Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Testament
Brotherhood Of The Snake
Page  1 |

le 17 Août 2017 par HEYDRICH


Lors de la parution de cet album, en septembre 2016, un cycle se terminait, pendant lequel, mine de rien, les ténors du Thrash US (ANTHRAX, DEATH ANGEL, MEGADETH, METALLICA, EXODUS, OVERKILL, FLOTSAM AND JETSAN, SLAYER et j'en oublie et des pires) avaient tous fait paraître un album. Donc un moment idéal pour poser un constat et sur cette dernière production de TESTAMENT d'une part, et sur la santé du Thrash US, en ce qui concerne les 'vieux groupes' d'autre part.

Donc TESTAMENT... En effet un groupe souvent affublé de l'adjectif de copieur, de groupe de seconde zone, et j'en passe, même si certains produits 'copiés' étaient meilleurs que les originaux. À mon humble avis, TESTAMENT a quand même tenu le flambeau Thrash assez haut (surtout comparé aux groupes nommés ci-haut) pendant les terribles années 1990, pendant lesquelles le bon vieux Thrash a reçu quantité de baffes, de coups de pied au cul, de torgnoles et j'en passe et des pires etc. Effectivement, "The Gathering" à la fin des années 1990s (sans doute un des meilleurs albums Trash de tout les temps, époques et géographie confondues) a remis TESTAMENT sur la carte et ce, aussi pour les albums suivant.

Donc, "Brotherhood of the Snake" (BotS) ? Tout d'abord le line-up, avec un changement puisque c'est maintenant Steve Di Giorgio qui triture la basse et non Greg Christian. Donc à la rythmique, avec Hoglan, Di Giorgio et Peterson nous retrouvons un trio d'enfer, fort probablement le meilleur des groupes mentionnés ci-haut. Des musiciens chevronnés, très talentueux mais souvent sous-estimés et négligés, qui assurent d'une parfaite façon l'ossature de Testament. Ensuite en ce qui concerne les solos, laissons la place à Alex Skolnick, qui amène une bouffée d'air frais au Trash de Testament (pour les septiques, écoutez les albums du Alex Skolnick Trio) et une virtuosité qui ne se dément pas. Et en terminant, Chuck Billy... à mon humble avis (bis), le meilleur chanteur de Thrash US vivant, écrasant la compétition par une stupéfiante capacité de changer d'octaves et de genres, capable de passer du Thrash au Death, sans parler d'incursions dans le bon vieux Heavy et arborant toujours une belle hargne qui coule comme de la soie aux oreilles. Bref, ce bon vieux Chuck demeure l'âme principale du groupe et ce, sur tout les tons. Et en terminant, après avoir écouté les dernières productions des groupes nommés ci-haut, TESTAMENT est un des derniers à encore être animé d'ingrédients indispensables au Thrash, soit la hargne, la colère et une certaine violence de bon ton, qui fait immanquablement taper du pied.

Donc BotS, dernière offrande de TESTAMENT. Grosso modo, un album un tantinet moins ambitieux que le précédent ("Dark Roots of the Earth"), moins lourd, moins glauque à un certain point, avec des pièce plus courtes et plus vitaminées. Effectivement la première moitié est bien jouissive, avec des pièces rapides et sans concession, sinon une chanson plus lente pour marquer le pas. Effectivement bis, la seconde partie sent davantage la commande, le remplissage même si le tout est très agréable. Il y a un son TESTAMENT, qui rend les tympans heureux d'exister et qui permet d'entendre tous les instruments, basse comprise. Un album très plaisant à écouter, qui ne laissera sans doute pas un trace indélébile dans mon esprit mais qui marquera quand même une volonté du groupe de poursuivre dans le bon vieux sillon Thrash US, le meilleur sinon le dernier à le faire. Un petit conseil de profane au groupe, diversifier l'écriture des chansons et ainsi faire participer tous les membres du groupe serait un plus; Eric Peterson est bien brillant mais se répéter dans un certain confort est un phénomène qui peut affliger tout le monde. Et pour finir, ne pas oublier une reprise d'une chanson déjà remarquable du groupe, Apocalyptic City, qui est ici amélioré au centuple.

En terminant, pourquoi ne pas aussi évaluer les dernières productions des groupes de Thrash US de la première heure, question de voir qui est aujourd'hui dominant ? À noter ici que j'ai pris le nom du groupe pour noter le dernier CD, pour faire plus simple. Donc, les meilleurs CD de Thrash US parus dans le dernier cycle sont celui de(soyez sans crainte, ils sont tous été écoutés par moi-même avant de faire la compilation):

1) TESTAMENT
2) OVERKILL
3) MEGADETH
4) EXODUS(si vous pouvez endurer la voix du chanteur)
5) SLAYER
6) DEATH ANGEL
7) FLOTSAM AND JETSAM
8) ANTHRAX
9) METALLICA

En terminant, note finale de 4/5, à cause de la reprise d'"Apocalyptic City", qui est une tuerie...

p.s. Merci au Canard d'avoir pris la relève défaillante de Bionic et d'avoir livré une excellente chronique.

le 08 Août 2017 par RODRIGO


Personnellement, je trouve que l’album sonne plutôt bien, c’est agressif tout en restant mélodique, j’adore la production de l’album, tranchante, avec les soli de guitare mélodiques et précis (Kirk, va écouter !). C’est vrai que c’est peut-être un peu moins bon que "Dark Roots Of Earth" mais ça tient la route.

le 03 Août 2017 par IRONGE_MAIDENT


Quand j'ai acheté "Dark Roots Of Earth", la claque que j'ai pris. Une formation que je suis d'un oeil distrait. "Brotherhood" est en soit une baisse de régime. L'album commence fort avec la compo titre, mais le reste je n'y peux rien il est plat. Tandis que celui de 2012 bottait sévèrement des culs, celui-ci en est loin. Les idées sont présentes mais l'album ne lève jamais.
Si vous voulez prendre votre pied, achetez celui de 2012 ainsi que "The Gathering", plaisir assuré.













1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod