Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Midian
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 30 Août 2023 par NES MAX


Un autre solide disque, mais sous le niveau des ses deux illustres prédécesseurs et de son mal-aimé (pas par moi) successeur. "Her Ghost In The Fog" demeure un morceau intemporel dont je ne me lasserai jamais mais qui fait ombrage au reste du disque : 3,5 sur 5.

le 04 Mars 2023 par DJINN


CRADLE OF FILTH est un groupe chiant parce qu'il m'oblige à avoir des opinions personnelles. Pour tout ce qui sortait dans les années 80-90s j'étais d'opinions très conventionnelles, à peu près les mêmes que celles des magazines. J'osais croire que c'était parce que j'avais bon goût et que je n'étais pas influencé.

Les années 2000 ont été cruelles tant elles m'ont forcé à discriminer par moi-même. Les webzines mélangent tant d'opinions disparates. J'en ai même vu qui trouvent que "Midian" est le meilleur album de CRADLE OF FILTH. Voire que "Nymphetamine" n'est pas loin derrière. Parce que pour moi pas du tout. Je dois être sensible à la clé de composition, aux choix des accords, des intervalles, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Donc je vais parler de mes impressions de non musicien : ces albums n'ont rien à voir avec "Dusk..." ou "Cruelty...".

"Midian" a été à sa sortie une grosse déception pour moi. Il y a trop de riffs de Thrash - il paraît que c'est la faute d'Allender - et pas le meilleur Thrash. Des voix féminines façon Metal Gothique sur "Tearing The Veil From Grace" mais pas bien comme celles des albums précédents.
Ça sonne un peu comme avant, mais ça n'a rien à voir. Et le pire, c'est que ce n'est jamais vraiment redevenu comme avant. J'ai dû écouter cent fois "Cruelty..." et depuis, c'est à peine si je pose une oreille sur ce que sort le groupe.

Je vous dis pas que c'est mauvais, c'est juste qu'il y a une feuille de papier à cigarettes entre le pur génie et le moment où j'en ai vraiment plus rien à faire.
Vous pouvez donc écouter "Midian". Moi je retourne me passer les premiers.

le 12 Septembre 2019 par PATATUS EMERITUS


L'album m'a profondément déçu à sa sortie, et les écoutes qui suivirent n'ont rien changé. Le chant de Dani Filth se fait décevant, l'urgence a disparu, c'est haché au possible, sans ambiance ou mélodie marquante. Si l'on excepte le riff péchu et sombre de "Cthulu Dawn", impossible de retrouver la majesté ténébreuse des opus précédents. Dans la volonté du groupe de modifier radicalement sa musique, "Damnation And A Day" sera beaucoup plus convaincant. Très moyen.

le 27 Juillet 2015 par MARADONA


"Midian". Retour de Paul Allender. 15 années de supplices à vivre pour ma part (j'exagère légèrement).
Perso je trouve que ce guitariste gâche la musique du groupe avec ses riffs patators inappropriés et sans intérêt, piqués au Thrash, au Death et à je ne sais quoi. Attention, j'adore le Thrash et le Death, mais avec CRADLE ça ne le fait pas, il faut des riffs Heavy. Tout n'est pas noir quand-même, il y a bien "Saffron's Curse" et surtout "Her Ghost In The Fog" qui sont bien dans l'esprit des débuts, la prod' aussi est pas mal, surtout le son des grattes, par contre grosse perte à la batterie avec le départ de Barker. Sympa aussi le solo de "Amor E Morte" (c'est le fan de Heavy qui parle), mais les 2 qui la précèdent... zzzzzzzz.
3/5 pour les sommets de l'album et la nostalgie.

@Mefisto: Tu es sérieux quand tu ranges cet album à côté de "Transilvanian Hunger" ?! C'est pas un gouffre là, c'est un espace intersidéral plutôt.

le 27 Décembre 2014 par CLANSMAN57


Dans mon commentaire concernant "Dusk And Her Embrace", je disais que c'est le seul album du groupe qui me plaît...

Peu de temps après,je me suis réécouté les autres...
"Cruelty And The Beast" est pas mal, mais inégal, certaines longueurs nous font sortir du voyage, malgré la "charmante" compagnie de la comtesse sanglante...
L'atmosphère est encore une fois particulière, différente de celle de "Dusk..". Elle est plus baroque je dirais...
Malheureusement les longueurs et la production assez minable ne permettent pas de vivre cette histoire pleinement... Fort dommage !

Je suis ensuite retourné dans la Cité des monstres...
Et je dois avouer que je suis complètement passé à côté tellement ce "Midian" est à ranger aux côtés de "Dusk..." !
Il faut plusieurs promenades pour qu'on réussisse à ressentir un certain effroi à chacun de nos pas dans ce cauchemar mis en musique...
On finit par les apercevoir ces créatures hideuses, avec un poil de persévérance. C'est réellement immersif !

Tout comme les deux opus précédents, "Midian" possède une ambiance particulière bien à lui... Et moi non plus je n'ai jamais rien entendu de tel ailleurs.
La pochette est, comme Mefisto le souligne dans son excellente chronique, tout à fait adaptée à cette ambiance lovecraftienne, jusque dans ses couleurs sombres.

Inutile de parler d'un morceau plus que d'un autre,ils se valent tous et comme mentionné dans la chronique, la production est vraiment au top !

Par contre, les deux suivants me sont trop hollywoodiens...
Ils ne sont pas mauvais du tout, mais ça me convient déjà moins..

Conclusion :Un vrai plaisir que de se balader à Midian !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod