Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Adagio
Life
Page  1 |

le 13 Mars 2020 par TED


Ah ben voilà, les deux principaux griefs que j'avais contre "Archangels In Black" sont ici oubliés.
D'abord, je trouve que la musique est bien plus fluide, avec des mélodies souvent beaucoup plus évidentes. Il y a sur ce titre quelques refrains superbes, tels ceux de "The Ladder", "Trippin' Away" ou "Torn". Et même quand ça reste relativement heurté, comme sur le titre éponyme qui ouvre l'album, et bien je continue d'accrocher, ne me demandez pas pourquoi. Ou plutôt, je crois bien que c'est grâce au deuxième élément totalement bonifié sur "Life" : le chant. J'avais trouvé Christian Palin terne et fade sur "Archangels...", alors que j'adore Kelly Sundown Carpenter sur "Life". Le jour et la nuit. Je prends une énorme baffe grâce à lui sur des titres comme "Trippin' Away" et "Torn" (oui, encore ces deux titres, deux tueries pour moi).
Un 5/5 qui contraste avec le 1/5 sévèrement administré à "Archangels...". Ce disque tourne en boucle chez moi depuis plus de deux semaines désormais (depuis qu'il est paru en chronique sur NIME en fait).

le 24 Février 2020 par SAM


Je ne m'étais pas rendu compte qu'il avait fallu tant de temps pour sortir ce nouvel opus... Tant ADAGIO est Stéphan Forté et vice versa, "The Shadows Compendium" servait donc de parfait relais... Mais effectivement c'était seulement 2011. Le temps passe vite ! Ce CD est d’ailleurs sorti il y a presque trois ans.

Alors si "Archangels In Black" marchait clairement dans les pas de "Underworld" après un décevant "Dominate", peu symphonique et plutôt Metal "basique", "Life" tente l'évolution vers du Metal vaguement Prog mais beaucoup moins symphonique à part le tout début, moins de piano, moins de nappes de claviers, quelques introductions et les ambiances qui vont avec, mais surtout du lourd, tendance djenty par moments, du son toujours travaillé mais plus dans l'agression dans le riff qui découpe etc etc...

... Pour moi ca le fait malheureusement moins, et en grande partie à cause de Kelly Sundown Carpenter que je ne supporte pas, sa voix criarde, forcée et exagérément timbrée et éraillée à longueur de temps - y compris dans les balades - m'insupporte.
Dans OUTWORLD de Rusty Cooley (que je recommande si vous aimez les disques de guitar heroes qui tabassent de bout en bout mais restent intéressant - je l'avais même commenté à l'époque !) ça passait, et encore ça rendait le disque difficile à écouter d'une traite, ici c'est le même verdict. Contrairement à Jeff Kanji j'en viens à regretter Christian Palin qui avait fait un super boulot sur "Archangels...", et bien sûr David Readman qui a vraiment assuré sur les deux premiers - et pour moi toujours les deux meilleurs - albums d'ADAGIO.

Je mets un 4/5 généreux, parce que c'est un groupe français qui le fait plus que GOJIRA pour moi, que c'est quand même de la bonne musique que j'ai mise dans ma voiture depuis un moment, que c'est super bien produit, que Stéphan est énorme comme toujours, qu'il y a de superbes pistes mais je ne suis pas convaincu par le virage de style honnêtement. Je préférerais un virage de Kelly SC, quitte à recruter sa meuf qui a fait un super boulot sur BEAUTIFUL SIN, allez l'écouter !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod