment en confrontant l'album au reste de la discographie du groupe.

Cela donne lieu à quelques surprises : des albums que l'on a encensés et qui sont moins qualificatifs que prévus (du genre "Bloody Kisses" de TYPE O NEGATIVE), des avis qui restent les mêmes ("Damnation And A Day" de "qui vous savez" : franchement un chef d’œuvre / "Use Your Illusion 1" toujours très bof) et enfin des albums qu'on réhabilite sans tomber dans la surenchère ("Q2K" et "Tribe" de QUEENSRYSCHE).

Pour en revenir à "Nymphetamine", CRADLE revient à des formats plus courts, plus directs ("Gilded Cunt"), n'oublie pas ses racines Black ("Mother Of Abominations" qui aurait pu figurer sur "Midian") et excelle dans les formats plus longs ("Nemesis" dont le final est une tuerie). Il y a souvent une recherche dramatique qui fait mouche : "Absinthe with Faust"/"Swansong For A Raven".

Coté guitares, les riffs sont bien trouvés (difficile de les distinguer autant aujourd'hui tant ils sont noyés dans la masse sonore et c'est pourquoi j'aime beaucoup le dernier DARKTHRONE) et les soli inspirés. Quant au sieur Dani, que l'on aime ou pas (son chant est pour le moins particulier), sa diction et le placement de sa voix en font un chanteur marquant, indissociable évidemment du groupe.

CRADLE a su évoluer au fil des années en épurant ses morceaux, là où DIMMU BORGIR, à mon grand regret, a pris le parti d'en rajouter encore et encore ("In sorte Diaboli" et sa grosse caisse qui prend tout le spectre sonore) en perdant l'esprit originel (reviens MUSTIS !!).

Hormis "The Manticore..." et dans une moindre mesure, "Godspeed..." et "...Venus...", CRADLE ne m'a jamais déçu. Vivement "Thornography".

Note réelle : 4,5/5.

le 15 Novembre 2020 par BS


Je me rappelle du haut de mes quinze ans passer des heures dans les bacs à disque de la FNAC et tomber sur cette pochette aussi belle qu’intrigante.
À l'époque mes références Metal les plus extrêmes s’arrêtaient à SLIPKNOT, RAMMSTEIN ou NIGHTWISH. Autant vous dire qu'une fois le CD inséré dans la chaine Hi-Fi ce fut le choc... Un tourbillon de hurlements, blasts et riffs. Il faudra plusieurs écoutes pour me familiariser avec l'album.

Et au final, il s'agit d'un excellent album qui est, je trouve, une très bonne porte d'entrée dans le Metal Extrême, tant ses influences sont diverses.
Les titres s'enchainent variés, mélodiques, bien aidés par une production très claire (c'est pour cette raison qu'un néophyte apprivoisera cet album plus facilement qu'un "ITNE" d'EMPEROR par exemple). Chaque chanson est aisément identifiable et à son identité propre.
Et puis cette voix... Elle ne laisse pas indifférente c'est sûr. J'adore la palette assez large (susurrements, cris aigus, rauques etc...) de Dani Filth. Elle contribue à l'atmosphère et à l'identité particulière du groupe, et je trouve que c'est un atout par rapport à d'autres comme DIMMU BORGIR, pour ne citer qu'eux.

Cet album sonne beaucoup plus heavy que les précédents opus du groupe (il n'y a qu'à écouter les guitares sur "Coffin Fodder" ou l'excellent riff de "Filthy Little Secret" par exemple), plus dépouillé, simple et direct aussi.
Les perles s'enchainent, l'aérien "Gabrielle", le sublime "Absinthe With Faust" et son "refrain" soutenu par le clavier, l'original "English Fire", le tube "Nymphetamine" (qui prend une autre dimension inséré au milieu de "Nymphetamine Overdose")...

Le morceau à retenir de l'album est pour moi "Swansong For A Raven", avec cette étrange impression qu'il y a plusieurs chansons en une.
Une magnifique intro au clavier et chœurs, suivie d'un déluge au tempo élevé, un premier changement de rythme au bout d'une minute qui amorce le thème principal de chanson et ce refrain entêtant reprenant le clavier du début, suivi d'un joli break d'une minute au milieu de la chanson qui nous amène progressivement sur ce qui est à mon sens l'apothéose de l'album, de l’œuvre de CRADLE (égalé il est vrai par "Queen Of Winter Throned"), et la définition même du Black Metal Symphonique (oui carrément !), ce passage de trente secondes à 5 mn 36. Une chaude mélodie, envoutante, accompagnée de la voix susurrée puis hurlée de Dani dans un final orgasmique (je ne sais pas pourquoi mais j'associe ce passage à la couverture de l'album avec ces flammes intenses). Puis le ronronnement des guitares redescendant crescendo avant une fin aussi calme que le début. La boucle est bouclée et l'auditeur reste bouche bée après ces sept minutes de bravoure.

Pourquoi seulement quatre étoiles alors ? Parce qu'au delà de mon adoration pour cet album incroyable -adoration sûrement liée à mon histoire personnelle- ; objectivement certaines chansons sont légèrement en-dessous du reste (tout en restant de très bonne facture) comme par exemple le bourrin "Gilded Cunt" ou l'atypique "Medusa and Hemlock".

le 16 Novembre 2019 par NARCHOST


Dans mon top 5 des albums du groupe ! Je pense même que c'est une très bonne porte d'entrée pour les néophytes qui veulent découvrir ce groupe qui divise encore et toujours la scène. Génies d'un côté, poseurs de l'autre, CRADLE ne fait et ne fera jamais l'unanimité.

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu une sympathie pour la bande à Dani et cet album est un de ceux que j'écoute le plus avec toujours autant de plaisir. Tout y est pour ma part : de bons riffs, une bonne ambiance mais sans sombrer dans le "trop" gothique, des mélodies de guitares assez Heavy par ci par là, une bonne production et leur plus belle pochette à ce jour !

Il n'y a pas vraiment de morceaux en deçà (je n'en zappe aucun en tout cas) !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod