Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Adagio
Dominate
Page  1 | 2 | 3 |

le 22 Février 2007 par LUNAY


Un très bon album plus extrêe que les autres et beaucoup plus sombre!
Peut-être pas le meilleur de la discographie du groupe mais cet album reste excellent!

le 04 Mai 2006 par SAMUEL


Je suis ADAGIO depuis ses débuts, les 2 premiers albums sont excellents. DOMINATE continue dans la lignée avec néanmoins quelques voix gutturales de part et d'autre de l'album ; meme si j'aime pas le black metal, force est de constater que cela donne encore plus de force à l'album.
En revanche je regrette la reprise de Fame qui n'apporte rien à l'album, franchement je ne comprends pas pourquoi! C'est tellement "facile" quand on connait leur valeur! UN titre efficace en lieu et place comme ils ont l'habitude de faire et j'aurais mis illico presto 5/5.
Dommage mais quel talent! Que Stefan Forté ait autant d'inspiration!

le 06 Avril 2006 par BELMONT


Très bonne critique et très bon album, même s'il m'a fallu plusieurs écoutes (dont la dernière avec la critique sous les yeux) pour prendre la mesure de l'album.
Grand fan de Symphony X et très grand fan de Dream Theater, j'ai aussi trouvé les comparaisons faites entre l'album et les groupes très pertinentes.
Pour finir, seule la durée de l'album (42 min pour nous français) est décevante. L'idée du DVD bonus, pour sa part, était bonne, mais la qualité gâche un peu le tout.

Je conseille cet album à tous ceux qui ont aimé V, Underworld ou Train of Thought.

Longue vie à Nightfall!

PS : pour ma part je trouve la reprise de Fame excellente et endiablée à souhait (seul le refrain pêche).

le 04 Avril 2006 par MAX


Bon. A la question "quel est le meilleur album d'Adagio ?" je ne sais pas trop quoi dire. J'adore la flamboyance de Sancus Ignis, j'aime la sophistication de "Underworld", et le côté compact et sombre de "Dominate" me séduit ! Triste qu'avec trois albums assez différents, l'ombre de Symphony X vienne sans arrêt planer sur les critiques de ces disques, car à part certaines réminiscences dans le jeu de guitare et dans certains riffs ("Terror Jungle"), vous voyez "Wicked" d'Odyssey, ben c'est ça sauf que c'est une bonne chanson.

Sinon le groupe a mis un peu en veilleuse les breaks un peu bizarres qui font perdre le cap des chansons (y'en a encore deux ou trois) et la voix black (si j'ai bien lu le livret, on les doit à... Stephan !) s'intègre bien aux compos - même si je ne suis pas un gros fan d'extrême. Les riffs sont couillus, l'ambiance monumentale. Dominate est très bon, juste un peu court et "difficile" (puisqu'il peut rebuter à la fois la frange black et la frange prog au lieu d'attirer les deux).
Le jour où Adagio fera la synthèse de ses trois albums, le résultat sera magistral.

le 13 Mars 2006 par FRED99


Salut à tous!

Je suis, pour ma part, en grande partie d'accord avec HROTLUS, à savoir:
- qu'on a là un album plus direct, plus brutal qui ne plaira pas à tous les goûts.
- que 'Fire Forever' est à part dans ce disque (le seul titre résolument néo-classique ...classique ;-))
- que le mix permet de mieux discerner la basse de l'extraterrestre Frank Hermany (à voir en concert !!!)
- que Stephan Forté a ajouté à son heavy-prog-symphonique des influences plus "couillues" avec la plus grande place que prennent les vocaux gutturaux et les ambiances sombres (cf le passage black de 10s dans "Dominate" qui en est le meilleur exemple) tout en restant trés mélodique !

Pour ma part, le changement de chanteur ne m'a pas trop dérangé (c'est vrai qu'aux premières écoutes, ça faisait bizarre d'entendre des passages black), mais au final, je trouve qu'il s'intègre trés bien avec la musique plus lourde (dans le bon sens du terme) du groupe.

Après, il est vrai que quelques titres m'ont plutôt déçu: 'Fire Forever'(pas assez original), 'Kissing The Crow' (trop monotone), 'Fame' (passé le côté "délire" de la reprise, la musique est un peu trop classique speed mélodique comme 'Fire Forever', même si elle est trés bien exécutée: là-dessus je suis d'accord avec la chronique: mi-figue mi-raisin !) et 'Undying' (un peu plus fade par rapport à l'ensemble de la galette).

Mais de l'autre côté, des titres comme 'Dominate', 'Terror Jungle', 'Children Of The Dead Lake', 'R'lyeh The Dead' et 'The Darkitecht' (ouais ok, tous les autres en fait :-) ) sont tous trés bons avec ce côté presque power, ces ambiances plus sombres et ce chant agrémentés, habilement je trouve, de vocaux death ou black.


Enfin, il est un point que j'aimerais mettre en lumière et louer: c'est l'évolution constante d'Adagio. Pour l'instant, 3 albums et 3 opus différents avec à chaque fois une orientation musicale plus développée (le côté metal symphonique sur "Sanctus Ignis" ; le côté heavy(sombre)-prog' orchestral sur "Underworld" et le côté heavy (limite power parfois - cf 'R'lyeh The Dead' entre autres) sombre plus brut (dans tous les sens du terme) sur "Dominate" donc).
Bref, Adagio prend quelques risques sur chacun de ses nouveaux albums en orientant différemment sa musique et ça c'est louable !!! Surtout que la qualité est quand même au rendez-vous à chaque fois.
De ce fait je mets 4/5 (pour ma part 3,5/5 est la note la mieux appropriée)













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod