Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Adagio
Dominate
Page   1 | 2 | 3 |

le 13 Mars 2006 par FRED99


Salut à tous!

Je suis, pour ma part, en grande partie d'accord avec HROTLUS, à savoir:
- qu'on a là un album plus direct, plus brutal qui ne plaira pas à tous les goûts.
- que 'Fire Forever' est à part dans ce disque (le seul titre résolument néo-classique ...classique ;-))
- que le mix permet de mieux discerner la basse de l'extraterrestre Frank Hermany (à voir en concert !!!)
- que Stephan Forté a ajouté à son heavy-prog-symphonique des influences plus "couillues" avec la plus grande place que prennent les vocaux gutturaux et les ambiances sombres (cf le passage black de 10s dans "Dominate" qui en est le meilleur exemple) tout en restant trés mélodique !

Pour ma part, le changement de chanteur ne m'a pas trop dérangé (c'est vrai qu'aux premières écoutes, ça faisait bizarre d'entendre des passages black), mais au final, je trouve qu'il s'intègre trés bien avec la musique plus lourde (dans le bon sens du terme) du groupe.

Après, il est vrai que quelques titres m'ont plutôt déçu: 'Fire Forever'(pas assez original), 'Kissing The Crow' (trop monotone), 'Fame' (passé le côté "délire" de la reprise, la musique est un peu trop classique speed mélodique comme 'Fire Forever', même si elle est trés bien exécutée: là-dessus je suis d'accord avec la chronique: mi-figue mi-raisin !) et 'Undying' (un peu plus fade par rapport à l'ensemble de la galette).

Mais de l'autre côté, des titres comme 'Dominate', 'Terror Jungle', 'Children Of The Dead Lake', 'R'lyeh The Dead' et 'The Darkitecht' (ouais ok, tous les autres en fait :-) ) sont tous trés bons avec ce côté presque power, ces ambiances plus sombres et ce chant agrémentés, habilement je trouve, de vocaux death ou black.


Enfin, il est un point que j'aimerais mettre en lumière et louer: c'est l'évolution constante d'Adagio. Pour l'instant, 3 albums et 3 opus différents avec à chaque fois une orientation musicale plus développée (le côté metal symphonique sur "Sanctus Ignis" ; le côté heavy(sombre)-prog' orchestral sur "Underworld" et le côté heavy (limite power parfois - cf 'R'lyeh The Dead' entre autres) sombre plus brut (dans tous les sens du terme) sur "Dominate" donc).
Bref, Adagio prend quelques risques sur chacun de ses nouveaux albums en orientant différemment sa musique et ça c'est louable !!! Surtout que la qualité est quand même au rendez-vous à chaque fois.
De ce fait je mets 4/5 (pour ma part 3,5/5 est la note la mieux appropriée)

le 13 Février 2006 par DARKSPIRIT


Personnellement, j'ai été assez décu par cet album... j'ai vraiment adoré "sanctus ignis", et "underworld", mais j'ai trouvé cet album trop différent. Déja, je trouve que les voix "death" ne collent pas forcément aux morceaux, et je préferais le chant de David Readman a celui de Gus Monsanto... les mélodies aussi moins accrocheuses, moins symphoniques...
Enfin, déception pour moi.

le 29 Janvier 2006 par MAMADOU


Un Adagio plus musclé ? C'est ce que je voulais, mais le départ de Readman se fait sentir. Il y avait une certaine subtilité plutôt agréable dans sa voix. Monsanto compense avec ses vocaux grognés qui viennent ajouter du caractère à l'ensemble. Et que dire des hurlements à la quatrième minute...wow. En fait le chant clair me rappelle celui du premier chanteur de Symphony X.

À part l'étrangeté des vocaux, très bon album, mais il aurait été difficile de battre Underworld qui était parfait musicalement parlant.

le 26 Janvier 2006 par HROTULF


Adagio évolue au risque de dérouter un peu ceux qui ne voyaient en lui qu'un autre groupe de Prog' (très bon au demeurant).
La pochette illustre selon moi assez bien cette évolution: plus direct, plus brutal et qui ne plaira pas à tous les goûts.
Mettons tout de suite de côté "Fire Forever", qui aurait pu figurer sur "Sanctus Ignis" sans aucun problème. Pour le reste, si on savait que Stefan Forte (l'unique compositeur) aimait le prog' -on ne refera pas le débat sur l'originalité, sans objet pour moi-, il a également jeté une oreille du côté d'Anorexia Nervosa et ça s'entend.
Que les chastes oreilles de certains se rassurent, le seul vrai passage black de l'album dure 10s (dans le titre "Dominate"). ;o) Gus Monsanto, le nouveau chanteur, nous gratifie parfois de quelques vocaux grognés plus dans le style Death qui ajoutent un peu de piment à certains morceaux.

Pour le reste, j'ai apprécié le mix qui permet entre autres de mieux distinguer la basse (vu le niveau de Frank Hermany, ç'aurait été dommage de la rater).

Certes, cet album n'est pas parfait. Je trouve par exemple les riffs de batterie trop peu originaux. Mais dans l'ensemble, il supporte bien plusieurs écoutes et certains titres sont vraiment sympas. Chacun devrait y trouver son compte.

Reste que j'attends de voir quelle sera la prochaine direction du groupe, en espérant qu'ils continuent à évoluer pour s'affranchir définitivement de leur étiquette trop réductrice.

le 20 Janvier 2006 par IKKI


J'avais bien aimé "Sanctus Ignis" et "Underworld", ADAGIO m'ayant toujours épaté pour sa grande maîtrise technique, même si j'ai toujours trouvé les morceaux du groupe bien trop longs par moments.
Ici, les titres sont toujours aussi longs, le style n'a pas vraiment évolué, par contre l'ajout d'une voix black ne me semble pas judicieux tant elle n'apporte rien à l'album. De plus, elle est assez présente tout le long de l'album, ce qui est dommage...
La musique du groupe est toujours aussi recherchée mais les vocaux gâchent l'ensemble selon moi, mais ce n'est que partie remise... (?)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod